AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 355 notes
5
64 avis
4
37 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Waouh ! Étant donné que mes amies L_Bookine et Mikasa avaient adoré Angelfall, je me doutais que je me rangerais à leur avis cependant, je ne me doutais pas que j'apprécierais autant ce premier opus ! Tout y est : l'ambiance stressante, le monde post-apocalyptique plutôt bien retranscrit, des personnages aux échanges envenimés (il y a vraiment des répliques sympathiques et pleines de mordant !), une plume agréable et fluide alternant judicieusement descriptions et dialogues, un soupçon d'horreur, une pincée d'émotions et un dénouement inattendu ! Je ne saurais vous dire ce qui m'a manqué pour ressentir un coup de coeur néanmoins, j'estime que l'on n'en est vraiment pas loin ! « Penryn et la fin du monde » est, sans hésiter, ma meilleure lecture de janvier !

Le concept du monde dévasté par les anges m'a séduite. En effet, cela change des virus, de la nature qui se révolte, des robots qui se retournent contre l'humanité ou de mes bien-aimés zombies. Ici, ceux qui ont tué des milliards de personnes et qui ont pulvérisé le monde moderne sont des êtres ailés envoyés de Dieu. le concept est original et change de ce que j'ai eu l'habitude de lire. Certes, on est toujours sur une ambiance de survie avec l'idée que les survivants peuvent aussi bien être mauvais que ceux qui ont anéanti notre monde, mais cela me plaît toujours. Ainsi, même si ce n'est pas novateur, j'ai beaucoup aimé l'univers effroyable et l'atmosphère haletante qui en découle. J'aurais bien évidemment souhaité en savoir plus sur ces créatures meurtrières néanmoins, je suis certaine que cela sera développé dans le second et ultime tome. Ce que l'on a aperçu lorsque l'héroïne a mis les pieds dans « Le Nid » a été terrifiant, impensable et révoltant. Cela a vraiment piqué ma curiosité ! Si j'avais pu enchaîner sur la suite pour obtenir certaines réponses, je l'aurais fait sans hésiter.

Du côté des personnages, on est sur du classique, mais efficace. D'un côté, on a Raffe, l'ange mystérieux qui va quand même s'allier à la jeune humaine. Tandis que de l'autre, il y a Penryn, une adolescente courageuse et forte qui va tout faire pour sauver sa soeur enlevée par les anges. Bien évidemment, il y a une relation conflictuelle avec des piques à gogo, mais une affection qui se développe progressivement. Bien que ce ne soit pas novateur, j'apprécie toujours ce type d'échanges « le chat et la souris » qui ont plutôt tendance à m'arracher des sourires. Raffe est un protagoniste cynique, secret, fier, fort, protecteur et malin. Son tempérament fait de lui une personne observatrice, mais aussi très puissante et franche. C'est tout à fait le genre de héros masculin auquel on s'attache (voire pour qui on craque !). Penryn est également une jeune fille attachante, notamment pour sa maturité, son courage, sa détermination et ses valeurs familiales. Malgré de nouveaux ennuis qui lui tombent sans cesse dessus, elle garde en tête son objectif premier : la petite Paige qui a été kidnappée. le temps lui est compté et elle va toujours de l'avant. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont assez en retrait, ce qui est un peu dommage. Certains d'entre eux ont réussi à titiller ma curiosité comme Obi et ses réfugiés rebelles ou encore la mère de l'héroïne qui l'on a énormément de mal à cerner (ce que j'aime beaucoup, car c'est une personnalité hyper complexe et imprévisible !).

Merci encore à Mikasa pour ce cadeau d'anniversaire qui m'a énormément plu ! J'ai hâte de me procurer la suite et de poursuivre les aventures de ces personnages qui ont rapidement su trouver une place dans mon coeur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Cela fait presque un an maintenant que j'ai lu cet ouvrage. Fin d'année dernière j'ai eu un rythme de lecture assez soutenu et j'ai malheureusement pris beaucoup de retard dans mes critiques. Avec mes lectures actuelles je suis à jour (ou presque lol) mais il me reste encore quelques livres de cet époque à chroniquer. Les plus durs étant ceux pour lesquels je n'ai pris aucunes notes, comme celui-ci...
Je vais donc être brève mais efficace (enfin je l'espère! :) )


