AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380353341
224 pages
Massot éditions (17/03/2022)
3.64/5   11 notes
Résumé :
" Nous sommes ensevelis sous le poids de l'information qui est confondue avec la connaissance, la quantité est confondue avec l'abondance et la richesse avec le bonheur. Nous sommes des singes avec de l'argent et des armes. "
TOM WAITS

Avec le printemps arabe, seules les tombes vont fleurir. La mort de Kadhafi déboussole l'Afrique de l'Ouest, qui tombe dans le chaos. Puis vient la Syrie et le sang versé, au Bataclan comme ailleurs. Partout, le ... >Voir plus
Que lire après Jeux de guerre - Corruption français : La face cachée du terrorismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Livre intéressant mais que j'ai trouvé manquant de structure. L'auteur saute d'une idée à l'autre, fait des liens entre acteurs difficiles à suivre pour qui n'est pas absolument au fait de la politique internationales et de ses acteurs principaux. Malgré l'organisation en dix neuf chapitres, on a parfois du mal à suivre les pistes.
Il y a beaucoup de citations, certainement savoureuses mais souvent officieuses, et il est donc difficile de leur accorder un crédit total : l'auteur, sa source, ont ils retranscrit une partie, tout? Dans quelle mesure ses points de vue modèlent sa narration?
Sur l'Afghanistan par exemple : "Si le courage politique ne lui manque pas, peut-être que le SIGAR (Special Inspector General for the Reconstruction of Afghanistan) John Sopko fera un jour un rapport sur ce sujet. de nombreux élus américains n'encaissent pas l'humiliation de la défaite de leur armée face aux talibans. Il devrait y avoir des règlements de compte dans un avenir proche." OK mais à part faire confiance à l'auteur, en attendant, on pense quoi?
La suite : "Avant de fêter Noël, je me rends à Paris pour témoigner dans le cadre d'une affaire liée aux Qatar Leaks. Parmi des milliers de pièces, certaines sont très compromettantes. le secret de l'instruction ne me permet pas d'en dire plus." Voilà, circulez.
Sinon, si on accorde crédit à tout cela (et je ne dis pas qu'il n'y a pas lieu, l'ensemble tient bien la route, on devine un auteur bien informé) alors nous vivons dans une société mafieuse gangrenée par la corruption.
La mafia? de la rigolade à côté de ce qui est décrit la dedans. Et ceci pour tous les décideurs s'étant succédés depuis 20 ans au moins, ainsi que les habituels charlatans télévisuels va-t-en guerre en col blanc (vous avez certainement au moins une image avec cette description).
Livre à éviter si vous êtes déjà déprimé et si vous vous demandez l'intérêt de remettre les clés de la "maison France" à des gens tellement peu fréquentables. L'auteur finit par une fausse touche d'espoir du genre : si c'était différent, ce serait mieux. Forcément.
Commenter  J’apprécie          300
Je dois cette 100e critique à Masse critique et aux éditions Massot que je remercie vivement.
Quoique...
Si j'avais su l'investissement en recherches parallèles que cela allait me coûter, j'aurais certainement fait montre de plus de prudence...
Prudence. La transition est facile vers la personnalité de l'auteur qui lui, n'en a guère.
D'un profil totalement atypique, il est l'auteur chez le même éditeur du livre: L'homme qui en savait trop.
Comptable de formation, il exerce pendant 15 ans des fonctions de trader. Puis, le Golden boy intègre divers services de renseignements avant de se faire mercenaire privé sur différents théâtres de guerre.
Ce fils de résistant n'a rien d'un barbouze. Écoeuré de ce qu'il découvre sur le terrain, il tient à le faire savoir et endosse le costume de lanceur d'alerte en diffusant des documents hautement dangereux dans différents pays et via des médias indépendants.
Mais revenons au bouquin. Et puisque le titre parle de jeux, je commencerai par une énigme.
Quels sont les liens qui unissent le Qatar, Nicolas et Carla Sarkozy, le gouvernement Hollande, Bernard Henri Levy, les entreprises françaises Rubis et Lafarge, la FIFA, le terrorisme et les morts du Bataclan?
Une réponse en deux mots: argent et corruption.
Je laisse à l'auteur le soin d'expliciter son propos à ceux qui voudraient se lancer sur ce chemin semé d'embûches.
Ce livre m'a passionnée même s'il pèche par trop de dispersion. le lecteur est promené d'une région à une autre et à des dates différentes sans fil conducteur apparent. Cela rend le propos parfois difficile à suivre. Je conseille l'écoute des deux entretiens référencés en fin de billet pour un décryptage plus aisé.
Tout est sourcé et référencé. Je ressors à nouveau d'une lecture avec un sentiment d'écoeurement. Il faut saluer le courage de l'auteur et de la maison d'éditions, et se souvenir que sans les wikiLeaks, les uberFiles, les Panama-papers, trop de choses auraient été ensevelies.

https://www.thinkerview.com/marc-eichinger-lespion-qui-nous-veut-du-bien/

https://www.blast-info.fr/articles/2021/israel-afghanistan-qatar-revelations-dun-homme-qui-en-sait-trop-id¤££¤21Du Bataclan14¤££¤5phcTYdA
Commenter  J’apprécie          130
Dans cette ouvrage, l'auteur nous livre sa vision des jeux de pouvoir dans la géopolitique mondiale sur fonds de « prétendue » corruption et des conflits militaires et économique menées ces dernières années.

