Une suite à 1000 femmes blanches, un roman lu à sa sortie et dont je n'avais pas fait la chronique à l'époque, un coup de coeur comme de nombreuses lectrices, je ne pouvais donc pas pas passer à coté. Et pour ce faire une LC avec ma binomette de lecture Gaoulette, pour changer.
Jim Fergus a pris son temps pour écrire un deuxième volet à sa saga et vient donc nous surprendre quand on ne l'attendait plus.
J'avoue qu'il m'a fallu me ré-imprégner de l'ambiance initiale, me remettre en mémoire les divers personnages du premier tome pas évident au bout de 17 ans, mais tout est revenu très vite.
Grace à la belle plume de l'auteur je suis à nouveau tombée sous le charme de cette tribu cheyenne.
Jim Fergus reste fidèle à une méthode qui marche. Deux narratrices se succèdent au cours de ce page-turner alternant scènes de vie quotidienne et tableaux guerriers: Les soeurs Kelly, seules survivantes du massacre de leur village; et Molly McGill, toute dernière recrue du programme, institutrice d'origine écossaise passée par la prison. 3 femmes dont les histoires personnelles m'ont émue au point d'avoir la larme à l'oeil.
Comme dans le précédent tome l'auteur dénonce la politique gouvernementale de l'époque et avec quelle application il a traqué tout un peuple de natifs dans le but de les exterminer afin de pouvoir offrir les terres ancestrales aux colons américains.
Jim Fergus nous offre une épopée fabuleuse dans laquelle il rend un vibrant hommage à la culture indienne, tout en dénonçant les effets pervers du système économique contemporain qui pousse tout un peuple fragilisé par un cantonnement dans des réserves (oserons nous dire ghetto ?) à des addictions nocives et en perd ce qui faisait sa force.
Ce tome est particulièrement émouvant, avec d'inoubliables héroïnes, les soeurs Kelly, Molly McGill, Lady Hall, Martha, Lulu la française... D'autres personnages masculins nous toucherons également comme Hawk, Christian l'aumônier pacifiste et le capitaine Bourke. Nous retrouvons Gertie et d'autres personnages du tome précèdent.
Une histoire donc à plusieurs voix, (avec celle du narrateur J.W Dodd ) mais une seule écriture, légère, énergique, à la fois enjouée et grave, avec de sublimes portraits de femmes.
Un nouveau coup de coeur pour cette épopée romanesque , un chant d'amour pour la culture indienne et les femmes.
Petite remarque, un coquille dans le résumé, nos protagonistes se mêlent à plusieurs tribus indiennes mais en aucun cas il n'est fait mention de prisonnières de Sioux
Babelio m'a encore vole une demi étoile grr
5/5

Jim nous livre, ici, un second tome de "Mille Femmes Blanches" à nous couper le souffle.

Je ne peux pas trop me pencher sur l'intrigue au risque de vous spoiler mais je peux vous parler de l'écriture de l'auteur.
L'écriture est incroyablement belle et fluide. Elle nous mène dans l'immensité de l'Amérique, nous plonge dans des canyons, nous perd dans une nature immense.
Je n'ai jamais été dans ces contrées mais lors de ma lecture je n'avais qu'à fermer les yeux pour être au milieu de ce paysage grandiose.

Au niveau de l'histoire, on débute le récit là où ils on l'avait laissé mais avec pour narratrice d'autres femmes. Ces femmes, que le gouvernement a envoyé auprès des Cheyennes dans le but de les épouser, ont toutes une histoire à nous raconter. Et au fur et à mesure des pages nous découvrons leurs passés, les épreuves qu'elles ont pu endurer et leurs envies de réussir leur nouvelle vie aux côtés de ce nouveau peuple.

C'est magnifique. C'est bouleversant. C'est grandiose.

