Critique de Colibrille

En pleine réflexion sur la végétalisation de mon balcon, j'avais hâte de découvrir ce documentaire sur le sujet. Si de premier abord, cet ouvrage semble s'adresser aux débutants, son contenu me fait dire qu'il nécessite tout de même des connaissances de base.

Pour moi, il manque un côté vraiment pratique à l'ouvrage. L'auteure présente un grand nombre de fleurs, or, très peu sont associées à une photo. Il arrive même que les photos n'aient pas de légendes, on ne sait donc pas ce qu'elles illustrent. J'ai trouvé cela dommage car l'aspect visuel/esthétique d'une plante est essentiel pour effectuer des choix. Par ailleurs, l'auteure cite beaucoup de noms de fleurs et conseils d'entretien en pêle-mêle, ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'y retrouver. Des tableaux par saison, type de plante, auraient été les bienvenus pour aider le lecteur à s'y retrouver efficacement.

Malgré des défauts de forme, j'ai apprécié ce documentaire qui m'a donné envie de verdir mon balcon, d'acheter des plantes qui s'y épanouieront .

Merci à Babelio et aux éditions Rustica pour l'envoi de ce livre !