AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824616650
256 pages
City Editions (18/03/2020)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Kerstin n’a pas eu la vie facile. Sa fille est née lourdement handicapée et son mari l’a quittée. Alors qu’elle s’est retrouvée seule face à ces difficultés, deux AVC l’ont clouée sur un fauteuil roulant.

Incapable de marcher, la jeune maman se coupe alors du monde et se referme lentement sur elle-même. Jusqu’au jour où elle rencontre Marley, un jeune chiot qui attend de trouver une famille d’accueil aimante. Kerstin adopte immédiatement l’adorable bo... >Voir plus
Que lire après Marley, un ami pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre reçu gratuitement lors d'une promotion, autant dire que je n'avais pas prévu de lire le témoignage d'une femme qui prétend avoir remarché grâce à un chien. D'autant que je suis plus chat...

J'aurais regretté de ne pas m'être plongée dans la vie de Kerstin Emming, Allemande, dont la vie ne fait pas envie. Son premier mari a sombré dans l'alcoolisme jeune : Kerstin est partie avec son fils, Julian. Elle rencontre Bernd avec qui elle a une petite fille, Angelina, lourdement handicapée. A partir de ce moment-là, Kerstin arrêtera de travailler pour s'occuper d'elle à plein temps. C'est très dur physiquement et mentalement.
Aussi, quand elle a l'occasion de partir avec Bernd pour des vacances bien méritées en Turquie, elle fait un AVC dans l'avion. Elle a 40 ans et se retrouve en fauteuil roulant. Son couple ne résistera pas et la galère va commencer pour la maman et sa fille. Kerstin s'isolera, déprimera, alors que c'est quelqu'un de positif.

Petite, elle a été élevée avec des chiens ; elle voudrait, pour être moins seule, acheter un berger australien. Mais c'est un bâtard croisé qu'elle baptisera Marley qui fera son bonheur. Leur vie à deux, leur problèmes de santé respectifs, décuplent l'amour entre ces deux-là. Pour pouvoir promener son chien comme tout le monde, Kerstin veut tout simplement marcher, au moins un peu. Tout son entourage, médecins compris, lui disent que c'est impossible. Mais à coeur vaillant, rien d'impossible...

J'ai beaucoup aimé le témoignage de cette femme admirable dont j'admire le mental d'acier : elle a traversé de douloureuses épreuves avec force et dignité alors que les éléments allaient contre elle. Kerstin et Marley m'ont touchée. Lisez ce livre bouleversant sans plus tarder !
Commenter  J’apprécie          160
Je me suis arrêtée à la moitié du livre, ne voulant plus me forcer à poursuivre jusqu'à l'arrivée du chien annoncé en titre et couverture.
C'est un témoignage puissant sur l'épreuve (ici en l'occurrence une succession d'épreuves) endurée par les parents d'un enfant handicapé face à tous les obstacles possibles. On comprend à travers le récit de Kerstin le dévouement qui l'a poussée à s'oublier elle-même pour élever sa fille lourdement handicapée et notamment lui permettre de marcher grâce à la delphinothérapie. Sa perte d'autonomie après son AVC...
Mais comme le récit à la première personne n'est pas de la "littérature" et que son écriture ne m'a pas emportée, je me suis sans doute lassée et il faut dire que c'est assez déprimant pour la première moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          80
C'est une histoire vraie très touchante que je vous présente aujourd'hui.

Marley est un chien, comme on peut le deviner sur la couverture, mais il n'intervient qu'à partir du milieu du récit.

Kerstin Emming, l'auteure et héroïne de ce récit, a tout pour être heureuse : un mari et un fils. Mais bientôt, le mariage bat de l'aile et le couple se sépare.

Kestin rencontre un autre homme avec qui elle a une petite fille. Mais, très vite, il s'avère que la petite est handicapée. La vie de Kerstin tourne donc autour de cette petite qu'elle entoure de ton son amour.

Puis surviennent les drames successifs : un AVC, un accident de voiture, un deuxième AVC, son couple qui périclite, un cancer du sein et la vie de Kerstin bascule.

Kerstin doit absolument s'en sortir pour la petite. Avec beaucoup de volonté (elle a des douleurs terribles et est shootée par tous les médicaments qu'on lui prescrit), Kerstin continue à s'occuper de sa petite fille jusqu'au point de non retour. le petite devient violente et, la mort dans l'âme, Kerstin est obligée de la placer dans une institution.

Kerstin achète alors un chien, mais il s'avère très vite qu'il est handicapé !

Comment autant de malheurs peuvent-ils toucher une seule et même personne? Je me le demande.

Mais Kerstin ne manque pas de courage, même si parfois les pleurs la submergent, et grâce à son chien elle va reprendre gout à la vie et même remarcher.

Mais Marley est gravement malade et il faudra le ménager...

Une histoire plutôt triste dans l'ensemble. Pourtant, l'auteure ne s'appesantit pas sur son sort et montre, qu'avec beaucoup de courage et de volonté, on peut triompher des aléas de la vie. Un livre finalement très positif malgré le sujet. Je vous le recommande.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman qui se veut positif malgré toutes les épreuves que va traverser l'héroïne.. un courage et une ténacité qui vont lui permettre de remarcher seule contrairement au pronostic des médecins qui la considéraient clouée à vie dans un fauteuil roulant..c'est Marley le chien qu'elle adopté qui lui insuffler forcé et espoir..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après toute la souffrance de ces dernières années, je reprends courage et confiance. Mon état dépressif, mes angoisses, je suis certaine qu'ici, je vais parvenir à les dompter. La beauté de la nature, le calme, la présence du lac, tout est un baume pour mon âme tourmentée. Et désormais, il y a ces gens ouverts et joyeux, qui me donnent le sentiment d'appartenir à leur communauté. (p 118)
Commenter  J’apprécie          80
Sans morphine, je ne supporte pas la douleur. Mais lorsque j'en prends, je n'ai plus envie de rien. Je dois faire un choix : entre tenir, serrer les dents et vivre, ou somnoler et végéter, mais ne pas souffrir. (p.101)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Kerstin Emming (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kerstin Emming
J'ai lu | Marley, un ami pour la vie
autres livres classés : avcVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..