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Gaspard Houi (Traducteur)
EAN : 9782378761851
De Saxus (27/04/2023)
3.35/5   37 notes
Résumé :
Ici, l'électricité est de l'argent, le pouvoir est le seul jeu qui vaille la peine d'être joué et la violence est la religion la plus fervente. Les chevaliers sont les célébrités du moment, chevauchant des motos plutôt que des chevaux et s'affrontant dans des combats télévisés pour la gloire et l'argent. La magie est illégale mais omniprésente et ceux qui la possèdent doivent cacher ce qu'ils sont de peur d'être marqués et persécutés.

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Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
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Ça me fait mal au coeur de mettre une note si basse à un livre dont l'univers possède tant de potentiel, mais Les chevaliers de Sombrecoeur est pour le moment ma lecture la plus frustrante de 2023. le début et la fin sont prenants, mais le milieu a été une véritable épreuve à lire tant il est inégal aussi bien sur son rythme que sur son contenu. Malgré de bons moments, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps, et je ne pense pas prendre la suite de cette duologie. (Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de plus à raconter après la fin qu'on a eu)



Pour la review plus détaillée, commençons par les points positifs :

-Le style : la plume de l'autrice est agréable à lire. Elle a du caractère, le vocabulaire et le champ lexical utilisés forgent un univers froid, métallique et sombre dans lequel il est facile de s'immerger. On peut presque sentir l'odeur de la pluie, du goudron et de la terre battue en tournant les pages. L'autrice a su donner une identité propre à son histoire de ce côté-là.

-La représentation : c'est le premier livre que je lis en français qui utilise des pronoms et adjectifs neutres pour genrer des personnages non-binaires ou inconnu.es, et c'est sincèrement réjouissant. Ce n'est pas utilisé une seule fois au détour d'un chapitre pour un quota de bonne conscience, l'utilisation du neutre est régulière et fait partie intégrante de la société dans lesquels les personnages vivent. Si on ajoute à ça la présence de romances/relations queer et de nombreux personnages de couleurs, ce livre fait du bien en termes de représentation.

-Wyll et Garad sont les meilleurs personnages du livre, iels méritent leur point à eux seul.es. Leur loyauté et leur calme m'ont séduit ♥



Bon, le négatif maintenant :

-Trop de personnages secondaires/tertiaires : il y en a tellement, et la plupart sont unidimensionnels ou oubliés au cours de l'intrigue. On essaie de nous vendre des figures maternelles à partir de personnages qu'on n'a pas vu depuis 150 pages, des groupes d'amis qui disparaissent pendant des chapitres entiers, des retournements avec des individus dont on a oublié l'identité depuis un bail… S'il y avait moitié moins de personnages et qu'on prenait le temps de les développer un peu plus, je pense que les scènes clés du dernier tier du livre auraient bien plus de poids.

-Un synopsis trompeur : Où sont les motos ??? J'en ai compté 6 à tout casser dans le livre, 7 si on prend celle de la couverture ? Les personnages se déplacent plus en SUV au cours de l'histoire, c'en est devenu un running gag dans mes notes de lecture personnelle. L'électricité, une monnaie ? Elle est vaguement mentionnée de temps à autre au détour d'un paragraphe mais n'a pas une place centrale dans le récit.
Un jeune bâtard doué de magie ? Raté, c'est l'autre personnage qui possède des pouvoirs – est-ce que les gens qui ont écrit le synopsis se sont trompés dans leur rédaction ??? Est-ce que quelqu'un a lu ce livre avant de rédiger la 4e de couverture ?

-Ellipses, quand tu nous tiens : certaines scènes importantes ou qu'on attend depuis un moment sont passées sous ellipses, et ça me rendait folle. Art - le premier protagoniste – a une intrigue plus politique, et Red – la seconde – plus basée sur l'action. Mais certains moments clés de leur arc sont passés sous silence, comme si l'autrice avait peur de les écrire ? C'est un choix sincèrement étrange et ça a retiré beaucoup d'entrain à ma lecture.
(Exemple le plus flagrant SPOIL :
Autre SPOIL :

-Qu'est-ce qui justifie la catégorie adulte du livre ? le sexe, la drogue, la violence ? Hormis cela, je retrouve le même manque de subtilité et de développement de personnages que dans un YA classique.