Ce premier tome d'Angelfall a été pour moi un véritable coup de coeur! Je me souviens l'avoir dévoré avec avidité. Entre dystopie et fantastique, l'auteure a réussi à complètement me captiver. Je me souviens du séduisant Raffe et des joutes verbales qu'il échange avec Penryn: un pur régal. Les personnages ont du caractère et j'aime ça. De plus, alliés à une romance qui m'a donné des papillons dans le ventre, action et suspense sont au rendez-vous. Si je ne me suis pas encore jetée sur les prochains tomes c'est uniquement parce que j'attends la sortie poche. Mais je vais peut-être craquer avant... car j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures!
Commenter  J’apprécie          82
Angelfall est un excellent roman YA qui, grâce à de nombreux atouts, séduira sans mal un très large public. Rien n'est négligé dans ce texte, l'auteure prend le temps de crédibiliser et son univers et ses personnages ; elle évite adroitement le piège qui consiste souvent à mettre l'un en avant au détriment de l'autre. C'est de loin la plus grande réussite de ce livre, ce parfait dosage entre l'ambiance post-apocalyptique et les relations complexes, notamment la principale qui lie Penryn à Raffe.

Dans un monde où les anges ont attaqué l'humanité deux mois plus tôt, nous suivons Penryn, une adolescente de 17 ans. Elle essaie de survivre avec sa soeur handicapée et sa mère psychologiquement instable. Un jour, toutes trois assistent à un combat entre plusieurs anges, ou plutôt, comme elles le découvrent, à une presque exécution. C'est ainsi que Penryn, dont la soeur est enlevée par l'un d'eux, se retrouve contrainte de sauver Raffe, l'ange amputé de ses ailes. Commence pour eux un long périple dans cet univers impitoyable et glauque pour retrouver Paige, la soeur de la jeune fille.

Je n'ai que du positif à relever concernant ce roman. Tout d'abord, on ne peut qu'apprécier le contexte post-apocalyptique dans lequel l'histoire se déroule. Avec peu de descriptions, grâce à un vocabulaire coup de poing et violent, on est parfaitement immergés dans le cadre. On visualise les villes dévastées, on comprend les contraintes quotidiennes, on éprouve une angoisse permanente. Ensuite, j'aimerais saluer la maîtrise du personnage de Penryn, plus particulièrement de sa voix. C'est une héroïne fraîche, attachante et courageuse. Elle ne s'apitoie pas sur son sort malgré les lourdes responsabilités familiales qui lui incombent. C'est un petit soldat au coeur d'or. En somme, c'est une humaine magnifique, et ça ne rend l'évolution de sa relation avec Raffe que plus crédible.

Raffe, parlons-en d'ailleurs. Pour ceux qui disposent de connaissances sur les anges, il n'est pas trop difficile de deviner à quelle caste angélique il appartient en réalité. Penryn, elle, le prend pour un ange classique, en dépit de ses aptitudes exceptionnelles au combat. D'un point de vue extérieur, on n'a aucun mal à comprendre les motivations et sentiments de l'ange, mais la jeune femme ne cesse d'essayer de les interpréter et elle leur confère une telle intensité que l'attachement au personnage est immédiat. du statut d'ennemi il passe rapidement à celui de partenaire fascinant et indispensable. Leur relation est appréciable, elle prend son temps pour éclore, de sorte qu'on reçoit un beau coup au coeur à la fin.

Enfin, j'insisterai sur la construction du texte en lui-même. Quelle maîtrise. Il y a trois parties distinctes : les débuts de la collaboration et la découverte de l'univers qui se passe en huis-clos entre Raffe et Penryn, la découverte de menaces concrètes qui assombrissent le texte qui atteint un degré d'horreur surprenant dans la troisième partie où l'on en apprend plus sur la politique des anges qui n'ont vraiment rien d'angélique…

Grâce à une narration percutante et à un univers post-apocalyptique oppressant, Angelfall est un livre extrêmement prenant qui raconte une belle histoire d'amour impossible… J'ai hâte, vraiment hâte, de lire la suite pour effeuiller un peu plus l'univers qui s'annonce beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il n'a rien de manichéen et c'est rafraîchissant. Un joli coup de coeur, donc.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          80
Comme souvent, je n'ai pas lu le résumé pour avoir la surprise totale concernant l'intrigue et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup les histoires avec des anges. Et là, on peut dire que ça changeait des anges bisounours. En plus, quand un des personnages principaux est un ange sexy, c'est encore mieux ;)

Dés les premières page, je suis tout de suite rentré dans l'histoire qui se passe quelques semaines après l'attaque des humains par des anges venus les détruire. Plus rien n'est comme avant. Tout le monde tente de survivre à l'apocalypse. Par contre, on ne sait pas vraiment ce qui l'a déclanché.

