Mélanie Zammit (Autre)Émile Chambry (Traducteur)
EAN : 9782080448118
Flammarion (12/06/2024)
3.33/5   3 notes
Étéocle, roi de Thèbes, se prépare à la guerre contre l`armée de son frère Polynice. Sept combattants ("les Sept contre Thèbes") menacent les portes de la cité, et sept Thébains sont désignés pour les défendre : pris dans les chaînes de la malédiction qui pèse sur les fils d`Œdipe, les deux frères vont devoir s`affronter. Les cinquante filles de Danaos forment ensemble la communauté des "Suppliantes", qui ont fui leur pays pour échapper au mariage avec les fils d`Ég... >Voir plus
Que lire après Les Sept contre Thèbes – Les Suppliantes - Prépas scientifiques 2024-2025 – Épreuve de français-philosophie – Dossier spécial « Individu et communautéVoir plus
J'ai pas lu le livre entièrement, j'ai juste lu l'histoire principale sans lire les analyses.

Les sept contre Thèbes est intéressant mais sans plus car je vois l'aspect "Individu et communauté" que dans les 4 dernières pages de la pièce. Ou le Héraut soulève une problématique très intéressante.

Les Suppliantes est bien plus intéressant et soulève des problématiques qui remettent en question toute la politique de la cité. Faut-il aider les réfugiés au péril du peuple ?

Les analyses donnent je pense tout les éléments nécessaires à la réussite d'une dissertation pour les concours de français en prépa scientifique. 67% de cette édition est de l'analyse donc je pense qu'il y a assez de contenu.

Je mets 4 étoiles pour Les Suppliantes que j'ai beaucoup aimé et les références mythologiques et étymologiques dans les deux oeuvres.

Videos de Eschyle (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Eschyle
Dans cette vidéo, Muriel van Vliet propose une introduction au thème de l'épreuve Français-Philosophie des Prépas Scientifiques 2024/2025 « Individu et communauté » et donne quelques conseils méthodologiques pour faciliter la lecture des livres au programme.
"Les Sept contre Thèbes" et "Les Suppliantes"" d'Eschyle "Traité théologico-politique" de Spinoza "Le Temps de l'innocence" d'Edith Wharton
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Découvrez le manuel Prépas scientifiques 2024-2025. Épreuve Français/Philosophie : un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves. https://www.puf.com/prepas-scientifiques-2024-2025-epreuve-francais-philosophie
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf Instagram https://www.instagram.com/editionspuf x https://x.com/editions_PUF