EAN : 9782815320290
Rustica (17/02/2023)
4.36/5   7 notes
Si vous aussi vous rêvez d’un petit coin de verdure mais que vous ne disposez que de quelques mètres (voire centimètres !) carrés, si vous aussi vous aimez les fleurs et voudriez en cultiver toute l’année... En bref, si votre triste balcon aspire à un peu plus de couleurs au fil des saisons, alors ce livre est fait pour vous !

Enseignante de profession, Marion Erlick distille depuis plusieurs années conseils et retours d’expériences « plantesques » su... >Voir plus
Que lire après Mon balcon toute l'année avec Marion BotanicalVoir plus

Marion Botanical est une des premières Youtubeuses que j'ai suivi avec plaisir lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux plantes, il y a maintenant 3 ans. Moi qui n'y connaissais absolument rien, je trouvais ses vidéos et ses conseils très clairs et surtout pratiques, elle utilisait des termes simples que je pouvais comprendre même sans rien connaître. Avec le temps et l'expérience, je reconnais que je la suis un peu moins régulièrement sur YouTube, ayant intégré une routine bien rodée pour l'entretien quotidien de mes plantes, mais je n'hésite pas à aller rechercher une de ses vidéos lorsque je suis face à une inconnue.

J'étais donc très curieuse de découvrir l'ouvrage qu'elle a réalisé sur le fleurissement des balcons, car j' avoue qu'avoir un balcon fleuri en toute saison est un plaisir que j'ai découvert grâce à elle. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'avant ça, je ne connaissais que les géraniums, mais on n'en est pas très loin!

Je n'ai pas pu m'empêcher de le feuilleter longuement dès réception et d'y revenir ensuite plusieurs fois. L'ouvrage est construit sur le rythme de saison, et donne les conseils adéquats pour se préparer au mieux et profiter au maximum des fleurs qui peuvent s'épanouir sur nos balcons lors de chacune d'elles.

Ce que je trouve très réussi, c'est que le livre s'adresse à la fois aux débutants comme aux jardiniers plus aguerris. Les premiers y trouveront des considérations de base mais indispensables, comme la prise en compte du poids supporté par le balcon, de son orientation, de l'importance de choisir un terreau et des contenants adaptés…

Pour ceux qui comme moi connaissent déjà tout ça et sont déjà bien équipés, l'ouvrage entre dans des détails plus techniques avec des tableaux très complets et détaillés, plante par plante, exposition par exposition, saison par saison… Ces données précises permettent de découvrir de nouvelles espèces, de se lancer dans la culture de plantes qui nous effrayaient ou nous résistaient jusque-là (renoncules, c'est à vous que je parle !). de mon côté, j'ai enfin compris pourquoi je devais cesser de m'acharner avec les fuchsias, qui, bien que de toute beauté, ne sont en fait pas du tout adaptés à mon balcon !

Ce livre est vraiment un ouvrage utilitaire, pratique, à garder à portée de main et à consulter en cas de question lors de nos envies de jardinage.

Merci beaucoup à Babelio et Rustica édition de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de la masse critique non-fiction de février ! J'ai hâte de mettre en application ce que j'y ai découvert, pour profiter encore davantage de mon balcon, toute l'année!

En pleine réflexion sur la végétalisation de mon balcon, j'avais hâte de découvrir ce documentaire sur le sujet. Si de premier abord, cet ouvrage semble s'adresser aux débutants, son contenu me fait dire qu'il nécessite tout de même des connaissances de base.

Pour moi, il manque un côté vraiment pratique à l'ouvrage. L'auteure présente un grand nombre de fleurs, or, très peu sont associées à une photo. Il arrive même que les photos n'aient pas de légendes, on ne sait donc pas ce qu'elles illustrent. J'ai trouvé cela dommage car l'aspect visuel/esthétique d'une plante est essentiel pour effectuer des choix. Par ailleurs, l'auteure cite beaucoup de noms de fleurs et conseils d'entretien en pêle-mêle, ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'y retrouver. Des tableaux par saison, type de plante, auraient été les bienvenus pour aider le lecteur à s'y retrouver efficacement.

Malgré des défauts de forme, j'ai apprécié ce documentaire qui m'a donné envie de verdir mon balcon, d'acheter des plantes qui s'y épanouieront .

Merci à Babelio et aux éditions Rustica pour l'envoi de ce livre !
Mon balcon toute l'année avec Marion Botanical est un petit livre documentaire pleins de bons conseils pour décorer et entretenir son balcon ou sa terrasse avec de nombreuses plantes.

Ce livre est découpé en 3 grands chapitres :
_ se créer facilement un cocon végétal
_ fleurir toute l'année au fil des saison
_ s'assurer une végétalisation durable

J'ai beaucoup aimé la présentation du livre. Les pages sont aérées pour être facile à lire, et il y a de nombreuses photos du balcon de l'auteur Marion Erlick.
De plus, il y a régulièrement des QR code qui mènent vers sa chaîne Youtube, ce qui donne une lecture augmentée de ce documentaire, un vrai plus.

Les conseils sont clairs et concis.
Les tableaux avec les plantes adaptées aux différentes saisons et à différentes expositions au soleil, permettent de facilement savoir ce qui correspond le mieux à notre propre terrasse/balcon et de gagner du temps en jardinerie.

Je remercie donc Masse critique et les éditions Rustica pour cet envoie qui va bien me servir !

Investir et végétaliser l'extérieur en ville, c'est se garantir un moment de détente pure à chaque session de jardinage. C'est également une grande source de fierté et de gratitude pour moi, chaque matin, lorsque je prends cinq minutes, durant mon petit-déjeuner, pour observer mes différentes plantes et fleurs évoluer au fil des saisons.