L'Archipel (15/10/2020)
2.5/5   2 notes
On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ?
007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions, mais s'en accommod... >Voir plus
Que lire après Il était une fois... James BondVoir plus
Personnage emblèmatique de la Grande-Bretagne depuis son tout premier film James Bond contre Dr. No. reconnu comme étant le personnage préféré de John F. Kennedy dans les années 60. Moi même j'ai essayé de lire de Ian Fleming, Casino Royale lorsque le film de 2006 était sortie avec Daniel Craig et Eva Green mais je fut très déçu par ma lecture. Surtout que dernièrement, j'ai bien aimé ma lecture de la bande-dessinée Champignac de : Énigma de Béka, Ian Fleming y faisait un caméo. Étant de la génération qui a vécu les James Bond avec l'excellent Roger Moore, j'avais beaucoup lire sa biographie: On ne vit qu'une fois. J'aurais voulu savoir comment venait les idées pour les aventures de son fameux héros un peu comme pour Agatha Christie pour Hercule Poirot. Je vous suggère de lire John Curran : Les carnets secrets d'Agatha Christie, Armelle Leroy : Sur les traces d'Agatha Christie ou Anne Martinetti: À la poursuite d'Agatha Christie. Je peux aussi prendre un autre personnage aussi important de la culture anglaise tel que Sherlock Holmes avec La Science de Sherlock Holmes de l'excellent E.J. Wagner, Peter Costello: Conan Doyle détective: les véritables enquêtes du père de Sherlock Holmes ou Ely M. Liebow: L'homme qui était Sherlock Holmes le moins bon d'après moi. J'aurais pu faire cela avec Harry Potter mais je pense que vous voyez ou je voulais en venir avec ce livre que j'ai lu en diagonale. Pourtant lorsque, J'étais plus jeune Reader's Digest avait écrit une histoire sur celui qui avait inspirer Ian Fleming ,mais était-ce le bon à l'époque ?

Au début des années 1950, Ian Fleming voulut tromper l'ennui d'un mariage raté en donnant vie sur le papier à l'agent secret qu'il aurait rêvé d'être quelques années auparavant, quand il oeuvrait au sein de la Naval Intelligence Division auprès du contre-amiral John Godfrey: un homme d'action, cynique et froid, patriote acharné, prêt à donner sa vie pour Sa majesté, incorruptible, irrésistible, aimant les plaisirs de la chair et la bonne chère, goûtant avidement au luxe et aux voyages, épanoui dans le danger, toujours sur le fil du rasoir.

Video de Guillaume Evin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Evin
#jamesbond #guillaumeevin #m6
LA BIOGRAPHIE DU PLUS CÉLÈBRE AGENT SECRET
007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions… mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre.
Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Non seulement l'un des meilleurs éléments du MI6, mais l'un des plus dévoués.
S'appuyant sur les douze romans et deux recueils de nouvelles d'Ian Fleming, Guillaume Evin rouvre le « dossier 007 » et nous offre la première biographie – non autorisée – du héros au tuxedo. Une personnalité complexe, vulnérable et attachante, à qui bien des hommes rêvent de ressembler… et que bien des femmes rêvent de séduire.
Guillaume Evin, journaliste et « bondologue » reconnu (Bons baisers du monde, Dunod, 2020) lève le voile sur l'un des héros de fiction les plus célèbres de tous les temps, incarné pour la 25e fois au cinéma dans Mourir peut attendre.