Citations sur Chaman (61)

En dépit de cette troublante solitude, il ne se sentait absolument pas seul.
Il y avait la présence des animaux, le chant de la rivière et celui des oiseaux, le bruit du vent dans les branches, les personnages des livres qu'il lisait et qui l'accompagnaient bien au-delà de leur simple lecture, le feu crépitant dans le poêle, le bois craquant dans la chaleur des flammes, et les flammes dansant dans la pénombre à peine troublée par la lueur tremblante d'une bougie.
Le calme et la sérénité...
Les vivants ne pardonnent jamais aux autres vivants leurs erreurs. Seule la mort leur offre la rédemption.
La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent.

Tecumseh
la différence entre les blancs et les indiens, c'est que les blancs pensent que la terre leur appartient, tandis que les indiens pensent que ce sont eux qui appartiennent à la nature.
La route est longue qui mène aux origines de toute chose, et chaque être qui ose se retourner sur lui-même est en proie au poison de la nostalgie.C'est aussi le moyen de faire table rase du passé, et de prendre du recul.
Même un type aussi taiseux que lui n'échappait pas à la règle. Il revenait aux sources. Comme si, de nouveau, il se trouvait dans le ventre de sa mère. p 39
S'il n'avait été initié par le vieil Indien, sans doute serait-il mort au bout de quelques jours. De faim, de froid, ou dévoré par une bête sauvage. Mais dès lors qu'il agissait en chaman, rien n'était plus pareil. Il était résolu à se confondre avec la nature, à faire corps avec les éléments, à devenir un animal sauvage."
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

Proverbe amérindien
A quoi tenait le poids d'une vie ? A quelques cendres dans une urne ? A un album de photographies anciennes ? Au catalogue des souvenirs ? A une poignée d'amis et aux membres de sa famille qu'il ne croisait plus qu'à l'occasion de cérémonies ? Aux éclats d'une existence éparpillée dans le temps et dans l'espace ?
la terre est notre corps. Notre esprit vient du soleil et notre pensée est une étincelle de soleil.
Tout le malheur de l’homme blanc provient du fait qu’il s’est coupé de la nature et de ses forces.