Richard Adam est arrivé au bout de sa vie parmi les hommes, parmi les blancs, il en a fait le tour et aspire à la quiétude d'une petite cabane en forêt près d'une rivière garnie de poissons à pêcher patiemment. Et lui qui se savait si peu indien va redécouvrir ses racines "grâce' à la mort de sa mère dont il va respecter les dernières volontés en allant répandre ses cendres dans la réserve qui l'a vue naître. Cette rencontre avec ses origines va être à la fois un choc et une évidence.
Mais quel bonheur d'avoir eu la chance de déguster les mots subtilement agencés de Maxence Fermine, d'avoir partagé le chemin de WildWolf jusqu'au bout de lui-même.
En lisant cet auteur, on est toujours happé par sa justesse, sa poésie. Ses paysages prennent vie devant nos yeux.
Résumé : Richard Adam est charpentier sur les immenses tours en construction, et vit seul avec sa mère. Mais celle-ci décède et a fait promettre à son fils de répandre ses cendres sur la terre sacrée des indiens. Richard va alors plonger dans ses racines indiennes dont il ne connaissait rien jusque-là.

Mon avis : J'ai choisi d'emprunter ce titre à la médiathèque, après avoir lu la chronique de Manou, qui m'avait donné envie de le lire. Et j'ai bien fait !

J'y ai fait la rencontre de Richard Adam, quarantenaire taiseux qui va renouer avec ses racines et ses origines indiennes après la mort de sa mère.

Fils d'un homme blanc et d'une indienne sioux, il n'a jamais été curieux de ses origines et mène une vie bien réglée, entre son travail de charpentier et sa semaine de vacances en hiver pour se reconnecter à la nature et pêcher. Mais tout va changer avec la promesse faite à sa mère, celle de répandre ses cendres sur la terre sacrée de ses ancêtres.

Richard ava alors prendre la route pour aller dans la réserve indienne, découvrir une tante qu'il ne connaissait pas, rencontrer un chaman et une rêveuse, et découvrir que la nature a un sens pour lui, et que lui aussi est un homme médecine, un chaman. Il va alors entreprendre une sorte de parcours initiatique, qui va le mener entre rêve et réalité.

J'ai bien aimé le fait que chaque chapitre corresponde à une étape du parcours de Richard, que ce dernier découvre progressivement ses racines, et comprenne sa relation à la nature. J'ai aussi apprécié que chaque chapitre commence par une citation qui permet aussi au lecteur de réfléchir par lui-même.

Un beau roman qui permet d'entrer un peu dans l'univers du chamanisme, qui évoque l'histoire des indiens d'Amérique, et l'avidité des hommes blancs, et qui met en avant une belle histoire d'amour. Un beau roman que je vous conseille.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Richard Adam est charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth dans le nord des États-Unis.
Parce qu'il en a fait la promesse à Tallulah sa mère, récemment décédée, il va prendre quelques jours de congés pour retourner sur les terres indiennes où elle est née et où lui n'est jamais allé, afin d'y disperser ses cendres. Elle avait été exclue de la tribu car c'était impossible pour ses membres d'accepter qu'elle épouse un blanc.

Ce retour aux sources sera pour lui une magnifique découverte d'un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence. En effet, les rencontres qu'il va faire dans cette réserve du Dakota du Sud, font partie de celles qui bouleversent une vie, qui remettent en question nos certitudes et nous font imaginer d'autres possibles.

Dès son arrivée dans la réserve, Richard s'émerveille, rencontre certains membres de sa famille et s'étonne de tout ce qu'il découvre, mais il n'est pas au bout de ses surprises...

Dans ce court roman d'à peine 200 pages, l'auteur aborde avec finesse et beaucoup de réalisme, le massacre des sociétés amérindiennes. Il nous rappelle les principaux événements qui ont amené l'Amérique à décimer leurs peuples. Obligés de vivre aujourd'hui, cloîtrés dans des réserves, dans la pauvreté et la dépendance à l'alcool et aux drogues, ces hommes dont la culture était d'une grande richesse et qui savaient vivre en parfaite harmonie avec la nature, ne sont plus que l'ombre d'eux-même...