C'est une vrai leçon de courage et de résilience.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce deuxième tome autant que le premier et j'ai vraiment hâte de m'acheter le troisième et dernier tome pour découvrir le fin mot de cette épopée incroyable.
Par l'entremise d'un narrateur contemporain qui nous livre ces carnets intimes, nous revoilà dans les grands espaces américains, que Jim Fergus sait si bien décrire. On s'y croirait, on a envie d'y être, on sent l'air frais, on perçoit la hauteur des falaises, la fraîcheur des forêts, le bruit des ruisseaux. Toujours à la fin du XIXème siècle, peu après là où s'achevait Mille Femmes Blanches. Notre ancienne narratrice, May Dodd, est morte, on le sait, et deux autres vont reprendre le flambeau pour nous raconter la suite. Deux anciennes du plan FBI, qui ont fréquenté May Dodd, et une nouvelle arrivée de ce plan, pourtant abandonné par le gouvernement (mais l'info n'était pas arrivée jusqu'à elles). Encore de très beaux portraits de femmes fortes, venues de tous les continents et représentatives d'une partie des femmes d'alors (une suffragette anglaise et sa servante, une scandinave, une prisonnière de Sing Sing, etc., toutes plus ou moins victimes ou en marge de la civilisation blanche), dans ce nouveau contingent de volontaires pour épouser des Indiens. le train par lequel elles arrivent va être attaqué, les survivantes seront faites prisonnières, et tout va commencer là pour ce nouveau tome passionnant, où nous retrouverons des Indiens et des soldats que nous connaissons déjà, d'autres avec qui nous ferons connaissance, d'autres qu'on aimerait voir morts... Cette fois, plus de femmes vont prendre part aux combats, entre autres des mères qui ont perdu leurs enfants dans les précédentes attaques, elles n'ont plus rien à perdre, et sont déterminées à se venger.
Comme le tome précédent, ce livre est un hommage sincère, appuyé et vibrant aux cultures indiennes que la "civilisation" blanche a si violemment malmenées sans jamais chercher à les comprendre ni à les respecter. Beaucoup d'action dans ce tome, de l'amour encore, une bataille sanglante, des errances forcées, des femmes battantes, l'injustice flagrante de la "conquête de l'ouest" par les Blancs mise en lumière à l'échelle individuelle, intime. Un récit magistral, magnifique.
J'avais adoré le premier tome, j'ai tout autant dévoré celui-ci, et j'ai déjà hâte de lire le troisième tome de cette saga, promis par l'auteur, quand il sortira !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Au tout début du roman, j'ai eu quelques craintes, j'avais peur qu'il reprenne le premier tome, qu'il y ait trop de ressemblances. J'ai par exemple trouvé que des traits de caractère ou certains personnages nous rappelaient trop ceux de Mille femmes blanches.
Malgré cela, j'ai vite été happée par cet univers dans lequel j'ai replongé avec plaisir et j'ai retrouvé avec bonheur quelques personnages du premier tome. La beauté des descriptions est toujours là, tout comme la tristesse que j'avais déjà ressentie face à la cause indienne et à l'injustice qu'ils ont subie. J'avais le coeur serré à la lecture des batailles, sachant d'avance vers quel destin les Indiens se précipitaient.
J'ai également été très touchée par l'histoire d'amour grandissante entre ces deux êtres très différents, aux culture et coutumes parfois opposées mais qui ont su se comprendre.
Je suis toujours aussi intriguée par certaines questions restaient en suspens, notamment par des personnages dont le sort est incertain. J'espère que l'auteur ne nous fera pas trop languir et que nous pourrons assouvir rapidement notre curiosité avec le dernier tome de la trilogie !
Une suite au roman 1000 femmes blanches c'était très inattendu et en même temps très tentant. J'appréhendais le "faire une suite pour faire une suite" qui est de plus en plus fréquent tout en étant heureuse de pouvoir retrouver cette ambiance qui m'avait tellement touchée dans le premier tome.
Pour moi c'est un pari réussi : la vengeance des mères fut une très belle lecture.
Très contente de voir une suite qui a du sens dans un univers qui m'avait plu. le début m'a un peu fait peur : c'est un peu long et bien loin des indiens. Mais passé cette introduction tout roule de manière très fluide et agréable.
Le fait de suivre deux points de vue donne du rythme. le décalage de style d'écriture est réussi et permet de savoir exactement qui parlent. La même scène décrite du coup deux fois pourrait être vécu comme un point faible qui allonge et ralenti le récit mais ça a très bien fonctionné avec moi.
Une autre petite peur qui s'est transformée en point fort : les jumelles comme narratrices. Je suis déjà tombée sur des livres où sous prétexte que le narrateur est peu voir pas éduqué, le style est une horrible transposition d'un oral plein de fautes ce qui ne me convient absolument pas. Et bien ici Jim Fergus réussi a gardé le côté "filles de la rue" tout en gardant une écriture fluide et sympa.
La fin appelle la suite et je l'attends avec impatience.
Merci babelio et le cherche midi pour cet envoi et cette rencontre fort sympathique.
Jim Fergus est un des plus grands noms de la littérature américaine, Mille femmes blanches est considéré comme un grand classique sur le cause amérindienne, avec La Vengeance des mères le lecteur retrouve les survivants du massacre de la tribu de Little Wolf : des femmes, des mères qui ont soif de vendetta...

