Je pense que les lecteurs de « Mille femmes blanches » vont adhérer à cet ouvrage, car « La vengeance des mères » s'inscrit dans la continuité de l'histoire. En effet, on va retrouver quelques personnages du tome précédent, notamment Margaret et Susan Kelly… Hélas, je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman. J'ignore si c'est parce que je n'avais pas la tête à ce genre de récit ou si c'est parce que l'ambiance m'a moins plu… Mais ce qui est sûr, c'est que le plaisir n'y était pas… Je regrette surtout le début assez long à mettre en place et cette atmosphère un peu « bonnes copines » où les protagonistes dansent et échangent sur la vie, la mort, le sexe, leur passé, … J'étais moins sous le charme ! Certes, le temps est long et il faut apprendre à connaître les nouveaux personnages, toutefois la sauce n'a pas pris. Je me suis même un peu ennuyée…

Heureusement, le personnage de Molly, la nouvelle héroïne de ce second tome, m'a permis de tenir jusqu'au bout : c'est une femme courageuse, droite et douce. Elle m'a beaucoup touchée lorsqu'elle a raconté son passé avec sa fille et son mari. C'est une histoire à la fois triste et affreuse… J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. de plus, une fois sur place, elle va changer quelques petites choses dans le quotidien de chacun… À commencer par celui de Hawk, un sang-mêlé ! Elle m'a également impressionnée lorsqu'elle a eu affaire à cet immonde Jules Seminole que l'on retrouvera à plusieurs reprises… Seminole est réellement l'archétype de l'homme fou, malveillant, violent et obscène. Je doute qu'il soit possible d'apprécier un tel personnage, même s'il joue parfaitement son rôle… Les deux soeurs, Margaret et Susan Kelly, vont également être l'un des piliers du roman. Furieuses et chagrinées par ce qu'il leur est arrivé dans l'opus précédent, elles vont réclamer vengeance. Ce sont également elles qui vont accueillir les nouvelles femmes du plan FBI… Lorsque la narration les met en scène, le style d'écriture est plus direct, cru, un peu bourru. Ça a son charme, même si j'ai préféré lire les carnets de Molly.

Ce qui m'a dérangée, c'est le fait que l'intrigue mette du temps à se mettre en place. Il y a bien deux ou trois rebondissements, cependant il faut attendre trois cent pages pour réellement avoir affaire à cette vengeance des mères… Entre-temps, on va plutôt découvrir les personnages… Ce que je trouve long ! J'ai d'ailleurs dû lire quelques passages en diagonale pour tromper l'ennui. J'avais souvent envie de couper ma lecture, toutefois cet ouvrage fait partie de la sélection du Club des Lecteurs, je me devais donc de le lire jusqu'au bout. En revanche, Jim Fergus a réussi à me surprendre avec son introduction : on a une mise en abime, un récit dans un récit avec le fils de celui qui a publié les carnets du premier livre. Celui-ci va rencontrer une étrange femme changeuse de forme, capable de prendre l'apparence de qui elle souhaite (comme Mystique des X-Men). C'est original et cette pointe de fantastique est surprenante… Il faudra attendre la fin du livre pour comprendre certaines choses…

Lien : https://lespagesquitournent...
J'avais été enchantée par la lecture de "Mille femmes blanches". Je l'ai relu avant de poursuivre avec "La vengeance des mères". Hélas, comme souvent, l'auteur a utilisé la recette commerciale consistant à reprendre les ingrédients du premier roman. Ce second récit a un goût de réchauffé. le parallèle des personnages avec le premier roman est trop évident. On n'y croit plus. L'écriture est plus exigeante que la cuisine ! Il ne suffit pas de suivre une recette pour plaire au lecteur.
L'introduction m'a ennuyée ; quant à l'épilogue et les supers pouvoirs de l'amérindienne du 3ème millénaire, Molly Standing Bear, on tombe dans le mélange des genres. La saga, qui commençait avec le premier livre par une belle fiction sur fond historique, se termine dans le second sur une note de fantastique sans intérêt, si ce n'est pour l'auteur celui de préparer une suite.
S'il y en a un, je ne lirai pas le troisième roman.
Bonsoir les livrivors !
Aujourd'hui je vous parle de ma LC avec @les_lectures_de_cinthia sur "la vengeance des mères" de Jim Fergus ! Malheureusement je ne suis pas arrivé à aller jusqu'au bout et ai abandonné au dernier tiers....

