A la fin de « Mille femmes blanches », pour récupérer un territoire donné aux Cheyennes et prisé par les chercheurs d'or, le Président Grant envoyait l'armée faire place nette. Il remettait ainsi en cause l'engagement pris avec le chef Cheyenne Little Wolf, d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches recrutées dans les prisons et asiles, et destinées à épouser les guerriers. du massacre qui s'en suivit seules qq femmes blanches échappèrent à la mort, dont 2 jumelles irlandaises qui, rongées par leur soif de vengeance après la mort de leurs bébés, décident de prendre fait et cause pour le peuple indien.

Ce 2e volet révèle la suite, puisée dans le journal intime des jumelles, ainsi que dans celui d'une certaine Molly….

C'est un hymne à la nature et à la liberté et un vibrant hommage aux femmes. L'auteur dresse de beaux portraits de femmes blanches, issues de milieux différents, chacune traînant son passé et sa part de malheur, et d'indiennes dont il cerne la personnalité en dévoilant leur philosophie de vie (il y aurait bien quelques leçons à en tirer…)

Sur le récit puisé alternativement dans le journal intime de Maguy et de Molly, on retrouve chaque épisode de vie retracé sous une forme différente, chacune le vivant ou l'interprétant à sa manière. Dans les dialogues, le verbe est fleuri et les métaphores hilarantes. Comment ne pas s'attacher à ces femmes fortes et battantes, qui savent s'adapter à toute situation, solidaires a bien des égards, émouvantes dans leurs malheurs, bougonnes ou muettes pour cacher leurs faiblesses , mais qui relèvent toujours la tête malgré l'adversité.

Lire « La vengeance des mères » c'est rire (beaucoup et souvent), pleurer (parfois c'est incontournable), rager (contre l'injustice et la barbarie), rêver (aux croyances indiennes), voyager (la nature est si belle), respecter (nos différences), espérer (un monde meilleur).

J'ai dévoré ce livre sans m'en rendre compte. Je lirai le 3eme volet car il semblerait qu'il exploite en profondeur les croyances indiennes. Et sincèrement j'ai envie d'en découvrir un max sur le sujet.
Le récit plonge le lecteur dans l'histoire des Etats-Unis, au moment des batailles sanglantes avec les indiens. Jim FERGUS rend hommage aux amérindiens en leur donnant la parole et en dépeignant leur mode de vie.
Second tome de la trilogie et paru plus de 15 ans après « Mille femmes Blanches », le texte renoue avec le contexte du 19ième siècle et reprend l'histoire des personnages après l'attaque du camp cheyenne de Little Wolf, durant laquelle femmes, hommes et enfants furent massacrés par l'armée américaine.
L'auteur adopte la même forme littéraire des carnets de journaux intimes et alterne cette fois-ci entre la plume des jumelles Kelly, survivantes du massacre et animées de vengeance et celle de Molly Mc Gill, appartenant au nouveau groupe de femmes blanches, censées vivre avec les indiens et les épouser.
Exclues dans "le monde civilisé" de l'époque, elles s'adaptent vite à leur nouvelle vie et se rallient à la cause indienne, malgré les menaces de leurs semblables.
Ce roman nous offre une belle aventure avec des descriptions magnifiques des espaces sauvages du far West, convoités par les blancs, prêts à tout pour les conquérir alors que les cheyennes, peuple pacifique à l'origine, aspirent seulement à vivre dans l'harmonie et le respect de la nature. Nous suivons les héros dans leur vie quotidienne, riche de labeurs simples et de coutumes ancestrales.
Épris de liberté, les personnages sont flamboyants du côté des indiens comme du côté des femmes, mères courage et déterminées. Tous sont crédibles et attachants en abordant les valeurs de solidarité et de respect des différences.
Dans une écriture fluide et malgré une forme attendue, le lecteur est embarqué par des variations de rythme qui donnent un récit tour à tour contemplatif ou haletant dans les scènes d'action.
C'est un dépaysement total pour revisiter l'histoire de l'Amérique, la richesse et la singularité des cultures indiennes et aborder les thèmes de la vengeance et de la loyauté. le roman m'a vraiment plu et intéressé tout comme le précédent, la surprise de la thématique en moins.
Le chapitre final augure de la suite que j'ai hâte de découvrir avec « Les Amazones », dernier opus de la saga de Jim FERGUS.

La Vengeance des mères (480 pages)

Quelques répétitions au début de ce volume mais celui-ci ayant été écrit 18 ans après le 1é il est évident que l'auteur ai voulu faire un petit rappel.

_Apres le massacre des cheyennes, femmes, enfants et vieillards tué au petit matin dans leurs tipis l'histoire nous est contée désormais par les jumelles Margaret et Susan Kelly rescapées.

_Prenant le parti du peuple indien elles vont se lancer dans une lutte désespérée pour leur survie.

