Les enquêtes de Mary Lester tome 29 sur 63
Nom : Lester
Prénoms : Mary - Prunelle
Âge : 30 ans
Née à : Quimper

Fille de Jean-Marie Le Ster capitaine marchand et de Thumette - Prunelle Draoulec, Pianiste. Décédée
Diplômes : Licenciée en droit
Profession : Enquêteur de police avec le grade de capitaine.
Hobby : Piano - Photo - navigation à la voile et plus récemment, l'écriture.

De retour à Quimper après une longue convalescence, le commis... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le passager de la ToussaintVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Landévennec, paisible village près de Brest, a été troublé il y a quinze ans par la mort d'un jeune homme de bonne famille. Mathieu, le fils d'un riche industriel de ce village est très vite arrêté et condamné pour ce meurtre. Tout porte à croire que Mathieu s'est évadé lors de son transfert vers la prison.

Son père souhaite que la lumière soit apportée sur cette affaire, car pour lui , son fils est innocent.
La célèbre Mary Lester est sur l'affaire. Avec elle , les mystères s'éclaircissent, les secrets s'évaporent. Rien ne l'effraie, pas même les vigiles aux gros bras et crânes rasés. Épaulée par son collègue plutôt costaud, l'affaire sera bientôt élucidée, pas sans quelques ecchymoses. Avec Mary, on a l'impression que la troisième guerre mondiale est déclarée.

C'est agréable de se balader avec Mary dans les rues de Brest la blanche, où il reste quelques maisons qui ont résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale, en faisant une pause au bistrot pour matelots tout en écoutant une chanson de Manu Lann-Huel...Le pont de Térenez, le cimetière de bateaux, le monastère de Landevennec, le pont de Rohan ... et plein d'autres endroits plein de charme.
C'est donc à la fois une jolie balade et une énigme bien mystérieuse à découvrir.
Voilà ! c'est fait ! j'ai lu mon premier Mary Lester ! Ici au fond du Finistère ne pas avoir lu de Mary Lester c'est comme ne pas avoir lu le Petit Prince : les autres lecteurs de la médiathèque ou les bibliothécaires me regardait avec des yeux ronds en se demandant de quelle planète je venais.... ou galaxie...
J'ai commencé cette lecture avant hier par quelques dizaines de pages, je trouvais ça amusant. Et hier soir j'ai repris, et je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir fini. le scénario est assez bien construit pour qu'on est envie d'en savoir plus... a chaque chapitre je me disais "et alors ?". J'ai bien aimé ce côté addictif mais pas trop.
Ensuite il y a tous ces détails qui m'ont fait sourire ou secouer la tête du fait de leur invraisemblance ou de leur inspiration dans des séries policières ou judiciaires anglo-saxonnes.
Et enfin, pendant pas mal de temps je me suis demandé à quelle époque se situait l'action. le roman a été publié en 2006... mais l'histoire ? je n'avais pas fait attention à la date du mort.... Mais l'histoire se passe bien en 2006, et là je trouve que certaines situations sont totalement anachronique, c'est presque du Maigret..... et il faut attendre les 2/3 du roman pour que Mary Lester dégaine..... son téléphone Portable... Il n'est pas non plus question d'Internet... par contre, Mary Lester consulte un annuaire pour trouver une adresse.
Bref, tout ces mélanges temporelles m'ont beaucoup distraits dans ma lecture.
Par le point qui m'a franchement agacée, c'est toute ces références à d'autres romans.... Quand cela arrive dans une série avec des romans qui se suivent dans un ordre particulier, je comprends que cela puisse être nécessaire. Ici c'est une série d'histoires indépendante les unes des autres alors ces références si nombreuses me gâchent la lecture.