Cette suite amène l'introduction d'un nouveau personnage, une forme de remplaçante de May avec un caractère très différent mais un courage tout aussi imposant : Molly fait partie du nouveau convoi pour le programme FBI, un programme qui est pourtant tombé dans l'oubli et le tabou et dès lors son destin est entre les mains de cheyennes l'ayant faite prisonnière. C'est à mes yeux mon personnage préféré car elle est extrêmement têtue, opiniâtre, intelligente mais aussi meurtrie par sa propre tragédie.

A ses côtés vous suivrez aussi le journal des soeurs Kelly, les irlandaises cheyennes qui ne rêvent que de sang pour venger la mort de leurs enfants. Une guerre s'annonce pour la liberté et la terre : face à l'armée américaine qui ne souhaite que assouvir son pouvoir sur les terres des natifs, les amérindiens devront unir leur force pour survivre ou périr ensemble. A mes yeux ce deuxième tome est l'introduction du déclin et de la défaite des indiens. Un dernier soubresaut de vie avant la chute finale.

Dès lors le lecteur fait la connaissance de nouveaux protagonistes, des femmes qui ont tous un passé des plus lourds et qui croiseront le chemin de leurs prédécesseurs. Là encore l'introduction et le prologue permettent de connaitre le moyen qui a permis la survie des écrits de ces êtres et engendrent ainsi une plus grande empathie de notre part car cela nous rapproche de ces destins si lointains dans le temps. J'aime énormément le plume de cet auteur et sa faculté assez impressionnante à donner vie et voix à ces femmes. C'est un livre qui témoigne d'une position primordiale pour la cause amérindienne, une trilogie pour se rappeler, pour dénoncer et peut-être faire avancer la prise en considération de ce génocide historique.

En définitive, un magnifique roman dont j'attends avec impatience la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la suite de "mille femmes blanches" l'histoire de ces femmes sensées aider à l'intégration des Indiens dans la société américaine.

Nous ne retrouvons dans ce nouveau tome que celles qui ont survécu à la terrible attaque qui clôturait le précédent opus. Tout est à reconstruire, de nombreux deuils sont à faire autant chez les femmes blanches que chez les indiens, mais c'est surtout la perte des bébés qui les met hors d'elle.

Rapidement un nouveau convoi de femmes arrive, le premier groupe les met en garde sur ce qui les attend, ne cachant rien ni des horreurs ni de moments de grâce. Alors que les interventions de l'armée américaine se multiplient pour exterminer cette population de sauvages, un certain nombre de femmes se mobilise pour affronter les soldats dans des combats d'une grande violence.

C'est le journal de Meggie et Susie que nous suivons cette fois ci, avec leur verve sans détour. C'est toujours vivant et dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde mais les combats sont nombreux et d'une grande violence.

C'est encore une fois de plus toute l'horreur d'un génocide qui nous est racontée, sous couvert d'une propagande non dissimulée.