Comme May Dodd dans le 1é volume elles vont écrire dans des carnets, nous racontant leur quotidien, une épopée incroyable avec de très beau portrait de femme.

_De nouvelles femmes vont rejoindre les cheyennes malgré un troc interrompu.

_Molly McGill issue de ce nouvel échange deviendra l'épouse de Hawk jeune chef.

Elle écrira également dans des carnets.

Je vous emmène aujourd'hui faire un voyage dans le passé aux États-Unis avec le tome 2 de la trilogie Mille femmes blanches.
J'avais une petite appréhension sur ce tome 2 parce que je me demandais comment l'auteur allait rebondir et se renouveler après la fin du tome 1.
Finalement, très bonne surprise puisque j'ai même préféré ce tome au précédent !

L'introduction sur le pourquoi nous allons découvrir de nouveaux carnets et un peu bancale mais, c'est probablement le seul point négatif.
Si vous avez lu le premier tome, vous ne serez pas surpris.e du titre de celui-ci : La vengeance des mères.
Si dans le premier tome, on nous initiait principalement aux cultures indiennes, ici, Jim Fergus exploite beaucoup plus la tension entre ceux qui ont subis et ceux qui font subir. Je n'utilise, à raison, pas l'opposition Blancs/Indiens parce que c'est un peu plus complexe que ça.

On retrouve des personnages rencontrés dans le premier tome. Je n'étais pas sûre que l'ajout de nouvelles femmes blanches soit pertinent au départ et finalement, c'est une manière d'apporter un regard neuf sur la situation.
On alterne donc entre les carnets de deux anciennes arrivantes et d'une nouvelle. Une manière simple de nous faire alterner les points de vue sans pour autant faire de redites.
Comme pour le premier tome, certaines scènes sont un peu crues mais, sans jamais tomber dans l'insoutenable.

Une bonne lecture que j'ai apprécié et qui va me motiver à lire le dernier tome avant 2023 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme je le craignais, je n'ai pas ressenti le même attachement pour les personnages qu'à la lecture de Mille femmes blanches : il m'a fallu longtemps pour entrer dans l'histoire et surtout je n'ai pas aimé la façon d'écrire des jumelles, trop "brute de décoffrage". Les parties concernant Molly ont eu ma préférence malheureusement il y avait beaucoup de similarités avec l'histoire de May. Heureusement que je n'ai pas lu les 2 à la suite.
Le contexte historique de cette histoire est toujours aussi intéressant, c'est une période que je connais très mal et que je découvre avec autant d'intérêt (pour le mode de vie et de pensée des Indiens) que de dégoût (pour le sort qui leur a été réservé).
Je vais attendre quelques mois avant d'attaquer Les Amazones, d'après le résumé, cet ultime tome de la trilogie sera différent car il nous mènera tranquillement jusqu'à nos jours.
Merci
La Vengeance des mères de Jim Fergus, est la suite de Mille Femmes Blanches. J'avais beaucoup aimé le premier opus, séduit par le dépaysement et par le talent de l'auteur. La suite, comme souvent, nous prive de la magie de la découverte et j'ai eu plus de mal à adhérer à l'histoire. Pourtant le choix d'en faire un roman épistolaire sous forme de lectures des carnets de voyage des différentes protagonistes était judicieux. Jim Fergus s'applique à adapter son style d'écriture au caractère de chacune des narratrices et réussit l'exercice avait une grande maîtrise. C'est peut-être cette trop grande maîtrise stylistique qui m'a privé de la fraîcheur de Mille Femme Blanches... J'attends vos retours si vous le lisez.
Un western. Pas franchement ma tasse de thé à priori et c'est ma première participation à la lecture commune du mois, je m'y suis attelé afin de sortir de ma zone de confort. Et bien je n'ai pas été déçu, c'est une histoire haletante et cela m'a rappelé les soirées avec mon père, aujourd'hui disparu, qui était un fan inconditionnel des westerns avec John Waine et compagnie, avec des indiens grimés et équipés de longues parures de plumes poussant des cris de guerre, attaquant les trains, scalpant leurs ennemis lors des combats, galopant à cru sur leurs chevaux sauvages avec une agilité qui me fascinait. Ma madeleine de Proust en quelque sorte ! Je me souviens qu'au cours de l'une de ces soirées mon père nous demanda ce que pouvaient bien manger ces hommes en train de cuire quelque chose d'indéfinissable sur le feu, et ma soeur de répondre : Moi je le sais ! Des crêpes, je le sens ! Ma mère s'affairant dans la cuisine à nous préparer ce met délicieux.
Jim Fergus nous livre les journaux de femmes blanches envoyées par le gouvernement américain pour « civiliser » les indiens, programme qui sera vite abandonné pour faire place à un génocide massif et une distribution des terres indiennes à de braves colons blancs ou à des compagnies avides d'exploiter les ressources naturelles abondantes sur ces terres sauvages. J'ignorais tout de ce programme où l'on envoyait des femmes volontaires mais dont la société voulait se débarrasser. Ces femmes désespérées dont nous découvrons les histoires au fil du roman et qui reprennent goût à la vie, devenant indiennes, trouvant ainsi un nouveau départ à leurs existences brisées.
On découvre également les us et coutumes des tribus Cheyennes et Lakotas avec leurs chefs légendaires Little Wolf et Crazy Horse. Ces tribus obligées de migrer sans cesse pour échapper aux massacres programmés par l'armée aidée par des éclaireurs Shoshones, Crows et par Jules Seminole,
Un brillant hommage aux indiens et aux femmes dans un western suranné, une très bonne lecture ! Merci à toutes les personnes qui prennent de leur temps pour animer les clubs de lecture et ainsi nous permettre de sortir des sentiers battus.
Voici 10 ans après "Mille femmes blanches" la suite des aventures de certaines de ces femmes au coeur de la tribu Cheyenne. Jim Fergus nous avait embarqué dans un roman historique, une fable romantique qui se passait dans une terrible période de l'histoire des Amérindiens.
Il revient exactement où son premier roman s'arrête, après la bataille sanglante de ce matin d'hiver. Tant d'Indiens, de femmes et d'enfants décimés par l'armée. Parmi eux il y avait ces femmes blanches envoyées par un programme gouvernemental qui a très vite fait marche arrière. Ces femmes qui ont perdu la vie elles aussi, perdu leurs enfant, perdu leur raison... auprès de leur nouvelle famille cheyenne.