-Et enfin le point le plus important pour moi et qui va majoritairement être sous spoil : le personnage de Red est ennuyeux au possible et le livre n'aurait pas dû se concentrer sur son point de vue.
SPOIL :


En conclusion ; je ne recommande malheureusement pas ce livre malgré le potentiel de l'univers. Peut-être tenterais-je d'autres livres de l'autrice car j'apprécie sa plume, mais je ne terminerai pas cette duologie.
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J'aime beaucoup la légende arthurienne, donc une réécriture "moderne", dans un monde qui pourrait être à notre époque m'intriguait énormément. de plus, un roman en un seul tome pouvant être une rareté c'était doublement tentant.

Le premier point qui m'a marqué c'est l'écart entre la description du monde sur la quatrième de couverture et l'histoire - écart valable aussi bien sur la VF que sur la VO !
En effet, on nous dit que l'électricité c'est de la monnaie, sauf qu'on s'en fiche totalement de l'électricité ! Jamais il n'y ait réellement fait allusion. Oui on nous dit qu'il y a des pauvres etc, mais l'électricité ? Bof. On nous dit que la monnaie s'appelle la combine (ce qui m'a fait drôle tout le long) mais c'est tout !
Ensuite, la magie est omniprésente ? Oui et non. Disons plutôt courante.

Dans cette histoire nous avons deux timeline : d'un côté l'arrivée du "Roi Combinard", Art, au pouvoir et de l'autre l'histoire de Red, pauvre orpheline qui veut devenir Chevalier de la Caballaria.
Art est un enfant bâtard qui n'a jamais voulu être roi mais que les circonstances vont propulser sur le trône. Déchiré alors entre ses idéaux et la charge et les contraintes de la fonction, il va avancer tant bien que mal en essayant d'améliorer le pays. Il découvrira au passage que l'amour est dangereux et pourrait bien le tuer.

Red est une orpheline sorciere avec une goût très (trop) prononcé pour la violence.
On comprend rapidement, lors de ses passages, qu'elle a un agenda caché : elle veut s'approcher du "héros" de la Caballaria, le chevalier Sorcier et le tuer. Pourquoi ? Mystère.

Tandis que ces deux êtres luttent pour atteindre leurs objectifs, le monde ne leur fait pas de cadeau et les façonnent, parfois insidieusement.

Le début est très très lent. Il est compliqué de comprendre ce que désire l'autrice. On ne sait pas quel sont les objectifs de chacun ou le but global du roman. C'est déstabilisant et pour ma part un peu gênant. Ce n'était pas juste un voyage et j'aurai aimé avoir une idée des agenda de chacun pour plus facilement m'attacher à eux peut être.
De plus, le monde est dans l'ensemble peu décrit et on a du mal à s'y projeter, s'y représenter et ainsi compatir ou suivre avec plaisir les personnage dans leurs déambulations.

Dans le dernier tiers de l'histoire, les événements se précipitent et on comprend davantage de choses. On devine grâce aux dates que les histoires de Red et d'Art vont se croiser et avoir une incidence l'une sur l'autre. On comprend également rapidement (enfin j'ai compris rapidement) le secret de Red et son but. Toutefois, ça manque clairement d'explications. Quant à la fin, elle reste sur une question en suspens.
Cela aurait pu être un coup de maitre, cette fin abrupte où le lecteur ne peut que s'interroger, mais ça n'a pas marché autant que prévu (mais un peu quand même) sur moi. Car même si on suit Red depuis longtemps, l'autrice ne nous a pas assez parlé de ses secrets et de ses objectifs cachés. Cela manque vraiment à l'histoire pour comprendre son geste, apporté un nouvel éclairage sur l'ensemble du roman, voir même donner envie de le relire à l'éclairage de ses révélations.

