AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033908036
272 pages
Harper Collins (06/01/2021)
4.45/5   22 notes
Résumé :
« Si les océans meurent, nous mourrons… »

Tête mise à prix, fiché par Interpol, arrestation en Allemagne… Ainsi va la vie mouvementée de Paul Watson. Adulé par certains, qualifié d’écoterroriste par d’autres, celui que le Time Magazine désigne comme l’un des vingt plus grands héros écologistes du xxe siècle n’est autre que le fondateur de Sea Shepherd, alias le berger de la mer.
Traque des chasseurs de baleines en Antarctique, aide au démantè... >Voir plus
Que lire après Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action. » Victor Hugo.
Le capitaine Paul Watson a fait sienne cette devise. Il a choisi l'action qui peut prendre certes avec lui un aspect radical et intransigeant. Il s'est dévoué à la protection des animaux marins avec son association Sea Shepherd. « Le souci, c'est que l'écologie est une question de survie, donc on ne peut pas se permettre de rester stupide plus longtemps. » Il faut arrêter de tergiverser et agir pour défendre ceux qui n'ont pas la parole. Il a à son actif moult actions, quelquefois au risque de sa vie. Il assume ses erreurs et règle quelques comptes avec Greenpeace et d'anciens collaborateurs. « Le vrai problème, c'est que nous vivons dans une société qui sacralise la propriété privée plus que la vie. » On peut ne pas être d'accord avec ses méthodes et ses propos mais face à l'urgence de la situation il fait sa part.
Commenter  J’apprécie          240
Paul Watson est adulé par certains et détesté par d'autres.
Gourou, modèle à suivre ou éco-terroriste sans foi ni loi ?
Rien de tout ça pour moi mais j'ai un grand respect pour ces hommes qui assument jusqu'au bout les causes qu 'ils ont choisi de défendre et qui ne sont pas hypocrites.

Watson risque sa vie chaque jour pour protéger la nature et la mer face à des puissances et des états qui pillent sans vergogne les fonds marins.

Ça mérite déjà tout mon respect.

Lamya Essemlali nous raconte donc les péripéties, les dangers et les coups tordus que Sea Sheperd et son boss endurent chaque jour.

Cet essai est déjà palpitant quand on découvre ce que vivent les bénévoles de Sea Sheperd au quotidien, en mer, loin des caméras.

Ce livre est encore plus intéressant sur le plan philosophique et sur l'analyse de notre société que fait Watson.

Une analyse pertinente sur la puissance de nos médias, sur nos incohérences et notre complaisance face à la destruction de notre planète.
Lamya Essemlali nous fait découvrir un homme d'une rare érudition et d'une grande intelligence et j'ai trouvé son approche et sa vision du monde passionnante.

Un homme entier, nourri de sagesses indiennes et de l'art de la guerre de Sun-tzu.

Un homme rare et sans concessions et qui force le respect.

Merci capitaine.

Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est composé de plusieurs genres de textes: la présentation du travail de Sea Sheperd et de son fondateur, des entretiens, des articles rédigés par Paul Watson. Cela permet de se faire une idée générale de l'association, de ses buts et des actions entreprises. L'inconvénient du format étant qu'il y a parfois des répétitions.

Je connaissais un peu Paul Watson et Sea Sheperd pour ce que j'en avais entendu dans la presse et parce que mon papa regarde parfois l'émission Justiciers des Mers. Ce livre m'a permis d'en découvrir plus et d'apprendre énormément de choses. Non seulement sur l'association, mais aussi sur la façon dont nous détruisons les océans et dont les états y contribuent.

La seule chose qui m'a manqué dans cette lecture, ce sont des références bibliographiques et des liens pour approfondir le sujet.

C'était très instructif, indignant et passionnant. Je recommande!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
C'est un livre nécessaire pour qui a conscience que nous sommes à un moment où la planète a besoin d'actions concrètes et non de continuelles réunions et paroles qui ne mènent à pas grand chose au bout du compte. L'engagement du Capitaine Paul Watson est remarquable, et le travail effectué par Sea Shepherd et ses bénévoles est nécessaire et admirable en tout point. Suivre leur parcours, leurs actions, comprendre leur fonctionnement ce livre nous ouvre la porte de cette belle association et nous fait découvrir des Eco-guerriers qui ont un but, une cause et ne lâcheront jamais rien. Bravo à eux.
Commenter  J’apprécie          00
Paul Watson et Sea Shepherd engrangent un travail énorme afin de préserver nos océans et la vie qui les compose. Avec eux, c'est quitte ou double. Soit vous approuvez leur façon de faire, soit vous ne voyez en eux que des "écoterroristes".
Je ne penses pas que cela soit le livre parfait. Il y a beaucoup de redondances. On revient très régulièrement sur certains événements. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée mais je peux comprendre que certaines personnes y voient un côté lassant. Pour ma part, c'est un récit passionnant et révoltant à la fois. Les mentalités doivent changer et les pays développés doivent réagir.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Dans un article publié dans le journal Science en 1968 intitulé « La Tragédie des communs », l’écologiste Garrett Hardin a décrit de manière non équivoque le processus vicieux et suicidaire qui mène l’humanité à surpêcher, au point que nous pourrions littéralement vider les océans. Il explique que lorsqu’une ressource commune limitée est exploitée par des entités multiples qui poursuivent chacune leur intérêt personnel, toutes tendront vers la maximisation de leur profit, avec peu d’intérêt pour la durabilité, et ce jusqu’à la destruction totale de la ressource commune, selon la logique que « tout ce qui n’est pas pris par moi sera pris par les autres ». C’est exactement ce qui se passe avec la vie marine, particulièrement en haute mer…
Commenter  J’apprécie          100
Perdus dans ce tumulte, la tâche peut nous sembler insurmontable : remettre le Vivant au cœur de nos vies au lieu de mettre un prix sur tout. Et il est vrai que nous pouvons très vite avoir l'impression de nager à contre-courant d’une société boulimique et aveugle alors que, pourtant, nous sommes nombreux à vouloir enclencher cette révolution. Mieux encore, la voix de quelques précurseurs nous guide vers ces futurs souhaitables tout en s’appliquant à dénoncer sans relâche les dérives de l’humanité. Paul Watson en fait partie.

Julien Vidal.
Commenter  J’apprécie          110
À propos du développement durable

Aujourd’hui, c’est devenu synonyme de « business comme d’habitude ». C’est un mythe inventé pour justifier plus d’exploitation - la bonne conscience en sus.
Commenter  J’apprécie          120
Donc oui, nous sommes tous hypocrites, tout le monde est écologiste jusqu’à ce que cela implique de sacrifier quelque chose qui relève du superflu ; là, il n’y a plus personne.
Commenter  J’apprécie          130
Le souci, c’est que l’écologie est une question de survie, donc on ne peut pas se permettre de rester stupide dans ce domaine plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Lamya Essemlali (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lamya Essemlali
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1790 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}