Il s'agit d'un livre autrement politique sur lequel l'auteur dresse plusieurs « constats » et accusations contre des personnalités politiques de premier ordre, ainsi que contre le Qatar en particulier. A la suite, l'auteur amène des propositions politiques majeurs.

Sur le fonds, difficile de juger ce livre sans plus d'effort. Ce dernier étaye beaucoup de fait, certains référencés, d'autres basés sur des témoignages ou l'expérience de l'auteur. Dès lors, difficile de juger de la sincérité des faits sans un gros efforts de fact checking d'une part, et une confiance envers l'auteur d'autre part. Toutefois, ce livre a le mérite de poser des questions, et d'amener le lecteur curieux à se poser des questions et faire des recherches complémentaires. Je vous invite donc à lire le livre, et à approfondir les points exposés pour confirmer les faits. Chose que je ferai peut-être sur une seconde lecture.

Sur la forme, ce livre est passionnant. L'écriture est fluide et intéressante. Accessible selon moi à tous. La décomposition en courts chapitre nous permet d'avancer progressivement à travers les thèmes qui se recoupent progressivement. le caractère de témoignage et les appels à soutien auprès du lecteur créé une sorte d'intimité qui nous rapproche de l'auteur le long de cette lecture.

En conclusion : livre que je recommande aux lecteurs intéressés à découvrir ou approfondir les thématiques abordés. Bon livre de vulgarisation de la vision géopolitique de l'auteur.

Enfin, je remercie masse critique et les éditions Massot pour ce livre que je n'aurai peut-être pas acheté autrement.
Commenter  J’apprécie          00
📠 Mon avis lecture 📠

Marc Eidinger nous dévoile dans ce livre les dessous d'une géopolitique corrompue.

Il nous révèle comment Daech a pu obtenir les moyens financiers pour organiser des attentats terroristes et notamment en Europe.

Ce livre est extrêmement intéressant car, non seulement, il nous expose des éléments qui nous permettent de comprendre la politique actuelle mais aussi celle du passé depuis une soixante d'années.

Chaque pays ainsi que chaque continent a joué un rôle et la France est fortement concernée.

J'avoue que ce livre m'a sorti de ma zone de confort mais que j'ai été fortement interpellé et ouvert les yeux sur les événements actuels de nombreux pays et notamment le Niger.
Commenter  J’apprécie          10
Ce genre de livre est à la fois passionnant et effrayant sur les travers de la nature humaine. La cupidité semble en être un des principaux. Marc Eichinger, qui a beaucoup voyagé et observé le comportement des dirigeants économiques et politiques et malgré de nombreux avertissements documentés, n'a que trop peu souvent trouvé d'écho. Heureusement qu'il y a des personnes comme lui.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Yahudistan
Baruch Spinoza
(Incipit chapitre 8)

Cesse de prier et de battre ta poitrine. Amuse-toi, aime, chante et apprécie tout ce que le monde peut te donner. Je ne veux pas que tu visites des temples froids et sombres que tu dis être ma maison !
Ma maison n'est pas dans un temple, mais dans les montagnes, les forêts, les rivières et les lacs et les plages.
C'est là que se trouve ma maison et c'est là que j'exprime mon amour.
Ne te laisse pas duper par les textes écrits qui parlent de moi : si tu veux m'approcher regarde un beau paysage, essaie de sentir le vent et la chaleur sur ta peau.
Ne me demande rien, je n'ai pas le pouvoir de changer ta vie, toi, si.
Personne ne peut dire ce qu'il y a après la mort, mais affronter chaque jour comme si c'était la dernière chance d'aimer, de se réjouir et de faire quoi que ce soit, t'aidera à mieux vivre. Tu es absolument libre de créer dans ta vie un paradis ou un enfer.
Ne me cherche pas en dehors, tu ne me retrouveras pas.
Je suis là... la nature, le cosmos, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          90
En France, nous avons 577 députés et 348 sénateurs, soit un total de 925 parlementaires, énorme pour un pays de 66 millions d’habitants. À titre de comparaison, les États-Unis ont 100 sénateurs et 435 représentants, soit un total de 535 élus pour 328 millions d’habitants. Cinq fois plus d’habitants et 42 % de parlementaires en moins.
Commenter  J’apprécie          150
Il s’exprime dans toutes les langues sans en comprendre aucune. Il n’en a pas besoin. Il ne sait ni lire ni écrire et pourtant, quand il voyage pour affaires, rien ne lui résiste. Sur un théâtre de guerre, vous pourrez toujours douter de l’existence de Dieu, jamais de celle du Diable.
Commenter  J’apprécie          120
Il s'exprime dans toutes les langues sans en comprendre aucune. Il n'en a pas besoin. Il ne sait ni lire ni écrire et pourtant, quand il voyage pour affaires, rien ne lui résiste. Sur un théâtre de guerre, vous pouvez toujours douter de l'existence de Dieu, jamais celle du Diable.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Eichinger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Eichinger
Vidéo de Marc Eichinger
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}