Si maintenant on reprend l'idée que l'autrice voulait s'inspirer du mythe arthurien, nombre de choses paraissent davantage évidentes, mais pour quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, ce lien lui échappera complètement.

Au final on a de bonnes idées, de l'ambition, mais une réalisation plutôt maladroite. Ce sera un bof pour ma part même si je ne regrette pas ma lecture.
2/5 "it was ok"
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
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Lorsque j'ai lu le résumé de cette réécriture du mythe Arthurien j'ai été très emballée ! Ça semblait moderne, dynamique et follement original !

Que nenni. On nous vend des chevaliers qui se déplacent à moto mais on ne les voit pas vraiment (par contre qu'est-ce qu'il y a comme SUV !). On nous promet une histoire dans laquelle l'électricité est une monnaie mais l'auteur utilise le terme "combine", et il faut un petit moment pour comprendre de quoi il s'agit.

Quant au personnage principal, c'est très centré sur Red au point qu'il y a des longueurs. de plus, on attend ardemment un combat qui promet d'être épique sauf qu'il n'est jamais narré...

S'agissant de l'écriture en elle-même, elle est plutôt classique dans le genre, rien à signaler sauf les passages en inclusif : pourquoi ? Déjà ce style me coupe dans ma lecture. Vraiment. C'est imbuvable. Ensuite, appliquer une écriture inclusive à des personnages dont un qui est identifié comme un homme, c'est incompréhensible. Je sais que ce point ne plaira pas à tout le monde mais je préfère écrire ce que je pense en tout transparence.

La fin est géniale ! C'est un cocktail de révélations et de surprises qui créent leur effet. Dommage qu'il ait fallu se taper tout le roman pour en arriver là, car je pense que l'histoire aurait pu être mieux gérée.

En conclusion je ressors de ma lecture plutôt mitigée. L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

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Au coeur d'un Londres alternatif, la cité est divisée en 7 communautés plus ou moins soudées, régie par un seul et unique roi. Chaque communauté et le roi possèdent de nombreuses écuries où s'entraînent de valeureux chevaliers (associés à l'image du motard) qui combattront en duel dans des arènes pour départager des conflits ou adopter des nouvelles lois (un semblant de démocratie ?). Voilà pour l'implantation du décor.


Art (le roi Arthur ??), bâtard mais utopiste, se retrouve par un étrange concours de circonstances assis sur le trône. Sa simplicité désarmante, sa naïveté foudroyante, sa compassion enchanteresse sont l'apanage de la bonté de ce roi qui deviendra grand.


Red (je n'ai toujours pas trouvé à qui l'associer ?), orpheline et magicienne, a une seule obsession intégrer l'écurie de Sombrecoeur. Mue par un plan, elle préservera son secret jusqu'au moment fatidique où elle accomplira sa vengeance.


Ce roman chorale et polyphonique se déroule sur deux plans différents qui se rejoignent au point orgue. Cette construction permet d'apprécier l'évolution de la cité et de contextualiser l'ensemble des éléments qui prennent sens au point final. L'histoire est plutôt sympathique mais trop maladroite. Dire que c'est une réécriture moderne de la légende d'Arthur est, pour moi, tiré par les cheveux. Quelques allusions et ressemblances mais bien trop ténues pour y faire écho. Laure Eve veut raconter et exploiter beaucoup de choses, mais ça ne matche pas si bien que ça. J'ai également été confrontée à l'écriture inclusive. Loin de me rebuter, ici je ne comprends pas du tout l'utilisation sachant que les personnages sont genrés dans les descriptions. L'intrigue générale est sans réelle surprise pour nous tenir en haleine. Il manque d'entrain, de rythme. Un soupçon de romance fleurit ici et là, mais là n'est pas l'essentiel du roman.


Une histoire trop décousue, archi structurée, pour moi qui m'a essoufflée dès les premiers chapitres. Je n'ai ressenti aucune accointance avec les personnages. Heureusement j'ai une curiosité prête à relever tous les défis, mais elle a souffert.


