Répertoire des peintures datées
par Isabella Errera
2 Tomes
1920-1921
449 pp. - 471 pp.

Le but de cet ouvrage est de répertorier les peintures datées depuis 1085 jusqu'en 1875, soit 40.700 numéros environ. La date peut résulter de l'oeuvre elle-même, si elle y est inscrite, elle peut aussi être donnée par un document probant.
A défaut de ces indications, on s'est contenté d'autres références Après avoir consulté les... >Voir plus
Que lire après Répertoire des Peintures Datées en 2 TomeVoir plus
Aux différentes colonnes répondent les données suivantes :
1. L'année où la peinture a été faite, commencée ou finie. L'ordre chronologique est ici suivi. L'indication de deux années consécutives pour une même oeuvre, en différentes sources, peut provenir de l'emploi de deux calendriers : en effet, l'année ne commence le 1er janvier que depuis la fin du XVIe siècle. Les premiers mois du millésime actuel faisaient partie jusqu'alors de l'année précédente. Pour des oeuvres antérieures à cette période, il se peut donc que les deux dates où elles figurent au Répertoire n'impliquent pas une divergence d'opinion.