AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après une première rencontre catastrophique avec Maxence Fermine et son « Neige » à qui j'avais accordé sa première étoile, j'ai voulu nous redonner une chance à Maxou et moi.
Bon, il y avait longtemps que j'avais pas eu une idée à la con. C'est fait avec « Chaman ».
Pas besoin de prendre les potions hallucinogènes bues par le héros, pour comprendre que mon animal totem est le canard boiteux car je viens de parcourir les billets traitant de « Chaman » et à part trois déçus, il n'y a que des éloges sur ce bouquin. Canard boiteux ascendant pigeon quand même parce que j'ai encore l'impression d'avoir été arnaqué.
J'aurais du m'en douter parce que si j'avais été plus attentif… j'aurais fait gaffe à la malédiction du flocon et ce livre n'aurait pas passé le pas de ma porte. En effet, en mettant un commentaire sous un billet de Lolokili, je me suis aperçu que la couverture de « Chaman » représentait des pas dans de la neige. Et la neige et moi, je sais pas si je vous ai dit mais on n'est pas pote.
Oui je sais, ne pas remarquer la couverture d'un bouquin qu'on lit, c'est pas fin mais je suis pas inquisiteur, je ne suis pas là à épier tout et n'importe quoi, je… cherche une excuse bidon pour ne pas être ridicule et passer pour un âne, oui.

Chaman c'est donc l'histoire de monsieur Jourdain chez les Indiens. Un métis qui travaille à la construction des grattes ciel (because la légende dit que les indiens n'ont pas le vertige) va accompagner les cendres de sa mère sur les terres ancestrales pour les y éparpiller lors d'une cérémonie chamanique.
Sans tout raconter, le truc c'est que le mec il est chaman à l'insu de son plein gré. Heureusement que quelqu'un va lui ouvrir les noeils parce que… suspens suspens.
Bon, l'histoire sans être exceptionnelle aurait pu être intéressante si tous les sujets abordés n'avaient pas été qu'effleurés. L'histoire d'un peuple, la recherche d'identité, les rites chamaniques, le tout pollué par un coup d'Harlequin, rien n'est fouillé, à peine bâclé.
Mais là où le canard commence à boiter c'est au niveau de l'écriture. J'ai lu dans certains billets du « somptueux » du « magnifique » du « poétique » j'en passe et des meilleurs. Ah bon? Quelle page?
Perso, j'ai trouvé l'écriture d'une platitude effrayante. Aucune émotion n'émane de ces pages. Pas la moindre éclaircie à laquelle se raccrocher. Pourtant, contrairement à « Neige », il se passe des choses dans « Chaman » mais comment dire… l'écriture de Maxou me fait penser à un épisode de Derrick.
Heureusement, c'est court, c'est écrit gros, les chapitres sont de cinq pages maximum, enfin on ne dort pas trop longtemps quoi.
Voilà voilà. Je crois que c'est bon pour la deuxième étoile parce que c'est mieux que « Neige » mais on va pas se raconter d'histoire, se dire qu'on s'enverra une carte postale, qu'on s'appellera, on va s'arrêter là parce que le couple écrivain lecteur que nous formons, il n'est pas compatible.
Au fait mon véritable animal totem, c'est le chat man.
Commenter  J’apprécie          5331
Chaman...un mot comme une promesse de voyage..un mot qui fait rêver, référence à des connaissances et des pouvoirs extra sensoriels que détiennent quelques personnes connectées avec l'invisible et la nature...
Un homme citadin, coincée dans sa vie privée et professionnelle..au décès de sa mère aux racines indiennes, il va être confronté à ses origines : il lui a fait la promesse de la ramener sur ses terres natales. ..il va découvrir ainsi une partie de sa famille et faire des rencontres qui changeront le cours de sa vie...
L'auteur nous raconte la crise identitaire que va vivre le héros " l'homme au chapeau noir ", il nous plonge dans des faits historiques au coeur de l'Amérique : celles des Blancs contre les Indiens.
Ces terres sacrées où l'homme et la nature ne faisaient qu'un, où la parole était respectée..
La rencontre avec ces ancêtres se fera au coeur d'une réserve où hélas le chômage, le désoeuvrement et l'alcool ont mis à mal tout ces familles..
La rencontre d'un chaman et d'une jeune femme le feront-il rester? Un incident tragique va en décider pour lui.....

Un roman agréable dans lequel je n'ai pas retrouvé la poésie de "Neige" mais un clin d'oeil à l'hiver sur la couverture du livre.....cela donne une jolie histoire à lire sans aucune prétention sur "une quête identitaire " du héros, une réflexion sans cliché sur une Amérique et son histoire..
Commenter  J’apprécie          444
Depuis Billard blues, première oeuvre de Maxence Fermine que j'ai lue il y a bien longtemps, l'auteur en a fait, un sacré bout de chemin, publiant de plus en plus régulièrement des ouvrages, mais j'avoue que je ne suis plus du tout le même chemin que lui. Après de nombreuses lectures idylliques, par exemple avec Neige, L'apiculteur, ou encore le violon noir, je suis en effet allée de déception en déception ces dernières années en découvrant ses dernières oeuvres, et Chaman vient me le confirmer. La magie, qui donnait à chacune de ses oeuvres un langage poétique original, à la fois reconnaissable entre mille mais en même temps spécifique à chaque thème abordé, a pour moi tout bonnement disparu. Dans ce roman, le langage, certes encore parfois poétique, est plus que banal, empli de poncifs et d'images rebattues qui ne parviennent plus à m'émerveiller. de même, l'intrigue est banale, bourrée de stéréotypes qui ne permettent à aucun moment de se laisser agréablement surprendre ou émouvoir. Peut-être qu'à vouloir trop écrire, on écrit moins bien ? Ou peut-être est-ce moi qui ai mûri littérairement, et qui recherche autre chose, tout simplement ? Dans tous les cas, Chaman est ma dernière lecture de Maxence Fermine. Définitivement.
Lien : https://lartetletreblog.word..
Commenter  J’apprécie          110
Lecture très courte dans un style que je lis très peu. Une histoire douce et profonde qui est fidèle à l'illustration de la couverture. Une vie qui change deux fois après la perte d'un être cher. Une poésie simple mais efficace pour mettre en avant le passé comme le présent des peuples natifs d'Amérique. Lu en quelques heures et d'un seul trait.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}