Nous suivons dés les premières pages les mots des jumelles irlandaises, Meggie et Susie, qui semblent être les seules rescapées de cette terrible bataille. Elles ont perdu leurs bébés, elles ont perdu leurs maris, et toutes leurs amis, elles n'ont plus rien si ce n'est cette envie farouche de vengeance, de tuer à leur tour un maximum de soldats américains. Elle vont coucher sur le papier, comme l'avait fait leur amie May Dodd leur nouvelle expérience. La vie après la mort de leurs enfants.

Sur leur route pour rejoindre leur tribu elle vont croiser celle d'un petit groupe de femmes blanches, des femmes qui avaient été elles aussi envoyées par le programme FBI, femme blanches pour les Indiens, et qui n'ont pas été mises au courant que tout cela était désormais abandonné. Ce nouveau groupe d'une poignée de blanches a été fait prisonnier après l'attaque de leur convoi . Meggie et Susie vont se faire leur guide évoquant ce qu'elles ont vécue elles-mêmes un an auparavant. Parmi elle il y a une jeune femme qui n'est pas sans rappeler la force de caractère de May Dodd, Molly. Cette dernière va elle aussi raconter dans des cahiers sa triste aventure.

C'est un récit à deux voix, deux cahiers, celui des jumelles et celui de Molly. Une alternance de points de vue d'un chapitre à l'autre. le récit est aussi envoûtant que le premier. Si on pense retrouver des similitudes et beaucoup de "déjà vu" par rapport à "Mille femmes blanches", les personnages sont assez différents, et les histoires changent un peu. Chaque femme a encore une fois un passé tragique auquel elle a voulu échapper et va découvrir auprès des Indiens une chance de connaître un peu de bonheur. Mais c'est sans conter le danger qui pèse sur les dernières tribus. Celui du gouvernement bien décidé à récupérer les terres offertes, n'hésitant pas à décimer les populations indiennes.

Ce récit prend alors un autre aspect, celui de la guerre qui se prépare, de la vengeance de ceux qui ont perdu leurs proches, l'ultime combat. Et la romance s'éclipse pour donner la place à un récit plus violent.
Encore une fois on se laisse agréablement porter par la plume de l'auteur. On s'attache aux personnages, on se reconnait dans le discours féministe et on s'évade dans ces descriptions de la vie "sauvage".

Une très belle épopée avec un épilogue clin d'oeil qui nous redonne un peu le sourire. Encore une fois Jim Fergus fait mouche et excelle dans son rôle de conteur!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
 J'ai lu avec plaisir la vengeance des mères, suite de mille femmes blanches. On y retrouve les, deux soeurs jumelles kelly, Margaret et Sarah qui ont fait partie des femmes qui se sont lancées dans le premier convoi de milles femmes blanches envoyées chez les cheyennes et troquées contre mille chevaux. Le rythme du livre est donné par l'alternance des récits de Margaret et Molly.
C'est un bel hommage aux femmes, a leur courage et à la solidarité féminine.
Un hommage également au peuple indien et la découverte d'un pan de l'histoire américaine.
J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes dans leurs choix de vie et leur soutien auprès de ces indiens devenus leur famille.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
J'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère de Mille femmes blanches. Jim Fergus nous offre de beaux portraits de femmes libres, maîtresses de leur destin. Il rend un hommage vibrant à la civilisation indienne, menacée par l'avidité des Américains. En revanche, l'épilogue est moins convaincant.