J'ai aimé retrouver l'écriture toute en délicatesse de l'auteur et la poésie de ses textes qui sonnent toujours juste. J'ai aimé les citations qui précèdent chaque chapitre et que l'on retrouve ensuite au coeur du texte.
L'auteur nous livre ici un récit initiatique magnifique ! La quête de cet homme de quarante ans pour comprendre d'où il vient et qui il est, ne pourra pas vous laisser indifférents. de plus, les personnages sont tout à fait attachants et ce roman est une belle réflexion sur l'importance de nos origines pour notre propre parcours de vie.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'adore les livres de Maxence Fermine car à chaque fois il nous fait découvrir un pays une région de manière très poétique qui personnellement me touche beaucoup surtout lorsqu'il s'agit de sujets qu'on ne maîtrise pas ou peu.
Et Chaman ne déroge pas à la règle.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre : de la colère, de la peur, de l'amour, de la joie.
C'est un roman de voyage mais aussi de réflexion.
La recherche de soi passe par plusieurs étapes et ce livre le démontre parfaitement.
Certes ce roman est court mais pour moi suffisant même si effectivement on est toujours frustré lorsque le livre est terminé et que l'on a encore envie de voyager.
Un roman trop long enlève parfois des sensations à l'ambiance générale de l'ouvrage....
J'avais lu Neige du même auteur. J'en avais gardé un souvenir fort. Voici donc ma deuxième expérience de lectrice de Maxence Fermine : c'est un plaisir renouvelé. La plume va à l'essentiel, on ne s'embarrasse pas de détails matériel. L'important, c'est le respect d'une promesse, celle de porter les cendres d'une mère sur sa terre natale.
Le héros, un homme ordinaire, Richard Adam, laisse sa vie et son métier de charpentier en plan, le temps de découvrir la réserve indienne de Pine Ridge et d'y répandre les cendres maternelles. Lui, le solitaire, va découvrir une famille où il se sent bien, un peuple spolié de ses terres et de ses droits, une nature présente et magnifique.
Ce livre est fort par ses sentiments, par les rencontres qui vont faire évoluer Richard Adam. Il peint avec justesse, sans acrimonie la vie dans une réserve indienne. Pas de condamnation, juste le constat d'un peuple qui survit comme il peut, malgré l'alcool, le chômage et la pauvreté.
Les citations de chefs indiens placés en exergue des chapitres replacent dans le contexte l'histoire du peuple indien. Elles sont une invitation à approfondir les lectures sur le sujet.
Après avoir adoré le roman Neige, je ne suis toujours dit que je devais lire d'autres oeuvres de cet auteur et j'ai donc sauté sur l'occasion de demander ce roman sur la plateforme NetGalley et j'ai eu la chance que la maison d'éditions valide ma demande.

Les romans de Maxime Fermine sont des bijoux de charme, on y trouve tout ce que j'aime dans une histoire.
L'écriture est superbe, poétique, douce, lumineuse et envoutante, les personnages sont terriblement attachants qu'ils soient principaux ou secondaires on sent que l'auteur a pris le même soin pour nous les présenter. La nature est également omniprésente dans les romans de Maxime Fermine et on peut presque ressentir les parfums et les éléments.

Richard Adam est le fils d'une indienne et d'un homme blanc. Charpentier du ciel est sa profession, il évolue au sommet des gratte-ciel et ne connait pas la sensation de vide.
Lorsque sa mère décède, n'ayant plus aucune attache il a le sentiment que sa vie peut s'arrêter également mais avant il doit tenir la promesse faite à sa mère : disperser ses cendres sur la terre de ses ancêtres.
C'est ainsi qu'il part pour la réserve indienne de Pine Ridge pensant n'y faire qu'un passage et revenir mais il ignore que ce voyage va bouleverser totalement son existence.
Accueilli au sein de la réserve par sa tante, il va découvrir un monde inconnu, une misère qu'il ne soupçonnait pas, les ravages de l'alcool, le chômage mais aussi la solidarité, la communion avec la nature et l'affection de ce peuple qui vit pauvrement mais dignement.
Arrivé pour ne pas rester, Richard va se prendre d'affection pour toutes ces personnes et nous lecteur, on va le suivre dans toute sa prise de conscience, on va trembler pour lui, on va l'encourager à se dépasser et on va l'aimer.

En résumé tout est beau dans cette histoire, l'écriture, la trame du roman, les personnages, la nature, le petit côté fantastique et le cheminement de Richard Adam pour s'approprier ses propres racines.

Encore une immense réussite de l'auteur...

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Le voyage initiatique semble être la spécialité de Maxence Fermine ; après le Japon, la Chine, l'Abyssinie, Venise, l'Amazonie… et quelques « pays » impalpables, nous voici au centre-nord des États-Unis.

On peut isoler deux parties dans ce livre ; une première qui se situe à Duluth dans le Minnesota, où le héros est -charpentier du ciel-. Fils d'un blanc et d'une Lakota, tribu censée ne pas souffrir du vertige il participe à la mise en place des charpentes des gratte-ciel. On le découvre morne, indifférent à la vie, démotivé.

Dans la deuxième partie, il part, sans toujours montrer un quelconque intérêt à ce qu'il fait, disperser les cendres de sa mère, comme elle l'a demandé, à 1200 km de là, à Pine-Rige, dans le Dakota du sud, son pays d'origine. Et c'est là qu'à travers rencontres et événements, il retrouve la culture de ses ancêtres et semble découvrir quelque intérêt pour la vie.

J'aurais aimé, comme en témoignent certains lecteurs, être portée par la poésie de cette initiation ; mais ce n'a pas été le cas. Je n'ai ressenti ni l'indifférence du début, ni la magie de la fin. le passage d'une phase à l'autre est trop brusque ; je n'ai pas saisi le déclic qui tout d'un coup lui redonnait le goût de vivre car il m'a semblé toujours être cet homme mal dans sa peau.