Mon avis : c'était tellement lonnnnggggg !!! Une très grosse déception pour moi après un tome 1 super !
Il ne se passe "rien" d'intéressant pendant plus de la moitié du livre ... les actions sont molles et j'ai attendu une VRAIE vengeance digne de ce nom mais elle n'ai jamais arrivée.... et les jours défilent dans les différents carnets.

Dans ce tome on va retrouver les anciennes femmes blanches mais aussi nous allons découvrir Molly ... comment vous dire ?! ... je n'ai pas du tout accroché au personnage trop têtue, trop sûre d'elle trop de trop ...

Voilà c'était ma lecture overdose mais je suis contente de l'avoir faite avec Cinthia.

Et toi connais tu ce livre ? As tu déjà abandonné un livre ?

Ps: je n'ai pas acheté le buste d'indien au cas ou on me demande je l'ai faite moi même

Une belle soirée

#lavengencedesmeres #avis littéraire #chroniquelivresque #bookstagram #jimfergus #cultureamerindienne
Mille Femmes Blanches m'avait emportée, en l'espace de quelques pages. Tout était là, l'intrigue, L Histoire et la prose.

J'ai donc commencé La Vengeance des Mères avidement. Quelle déception. J'ai vécu cette lecture comme un copier coller de la première, sans l'attachement aux personnages, sans la profondeur que l'auteur avait alors su leur donner. Ce récit n'est qu'à peine effleuré. Et l'écriture... Est d'une maladresse étonnante. La lecture est rapide mais parce que vide, non par plaisir.
Si j'avais dû lire ce livre sans savoir qui l'avait écrit, j'aurais cru à une bien pâle copie de Mille Femmes Blanches. Une très grande déception donc.
Subtile portrait de femmes blanches -et indiennes- emportées malgré elles dans une épopée qui, si elle est à la base d'une légende, ne peut qu'apparaître vraisemblable tant elle rejoint la réalité des pratiques des colons prêts à tout pour anéantir la civilisation indienne.
Je l'admets,
j'ai été très déçue par cette suite.

C'est pourtant ce titre et cette merveilleuse photo qui m'ont donné envie de me lancer dans cette trilogie.
J'aime la plume simple et passionnée de Monsieur Fergus, ses ouvrages se lisent facilement et c'est agréable, on a l'impression d'être au milieu de ces peuples.

Mais ce deuxième volet... J'ai l'impression de voir un copier-coller du premier, avec d'autres noms.

J'avoue au début avoir cru que "la vengeance des mères" était un récit sur ces femmes à qui les Cheyennes ont coupés les mains des bébés dans le premier livre.

Mais en fait non. C'est encore une histoire de recueil, le personnage principal est similaire au précédent ( assez antipathique d'ailleurs, mais j'avais ressenti ça aussi avec May Dodd).

Il a fallu attendre les 150 dernières pages pour que l'histoire m'accroche puis la fin m'a fait retomber comme un soufflé... Je lirai le troisième, par respect pour le travail de Jim Fergus, parce que j'aime son regard sur les natifs, j'aime en apprendre davantage sur ce peuple qui a vécu une sordide injustice. Mais je ne m'attends plus à rien pour "Les amazones".

Et pourtant, il y a de quoi faire! Certains personnages secondaires ont l'air passionnant et beaucoup plus profond que les lisses et prévisibles Molly et May.
je pense notamment à Phémie, Helen ou la très chère Gertie ! Les jumelles n'apportent absolument rien d'intéressant à l'histoire, les carnets qui se chevauchent pour raconter les mêmes événements sont assez fatiguant...

Je suis un peu dure mais c'est ma déception qui prend le dessus... J'aime l'histoire, certains personnages sont bien travaillé, les descriptions des paysages et des coutumes sont très intéressantes mais Jim Fergus a enfermé son oeuvre dans du prévisible. À sa décharge, il y a plusieurs années entre les deux tomes...

Jusqu'ici j ai adoré tous les livres que j'ai lu de Jim Fergus, mais celui-ci....Je me suis ennuyée, noyée dans la monotonie.
J'en suis désolée.