Penryn, je pense que je n'arriverai surement jamais à prononcer correctement ce nom. lol J'aurais préféré Peryn, c'est plus joli et surtout plus facile à prononcer. ;) Donc, Penryn est une ado qui vit avec sa mère schizo et sa soeur invalide.

En voulant venir en aide à un ange qui venait de se faire couper les ailes, Penryn a attiré la foudre d'un autre ange qui a kidnappé sa soeur pour se venger. Elle convainc Raffe, l'ange déchu, de l'aider à retrouver sa soeur en échange de quoi elle l'aidera à se faire recoudre ses ailes.

J'ai adoré l'humour sarcastique de Penryn et Raffe. Les répliques sont excellentes. Ils ne peuvent pas s'empêcher de s'envoyer des piques, mais en fait, ils s'apprécient mutuellement même si Raffe ne veut rien montrer.

Je n'ai pas du tout aimé la maman de Penryn. Je n'avais encore jamais vu un tel personnage dans un livre. Je l'ai trouvé malsaine, dangereuse mais c'est sa maman quoi qu'il arrive. Comme on dit, on ne choisit pas sa famille...

Bref, c'est une très très bonne lecture. L'écriture de Susan Ee est fluide, très agréable à lire et son histoire originale. J'ai hâte de livre la suite.
Lien : http://passy.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
C'est une magnifique histoire entre un ange déchu qui accepte d'aider une humaine de dix-sept ans ayant perdu sa jeune soeur.
J'ai tous simplement été sublimée par ce livre. On est tout de suite dans le feu de l'action et on ne s'ennuie à aucun moment!
C'est vraiment pour moi un gros coup-de-coeur. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Quelle excellente surprise ! Ces derniers temps le genre Young Adult avait tendance à me lasser avec sa répétitivité dans les scénarios. Je me suis tout de même lancée dans Angelfall après avoir vu des avis plus que positif sur ce premier tome et au final je ne regrette absolument pas !

Angelfall est un Young Adult prenant et surprenant. L'auteur nous propulse dans un univers très sombre ou des anges malveillants ont décidé de venir régler leurs comptes sur Terre et dans le même temps exterminer les hommes ( bah oui tout va bien !). Dès les premières pages nous sommes happés par cette ambiance apocalyptique très glauque et noire. Penryn survit tant bien que mal dans ce monde avec sa petite soeur et sa mère. Malheureusement, lors d'une expédition, elles vont se retrouver en plein coeur d'un règlement de compte entre 4 anges. Tandis qu'une des créatures se fait arracher les ailes, la petite soeur de Penryn se fait enlever par une autre. Notre héroïne va donc tout faire pour la retrouver et pour cela elle va kidnapper l'ange estropié car lui seul peut la mener au « nid », là où tous les anges se réunissent.

On se retrouve dans un road-trip vraiment sombre où Penryn et l'ange vont devoir coopérer si ils veulent chacun obtenir ce qu'ils souhaitent (pour Penryn sa petite soeur, et pour l'ange, ses ailes arrachées).

J'ai trouvé ce roman très violent et gore pour un YA ! J'ai été surprise par la brutalité de certaines scènes assez choquantes et très malsaines (mais je dois avouer que c'est ce qui m'a beaucoup plu !). Cannibalisme, expériences scientifiques atroces sur des humains et hémoglobine à volonté sont ce qui caractérisent l'ambiance très sympathique de ce roman ! Donc si vous n'aimez pas l'horreur, vous aurez du mal avec Angelfall !

Autre point positif pour moi : l'histoire d'amour est quasi inexistante ! On devine qu'entre l'ange et Penryn il va y avoir un rapprochement bien évidemment, mais il n'est pas question de coup de foudre et de battements de cils. Pour ce premier tome vous risquerez d'être déçu si vous vous attendez à des scènes romantiques (il y en a mais elles sont tellement minimes et courtes qu'elles ne qualifient pas du tout le roman). En même temps, les anges considèrent les humains comme du bétail! du coup même s'il n'a pas d'autres choix que de coopérer avec Penryn, l'ange va la considérer pendant les trois/quart du roman comme un simple animal de compagnie. D'ailleurs il lui rappellera plusieurs fois de ne pas se laisser avoir par son apparence humaine car il n'a définitivement rien d'un humain !