Et je suis encore une fois amusée par le logo, fabriqué en Bretagne...
De passage à Brest, je ne pouvais pas manquer de lire l'enquête menée en cette ville par Mary Lester, la courageuse capitaine quimpéroise créée par Jean Failler. Ce qui m'étonne d'ailleurs c'est qu'à présent, elle parle à la première personne, j'ai dû rater un épisode.
Bref, ici, la jeune policière rouvre un dossier vieux de quinze ans, celui d'un meurtre (un peu) vite attribué à un jeune blouson doré de Brest, fils d'un notable ayant fait fortune dans la distribution alimentaire – toute ressemblance avec un fameux créateur de supermarchés à bas coûts n'étant pas si fortuite que ça … - Cold Case à Landevennec, en somme.
Un fait nouveau, de taille, contraint en effet à rouvrir ce dossier : l'auteur du meurtre, à sa sortie de la cour d'Assises qui venait de le condamner pour vingt ans, s'est évadé et a disparu. Tout le monde l'imagine couler des jours heureux sous les tropiques avec l'argent de papa, tandis que sa mère en est morte de chagrin. Et soudain, à l'occasion d'un banal accident de la circulation, on retrouve le jeune homme sous la bure d'un moine de l'abbaye locale, où il tient la boutique. L'enquête repart donc à zéro …
Il faudra beaucoup de doigté à Mary pour remonter le fil des années, et elle va y laisser quelques plumes : plusieurs tabassages en règle et l'assurance que porter un gilet pare-balles n'est jamais superflu. Pour moi en tous cas, venant de séjourner trois jours dans cette ville meurtrie par la seconde guerre mondiale, j'étais tout à fait dans le bain. Un roman bien écrit, rapide, le bon moyen de passer le temps d'un voyage en avion jusqu'à Singapour.
Et un seul regret : ne pas avoir connu les restaurant qui figure sur la couverture du livre, le crabe marteau, qui semble excellent ! Ce sera pour une autre fois !
Un très bon opus de Mary.
Nous sommes emmenés dans la région de Brest dont elle sait rendre l'atmosphère. La plume est toujours agréable et nous emmène avec Mary.
Certains diront que la solution de l'intrigue est simple mais comme à chaque fois je dirai que peu m'importe cela. Ce qui m'intéresse c'est le cheminement du déroulement de l'enquête, la logique qui se déroule, l'évolution des soucis des personanges, tout ce qui nous emmène auprès de ces personnes et pour cela le contrat est rempli.
Un long opus pour la série mais sans longueur.

Un bon roman dans le type polar régional, un très bon roman de la série Mary Lester

Prix culture et création en Bretagne 2007
Whaou!!!!!
Quelle enquête! j'ai adoré!!! j'ai même failli verser une larme à la fin du livre! On prend conscience tout à coup que rien n'est éternel même ce qui nous parait indéfectible. Quel duo où devrais, je dire, quel trio formidable que Mary, Fortin et notre bon commissaire Fabien ! On souhaiterait que cela ne s'arrête jamais! et que Jean Failler nous entende!!! Merci encore à cet auteur de talent pour le bonheur qu'il nous apporte à chaque livre qu'il écrit !

Si certains paysages urbains génèrent la violence, d'autres, comme ce fond de rade que j'avais sous les yeux, avec cette nature éternelle que les hommes n'étaient pas encore parvenus à souiller, donnent une impression d'éternité.
Ils évoquent des temps anciens où les hommes vivaient au rythme des saisons, des marées, des semailles et des moissons. Une civilisation pastorale perdue à jamais.
Il n'était pas surprenant que Saint Gwénolé, après que la mythique ville d'Ys eut sombré dans les flots au cinquième siècle de notre ère, ait choisi ce lieu pour y implanter son monastère.
Comme aurait dit Talleyrand, "souvent insuffisant mais toujours suffisant ". Une formule qui allait comme un gant à ce technocrate tombé dans la police par les hasards conjugués d'une ambition démesurée et des disponibilités ministérielles.
- D'ailleurs je n'aurais aucune compétence pour ce genre de boulot. [...]
- Ce n'est pas rédhibitoire, dit Fabien, l'incompétence pour faire carrière dans les ministères semblerait même être un atout.
Comme l'a dit un penseur qui savait penser, les erreurs des médecins, on les enterre, mais les erreurs des architectes, on doit vivre avec.