Fédération Française de la Randonnée Pédestre (20/05/2021)
Plus de 200 km de sentiers balisés répartis sur 23 balades au coeur d'une réserve naturelle dans la plaine et le massif des Maures. En suivant les rivières et ruisseaux, le coeur du Var se dévoile avec ses vestiges celtes et son patrimoine architectural. Ces balades peuvent être pratiquées tout au long de l'année.
Que lire après Coeur du Var à piedVoir plus
Les randonnées du centre Var sont moins prestigieuses que celles des gorges du Verdon ou des îles de Hyères. Elles peuvent être toutefois intéressantes, particulièrement celles au coeur de la forêt des Maures, résistante aux incendies grâce à ses chênes-lièges et verts au bois très dur.

Toutes les randonnées décrites dans ce guide sont assez faciles, certaines si brèves que l'on peut compléter sa journée par la visite de l'abbaye du Thoronet. J'aime particulièrement celle de Notre-Dame des Anges, récompensant les 615 mètres de dénivelée parcourus par un panorama immense sur la mer et les îles d'or. C'est un itinéraire à réaliser au printemps, quand le feuillage des châtaigniers est tendre et que les genêts agrémentent les crêtes de leur jaune vif avec les bruyères blanches pour compléter le décor.

Il manque toutefois dans le guide la belle balade en huit que l'on peut réaliser autour de la chartreuse de la Verne, assez longue et physique, mais que l'on peut adapter en se limitant à la petite boucle du huit et en prenant donc le temps de visiter la chartreuse.

Le Var est un territoire inépuisable pour la marche, avec ses lacs, ses sources, ses cascades, sa lumière, sa faune abondante, ses essences multiples, tout un ensemble que l'on observe particulièrement bien à pied.

L'arbousier est de la famille des bruyères. Surnommé arbre à fraises, il mesure entre 4 et 6 mètres.
Coeur du Var offre un cadre paysager préservé et très diversifié avec 70% de son territoire couvert par des espaces naturels et forestiers. Au sud, le massif des Maures aux pentes abruptes culmine à près de 780 m. Au centre, la plaine des Maures prend place entre le piémont des Maures et les collines calcaires. Entre ces collines, au nord, se creusent les vallées de l'Issole et de l'Argens
Sur les collines calcaires, c'est la forêt de chêne vert, appelée yeuseraie, qui domine.