Un beau roman d'aventure dans les grands espaces, superbe mais âmes sensibles passez votre chemin !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
c'etait une agreable lecture j'ai adoré le roman de jim fergus dailleurs je decouvre sa plume pour la premiere fois et je ne suis pas decu
dabord l'histoire est originale riche en verités historiques relatée de facon tres intelligente dailleurs l'idée du roman sous forme de journal ecrit par les deux ; molly et margarett kelly ma seduite en etant sentimentale et romantique moi meme, j'admire aussi le fait que l'auteur n'a pas fait erreur les deux personnalités respective de molly et margarett sont bien distinctes y'a pas d'amalgame molly a un style attachant et sensuel dailleurs elle raconte son histoire amoureuse avec hawk elle est tres precise dans les discriptions dailleurs elle juge pas les gens, open minded "son esprit ouvert" alors que kelly est aigre, belliqueuse
rude dans son style d'ecriture dailleurs je pense que l'auteur a fait expres de lui donner cet aspect puisque c'est cessé representé la mere qui a perdu ses jumaux donc tout ce qu'il lui reste dans son coeur froid c est la vengeance alors perso j'ai aimé les journaux de molly
la partie qui inspire la nostalgie et qui fait chaud au coeur c'est dans la page 112 ou les filles molly, astrid, la mexicaine, lulu etaient autour du feu chantant chacune son folklore et sa musique de son pays natal; france, mexique, norvege... c'etait vraiment touchant
ce qui m'a fait rire aussi la partie ou molly a decrit l'ane de martha; la vitesse avec laquelle il a fui en emportant a son dos martha temoignait que le pauvre lui aussi a souffert la maltraitance de seminole
vraiment le roman est riche de descriptions de la vie des indiens de leurs style de vie tribal ou chaque tribu est inculque a ses enfant l'esprit guerrier; c'est jolie le fait que chacun choisit un animal qui le represente pour soit disant le proteger. on fait dans tout ca l'armée mait sa main sur cette communauté pour l'extenuer c'est de la pure barbarie massacrant sur leurs passage meme les animaux les isons maintenant je sais meme pas si y en reste un seul bison
y'a aussi une phrase qui ma marqué c'est le conseil que molly a recu de sa mere" epouse un homme qui aime sa mere" c vrai parceque si un homme respecte et aime sa mere c qu'il est capable d'aimer sa femme de la cherir
enfin je veux remercier jim fergus qui nous a livré ces temoignages precieux j'ai fait un exellent voyage
ps: je pensais pas que les indiens prendront soin des blanches je m'attendait a ce qu'ils les maltraite c une communauté representé comme etant acceptante ne distinguant ni race ni sexe ni couleur de peau
J'ai lu avec beaucoup de plaisir la suite de Mille femmes blanches. Ici, on retrouve les jumelles Kelly et quelques personnages qui ont survécu au massacre du campement de la tribu de Little Wolf par l'armée américaine. On découvre aussi de nouvelles femmes qui font partie d'une dernière “livraison” du programme d'échange pourtant interrompu.

On suit alors l'épopée de ces femmes, blanches, noire et indiennes, qui portent en elles les pires douleurs, qui ont perdu pour la plupart leurs proches, leurs enfants, et vont se battre auprès des hommes contre l'armée américaine, par esprit de vengeance mais aussi au nom de la liberté d'un peuple attaqué de toutes parts.

On retrouve le procédé des journaux intimes retranscrits, écrits cette fois par deux témoins différents de l'histoire : Margaret Kelly et Molly McGill. L'alternance des points de vue et des styles rythment le récit, et comme pour le premier tome, on est vraiment transporté dans l'ouest américain, au coeur de ce peuple Cheyenne, auprès de ces personnages à la fois terriblement meurtris, solides et déterminés.

Un voyage douloureux, qui permet, au travers de destinées de personnages attachants, de mieux connaître une culture incroyablement riche et les atroces moyens mis en oeuvre pour y mettre fin.
La suite tout aussi captivante de "Mille femmes blanches" : la grandeur de la civilisation amérindienne détruite par l'orgueil et la cupidité des Blancs.
C.Meaudre