La dernière partie du roman est riche en rebondissements et action. Nous en savons assez peu sur les anges au final et je pense que le second tome éclaira un peu plus l'histoire de ces sales bêtes ! Un joli coup de coeur pour ce premier tome ! Et vivement que le tome 2 sorte en poche.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Même si la première de couverture m'a attirée, je dois reconnaître que c'est avant tout la quatrième qui m'a convaincue. Imaginez la ville de San Francisco dévastée, ravagée par les Anges. Ces derniers éradiquent l'espèce humaine. Vous n'êtes pas tenté(es) ? Moi si je l'étais, énormément même ! Finalement Penryn et la fin du monde a été une agréable surprise, devenant un coup de coeur.


J'avoue que ce livre, avant d'être lu avait déjà tout le potentiel pour me plaire. J'aime ces êtres ailés qui ne sont pas forcément gentils, mais qui sont conscients de leur capacité, de leur supériorité. L'atmosphère apocalyptique conduite par des dévastations et l'obligation de survivre. Tout cela est présent, bien dosé dans l'histoire, ce qui fait que je l'ai dévoré en à peine quelques heures.


Si cette ambiance apocalyptique m'a séduite, l'histoire est intéressante et prenante. Mais aussi, la relation, je dirais l'alliance entre Penryn, cette jeune humaine et Raffe, un ange privé de ses ailes m'a réellement conquise. Un bon cocktail pour passer un excellent moment de lecture en compagnie de ce couple interdit.


Dans un style simple mais efficace, Susan Ee nous livre l'histoire de Penryn. Elle est à l'image des héroïnes qu'on adore dans ce genre de roman : elle est forte, courageuse, intelligente, déterminée, capable de tout pour sauver les gens qu'elle aime. J'ai adoré son côté combattante, son humour.


Tout comme j'ai beaucoup aimé Raffe, cet ange sans ailes. Avec son air arrogant, son côté mystérieux et taciturne, il a tout du héros qui nous fait succomber. J'avoue avoir aimé son côté sarcastique. Une grosse pensée et un attachement particulier pour la mère de Penryn, paranoïaque et schizophrène à souhait. Un personnage que j'ai adoré et que je vous laisse découvrir.


Qui dit ambiance apocalyptique, dit univers sombre voir un peu « horrifique ». Dès le début l'auteur nous plonge dans cette atmosphère angoissante, avec pour objectif de survivre et ceci de façon très réaliste. L'histoire vous prend, on a plaisir à suivre ce duo atypique, on est toujours sur le qui-vive, le danger étant omniprésent. L'auteur a vraiment su créer une ambiance particulière, le tout livré dans des chapitres courts, qui donne un excellent rythme à l'histoire.


La première partie « peut » paraitre un peu longue mais c'est normal et excusable, cela ne m'a pas dérangée car l'auteur met en place son univers, nous présente ses personnages. Et elle parvient à nous les rendre attachants chacun à leur manière. C'est un aspect travaillé et abouti du roman.


Malgré cela et quelques « temps mort », on ne décroche pas, on veut absolument tout savoir sur ce monde, pourquoi cette apocalypse, découvrir le fin de mot de l'histoire ! Même si je suis contente que Susan Ee n'ait pas livré tous ses secrets concernant son monde, nous en réservant pour la suite, j'aurai tout de même aimé avoir plus de réponses.


Alors voilà Penryn et la fin du monde a tout pour vous charmer.


Pour ma part, j'ai été Totalement et Irrévocablement envoûtée par son univers, l'instinct de survie dessiné, son histoire et surtout ses personnages principaux. Un premier tome vraiment accrocheur avec un univers angoissant mais génialissime. Un livre très addictif, donc recommandable !
Lien : http://readerghost.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série.
Une lecture captivante qui nous montre un aspect peu reluisant des anges.
L'auteur nous met au coeur de l'action dès le début du récit.
Les anges ont débarqué sur terre en ravageant tout sur leur passage.
Penryn, jeune fille de 17 ans, tente de survivre avec sa mère (folle) et sa jeune soeur (handicapée) dans cette torpeur.
Autant dire que Penryn de par sa situation au sein de sa famille porte sur ses jeunes épaules une lourde responsabilité car elle doit protéger sa famille.
Dans cet univers, il n'y pas d'anges bienveillants et protecteurs, ils sont là pour tuer.
Penryn se retrouve à sauver l'un d'entre eux en échange de son aide pour retrouver sa soeur qui vient de se faire enlever.

