Biblieurope (01/02/2008)
Ce sont les deux premiers volumes d'une série de dix, et qui contiennent le programme d'étude quotidienne de la Torah de tout Juif religieux, tel que les cabalistes du XVIII°s l'ont fixé. Cette édition de Moché Elkouby, aux éditions Adlic (en hébreu, j'allumerai, j'éclairerai) présente, avec des explications, le texte original de chaque ouvrage, accompagné de sa traduction française.
Que lire après Hok le Israël - Berechit 2vlVoir plus
C'est la première fois que paraît en français une édition bilingue de l'oeuvre 'Hoq le-israël ("loi pour Israël"), anthologie composée par un cabaliste du XVIII°s, le 'Hida, et destinée à l'étude quotidienne de la Torah à laquelle tout Juif pratiquant est astreint comme au plus important de tous les commandements. Deux volumes sont publiés par livre biblique de la Torah, et ils sont divisés selon les lectures hebdomadaires de la synagogue ("péricopes"), qui doivent être préparées chaque jour de la semaine par une étude partielle : nous avons donc là un programme de préparation de la Torah organisé sur les 365 jours de l'année liturgique.

Chaque jour donc, du dimanche au vendredi, la lecture se fait comme suit : il faut étudier une partie de la péricope qui sera lue le samedi, et une autre du livre prophétique qui l'accompagne toujours à l'office hebdomadaire ; l'usage requiert que ces textes soient lus deux fois dans la semaine, accompagnés de leur traduction araméenne (le Targoum) et des explications de Rachi. Puis, un texte de la troisième partie de la Bible écrite : Proverbes, Psaumes etc (qui ne fera pas l'objet d'une lecture publique) ... Le reste du programme journalier concernera la Loi dite "orale" : une Michna expliquée en détail, une page de Talmud, et un passage du livre mystique du Zohar, dont la version araméenne originale est imprimée face à sa traduction en hébreu (non en français, en raison peut-être du caractère intensément sacré de ce livre - mais une version française de ces extraits est en cours de parution). Enfin, une étude de Halakha (règlements, lois expliquées) et de Moussar (morale). Le programme journalier se termine par un chapitre entier de la Michna, de la loi orale du judaïsme.

Bien sûr, la chronique sur Babelio d'un tel livre de piété pourra surprendre : les Juifs observants sont rares sur ce site. Il m'a paru cependant utile d'évoquer cette série de dix volumes (de la Genèse au Deutéronome) parce qu'il n'existe pas, en langue française, de semblable anthologie, complète, organisée, d'une richesse inégalée, que le curieux, même non religieux, peut vouloir feuilleter. Il aura ainsi accès aux merveilles intellectuelles de la "religion méprisée", comme l'appelait Yehouda Halevy : méprisée quand ses fidèles, même enfants, sont agressés, injuriés, même tués, violences qui avaient disparu de chez nous depuis 1945 ; méprisée par la magistrature (l'assassinat de Mme Halimi aux cris d'Allah Akbar n'est pas qualifié d'acte antisémite par le magistrat instructeur) ; méprisée par les idéologues laïcs fiers de leur ignorance volontaire ; et plus subtilement, méprisée même par une certaine tribu de biblistes universitaires qui, du haut de ses certitudes scientifiques bâties sur du sable (comme l'a dit Julien Darmon récemment), ne voit dans le judaïsme qu'une espèce de spiritualité tribale et un conglomérat de textes à l'intérêt purement philologique. La lecture de cette anthologie suscitera l'amour et fera reculer (on l'espère) le mépris.

Talmud, Berakhot p. 34b. (traité sur les bénédictions)

.... Rabban Yo'hanan ben Zakaï demanda lui aussi à Rabbi 'Hanina ben Dossa, qui était son élève, de prier en faveur de son fils qui était tombé malade. Quand le fils guérit grâce à sa prière , le père déclara : "Si moi j'avais prié toute la journée, je n'aurais pas été exaucé !" Sa femme lui demanda : "Ton disciple serait-il plus grand que toi ? - Non, répondit-il, mais lui, il ressemble à un esclave qui entre à chaque moment chez le Roi, et moi à un ministre qui ne peut entrer chez le Roi que sur rendez-vous !"