Un roman qui aurait pu être original et décapant. J'ai manqué le coche !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
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Commençons par le commencement : j'aime beaucoup les réécritures basées sur la légende arthurienne. Pour vous citer un exemple, je pense à la trilogie l'ascension de Camelot, de Kiersten White, qui m'a fait passer par une ribambelle d'émotions quand je l'ai lue (je dis ça mais je dois encore me procurer le dernier opus). Alors, le jour où les éditions De Saxus ont annoncé la parution prochaine d'un roman qui parle à nouveau de ce mythe — cette fois-ci dans un univers de fantasy urbaine où les chevaliers sont des célébrités qui chevauchent des motos — je me devais de le découvrir.

Dans cette version nous suivons principalement deux personnages. En premier lieu il y a Artorias (plus communément appelé « Art »), un jeune homme de 17 ans ayant grandi loin du palais, de la politique et des complots qui apprend un jour que son père, le roi Uther, est décédé. Il devient ainsi l'héritier d'un trône qu'il ne veut pas. Nous avons également Red, une demoiselle dotée de capacités magiques déterminée à devenir un chevalier pour une raison précise (elle veut se venger) mais mystérieuse (de qui, pour quelle raison ?). L'histoire se déroule dans un Londres alternatif et divisé en sept royaumes. L'intrigue, quant à elle, est répartie sur deux temporalités qui, au bout d'un moment, se rejoignent. Les débuts sont un peu flous mais, très vite, on devine les enjeux et certains plot-twit censés nous tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre nous sautent au visage (en même temps, quand on voit les noms, impossible d'être surpris). Dommage. Frustrant, aussi. Pour ce qui est des rôles secondaires, je dois dire que je suis impressionnée. le casting est important, pourtant, chacun a son rôle à jouer. Notez cependant une chose : j'ai préféré Wyll et Bélisan.

J'aime les histoires riches, complexes et détaillées. J'aime quand la construction d'un monde est maîtrisée, quand l'autrice ou l'auteur sait où elle/il veut nous emmener. J'aime les romans choral portés par des protagonistes intéressants (ici, nous sommes servis : j'ai beaucoup aimé Art et son point de vue qui s'étend sur presque deux décennies, et Red, qui m'a fait penser à une Mia Corvere badass mais un peu trop sentimentale au fil des pages). J'aime quand les pièces d'un puzzle s'emboîtent et que tout s'éclaire. J'aime quand il se passe mille et une choses et que le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. Et, plus que tout, j'aime cette revisite sexy, créative, magique, dramatique, sanglante, intelligente et prenante du mythe du roi Arthur. Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/les-ch..
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Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il se tourne vers Red et incline légèrement la tête. «Mon nom est Dædelas Caballarias Frome de Rhyfenbourg. Pour toi, ce sera la plupart du temps "Si Frome". Tu auras peut-être parfois envie d'utiliser la version plus longue et plus cérémonieuse, "Allez vous faire foutre, Si Frome", qui te viendra sans doute spontanément à la bouche au moins une fois durant ton séjour ici.
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-Vous y parviendrez.» Fin marque une pause. «Bien sûr, si jamais vous voulez davantage... d'exercice... en attendant ?»
Elle laisse sa proposition en suspens.
«Je suis désolé, décline Art. Ça a tendance à signifier un peu plus que ça pour moi, même si je préférerais que ce ne soit pas le cas.»
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Dans l'ensemble, il a l'air prêt à organiser une fête, mais d'un genre qui sacrifie à regret de malheureuses victimes dans la cave, avant de se rassembler dans le salon pour siroter du thé à la mélasse et grignoter des hors-d'œuvre au milieu d'une conversation agréable.
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Les Septem avaient divisé Londres en sept camps au lieu de l'unir. Si Art a retenu quelque chose de l'Histoire, c'est que les humains ont pour habitude terrible de corrompre la moindre bonne idée qui leur vient lorsqu'ils la mettent en pratique.
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Elle avait peur d'un rocher. Elle se trouve maintenant dans l'ombre de montagnes, et il commence à faire sacrément sombre.
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