J'ai aimé tout d'abord l'originalité du scénario que j'ai trouvé bien développé, et ne tombant pas dans la facilité d'une histoire banale d'amour entre un ange et une humaine. Disons que c'est plus travaillé, plus sombre, en tout cas fort agréable pour ma part.

Penryn a une forte personnalité et les pieds sur terre. J'ai aimé sa combativité et l'amour qu'elle porte à sa soeur. On découvre une mère un peu particulière qui va nous surprendre de bien des façons.
Raffe est un ange, donc il est évidemment divinement beau...il forme avec Penryn un duo contraint de s'allier afin de traverser les épreuves qui les attendent.
de l'action, du suspens, des personnages intéressants ont fait de ce 1er tome un récit addictif que j'ai pris plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est en me promenant sans but que j'ai vu ce magnifique livre à la fnac, j'avais vraiment pas pour but d'acheter mais la première m'a totalement donnée envie.

En plus je suis fan d'anges et ca fait un moment que je n'avais pas trouvé un livre sur le sujet qui ne semble pas trop mal. Je me suis donc pris le tome un et c'était un grand moment 6heures de pur bonheur pour moi, j'ai eut autant de mal a faire des poses que le jours ou ma grand mère ma déposé mon tome tout frais de harry potter 7.

Du début à la fin pour moi c'était un grand moment x). Ce n'est pas pour autant que c' est un grand livre, mais c' est une bonne histoire bien raconté, pas le plus original qui soit mais vraiment sympathique.

(ps: et le tome deux, je me le suis acheté 3 jours plus tard il n'a pas durée plus de 2 jours, vivement la traduction du 3 qui est pour le moment sorti qu'en anglais )
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome d'Angelfall : Penryn et la Fin du Monde n'a pas traîné longtemps entre mes mains. J'ai énormément adoré cette ambiance oppressante, si spéciale et assez glauque ! Un premier tome réussi.

On fait rapidement la connaissance de Penryn, accompagnée de sa petit soeur Paige et de sa mère. J'ai beaucoup aimé Penryn, je me suis facilement attachée à elle, elle est courageuse et parvient à surmonter ses peurs pour sauver ceux qu'elle aime, jusqu'à aller dans le nid de l'ennemi pour sauver Paige. Pour le reste de la famille, il y a encore pas mal de mystères, surtout en ce qui concerne la mère de Penryn qui m'effraie vraiment… L'histoire de ces trois personnes n'est pas des plus réjouissante, ce qui est arrivé à Paige, l'implication ou non de sa mère, l'abandon du père, etc. Cela donne encore plus d'intensité au livre.

Pour sauver sa soeur, Penryn fait une alliance avec un ange dont les ailes ont été coupées, Raffe. Il est sensé être l'ennemi mais on ne peut que vouloir se rapprocher de lui et lui faire confiance. J'ai beaucoup apprécié Raffe, son histoire n'est pas simple non plus et j'avoue que je n'ai pas encore tout compris en refermant ce tome. J'ai également adoré la relation qui se met en place entre Penryn et lui, pleine de sarcasmes et d'humour à la noix qui cachent une certaine tendresse malgré tout.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir tout saisi en ce qui concerne les anges, mais je pense qu'eux non plus ne sont pas au courant de grand chose et que ce flou est fait exprès. En tout cas, la sauce a bien pris car j'ai très envie d'en apprendre plus ! Ce que j'ai adoré, c'est l'ambiance apocalyptique. Des anges pas si gentils que ça qui répandent la désolation et la destruction sur leur passage, des humains révoltés, tout ce qui me plait dans un livre de ce genre. de plus, il y a un petit côté glauque qui le différencie des autres. Par moment, je me sentais carrément mal, Susan Ee n'y va pas avec des pincettes. C'est cru, c'est dérangeant et ça change ! Et dès les premières lignes, on est happé par l'histoire et ça en devient difficile de le lâcher.

Bref, Angelfall tome 1 : Penryn et la Fin du Monde de Susan Ee est un livre qui a répondu au delà de mes attentes ! Des anges s'attaquant à l'humanité, des créatures sanglantes et des humains avec leurs propres démons à gérer, font de ce livre une histoire riche en rebondissements que l'on n'arrive à lâcher qu'une fois la dernière page tournée. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (858) Voir plus



Quiz Voir plus

Angelfall, Penryn et la fin du monde, QUIZ

Comment se nomme la soeur de Penryn ?

Paige
Marie
Cassie
Laura

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan EeCréer un quiz sur ce livre

{* *}