J'ai trouvé que ce roman qui veut nous plonger dans la spiritualité sioux était trop superficiel. Plus de documentation, de description du décor, de profondeur des personnages m'aurait sans doute aidée à m'investir, mais j'ai vu les scènes se passer sans qu'elles me touchent, j'ai vu les acteurs faire des actes qui n'avaient pas de motivation et ne révélaient rien sur leur personnalité. de plus, la fin, dont je suppose que l'auteur voulait faire un moment bouleversant, m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Cela dit, d'autres lecteurs ont témoigné de leur bonheur à l'écoute de ce livre. Si je ne suis pas emballée, je me suis tout de même distraite.
Un changement radical de vie pour Richard Adam qui était charpentier sur les hautes et vertigineuses tours de Duluth, USA.
Du sang indien coule dans ses veines, c'est au moment du décès de sa mère que le retour sur la terre de ses ancêtres pour l'enterrement va se transformer en voyage initiatique.
Un texte magnifique, des citations à méditer au début de chaque chapitre, la confrontation de deux univers : le nôtre et celui des Indiens vivant dans des, réserves aux USA. À découvrir, à lire et à relire.
Depuis la lecture d'Amazone et d'Opium, ainsi que la petite marchande de rêves, j'aime la plume de Maxence Fermine. C'est donc d'un fiévreux clic que j'ai sollicité l'éditeur Michel Lafon que je remercie au passage, via le site netgalley, pour le dernier sorti.

J'étais donc ravie de pouvoir lire ce roman-ci. Malheureusement, je crois que plus le temps passe, plus je deviens difficile, espérant toutefois ne pas finir en lectrice blasée…

Titre, couverture immaculée, auteur et synopsis. Tout était là pour m'offrir un bon moment de lecture. Autant, je fus sensible aux thématiques. Autant, j'en suis ressortie avec un « bof ». Littéralement. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas été transcendée ni transportée comme ce fut le cas avec Amazone pour différentes raisons abordées sur mon blog. Outre le côté "wikipédia" de certaines parties, notamment l'impression latente que la plume de Fermine n'est plus ce qu'elle était ou qu'il n'est pas allé au bout de ses idées.

Cela reste toutefois un très court roman intéressant pour ceux qui méconnaissent la culture amérindienne et souhaitent s'y plonger en douceur. Un petit voyage initiatique de quelques heures léger dans son traitement mais pas dans ses thèmes, tout en restant bien au chaud sans avoir à prendre l'avion, en dépit d'une fin ressentie comme abrupte.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Ce genre de résumé a tout pour m'attirée et cette couverture a juste ce qu'il faut pour attiser la curiosité. A première vue d'excellent ingrédients qui promettent une lecture forte intéressante !

Je découvre pour la première fois cet auteur. Maxence Fermine est connu pour son roman « Neige » (1999) et sa talentueuse plume.

Richard Adam est le fruit d'une rencontre « interraciale ». Sa mère, indienne et son père, un blanc qui s'enfuit à la première occasion. Richard Adam apprend la dureté de la vie très jeune : sa mère est son seul point de repère dans une famille où ils sont rejetés pour avoir aimer l'interdit, l'oppresseur. Suite au décès de sa mère, Richard Adam ne se voit pas bafouer les dernières volontés de cette dernière. Même si l'hésitation est très présente, il prend le chemin de la réserve qui a banni sa mère.

Dans sa vieille voiture, il s'en va à la rencontre d'une communauté revêche et possédée par les vices de la modernité. Il retrouve une de ses tantes qui vit avec une flopée de gamins. Dépendante d'un commerce équitable mais pas loyal, elle survit au sein de cette réserve qui maudit tout ce qui se rapporte de loin ou de près à la société envahisseuse ! Richard Adam va découvrir les travers, les espoirs, la rage et la dévotion pour un art de vivre qui disparaît. Tout au long de ce périple, il se découvre une véritable identité et une place précise dans l'univers en mouvement.

Ce roman est surprenant par sa dimension spirituelle et par ces personnages qui ont une aura de prestance. Ils ont cette présence naturelle qui vous captive instantanément. Ce livre relate de faits marquants de l'histoire des Amériques (Bufallo Bill…). Maxence Fermine nous les fait vivre au travers des songes de Richard Adam ou par des citations introduisant chaque chapitre. Ce roman fourmille d'informations sur cette communauté qui allie la vie à la nature ! Ce roman porte le devoir de mémoire par le biais d'une aventure exceptionnelle, une initiation qui aboutiront à la révélation.

Je frôle le coup de coeur pour la simple et bonne raison que j'ai eu du mal à me contenter du si peu de nombres de pages. J'aurai aimé que ce livre ne s'arrête pas, beaucoup de plus de développements et d'approfondissements. J'ai bien compris que ce n'est pas l'objectif de l'auteur et c'est avec un énorme pincement au coeur que j'ai fini ce roman.

« Chaman » est sensationnel par son univers et ce qu'il représente : entre déchirure et devoir. La plume de Maxence Fermine dans sa simplicité poétique, arrive a nous transmettre tout un tas d'émotions et de valeurs !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..