C'est la première fois que je teste Plume Blanche, et je dois avouer que si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste une lecture très agréable.
Je vais commencer par parler du seul point qui m'a déplut, mais qui est, malheureusement, un peu gros…
Je n'ai pas attaché avec la plume de l'auteure. Elle n'est pas spécialement lourde ou complexe, mais j'avais beaucoup de mal à me plonger dans son univers malgré le fait que j'étais captivée par l'intrigue. Il me fallait toujours plusieurs phrases pour m'imaginer les scènes, les personnages, etc. Peut-être que je ne la trouvais pas assez fluide, légère, spontanée…
Par contre, l'auteure parle à travers une enfant de 7 ans, et elle utilise un vocabulaire adéquat et donc simple, ce qui est agréable. On devinait directement que c'était une enfant qui parlait. Mais je pense que la formulation de certaines phrases me gênait et que c'est une caractéristique qui a fait que je n'ai pas adhéré à sa plume.
Cependant, l'intrigue est juste géniale ! Je n'avais jamais lu d'histoire pareille, donc aucun cliché n'est présent et le récit est surprenant. On va suivre une petite ombre, qui est censée disparaitre mais, qui veut absolument vivre et qui va tout faire pour y arriver.
J'aime beaucoup également la psychologie des personnages. On suit donc les pensées d'une enfant, et on retrouve des émotions que l'on a tous éprouvé : la jalousie, la crainte de ne pas être aimé, l'envie d'être le meilleur. J'ai beaucoup aimé, d'une part, car l'auteure explique très bien les différents sentiments et sensations éprouvés par son personnage, d'autre part, car on a tous été enfant, on a tous déjà ressenti ces émotions donc on se les représente, et grâce à l'auteure, on comprend un peu, on réalise qu'on n'est pas les seuls à éprouver de la jalousie, et surtout, on se rend compte que chez certaines personnes, c'est carrément maladif, et que là, c'est plutôt grave…
Ensuite, l'auteure a fait dans l'originalité en créant une petite héroïne méchante ! Pourtant, pour ma part, je l'apprécie. Je ne peux pas la détester, car c'est à travers sa personne qu'on découvre l'histoire, qu'on évolue, et du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle. Et puis, comme elle raconte SA vision, et bien, on la comprend d'une certaine manière et donc, on tolère. Ses sentiments sont humains, on les a tous déjà éprouvé, donc j'arrivais facilement à me mettre à sa place, à me revoir en étant une petite fille et du coup, je me sentais proche d'elle, je l'aimais bien, je voulais juste qu'elle soit moins jalouse comme pour la protéger un peu, la rassurer, lui dire « Ne t'en fais pas, on t'aime ».
J'ai donc beaucoup apprécié cet aspect. Les autres personnages, à savoir l'entourage de la fillette, sont également très humains. Ils ont des réactions sensées, qui pourraient être réelles, donc on arrive à s'imaginer leur comportement et à les comprendre. C'est aussi chouette que l'histoire se déroule en huit-clos : il n'y a que les jumelles, leur parent, la dame de maison et un étrange monsieur au chapeau. On mémorise donc facilement les différents personnages bien que leur personnalité soit peu exploitée. Mais ça ne gêne pas du tout la compréhension du récit.
En conclusion, une lecture très agréable. Un roman court avec une intrigue surprenante et un petit démon attachant.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
--- Ne vous fiez pas à la douceur de cette couverture… ---

Elle est trompeuse ! En effet, l'ambiance de ce one-shot est à la fois délicieusement glaçante et étonnamment glauque. En apparence, la famille qu'il met en scène semble heureuse. Et pourtant…

Grâce à une touche de fantastique parfaitement maîtrisée, Blanche Edenn nous invite de l'autre côté du miroir. Nous arpentons ainsi les ombres aux côtés de son héroïne. Et croyez-moi, celle-ci est prête à tout pour prendre la place qui lui revient de droit.

--- Poésie macabre ---

C'est ainsi que l'on pourrait décrire Être divisé ! L'auteure a dégainé sa plus belle plume pour décrire les pires atrocités. Quoique… du point de vue d'un enfant, de tels actes ne sont que justice. Mais je ne vous en dirai pas plus !

Quoi qu'il en soit, ce mélange des opposés fonctionne à merveille, même si j'ai quand même décelé quelques maladresses, notamment dans les formulations.

--- L'envers du monde ---

Comme je l'ai dit plus haut, Blanche Edenn nous emporte de l'autre côté du miroir afin d'y rencontrer une créature pour le moins étrange. Toutefois, ses émotions sont tout aussi humaines que les nôtres. Elle n'aspire qu'à un peu d'amour maternel, quel que soit le prix à payer.

Vous l'aurez donc compris, le début de l'histoire m'a tout bonnement fascinée. Seul bémol : j'ai trouvé que le quotidien était un brin trop présent. La famille que l'on observe au fil des chapitres se lève, mange, fait un tour au parc et puis va se coucher. Un rituel qui se répète plusieurs fois, malgré quelques changements de temps à autre, et je dois avouer que j'aurais préféré davantage de diversité. D'ailleurs, certains passages étaient beaucoup trop rapides pour être réellement cohérents.

Bon, il est clair qu'il s'agit avant tout d'un roman d'ambiance. Inutile de chercher de l'action là où il n'y en a quasiment pas, mais je reste sur mes positions à ce sujet. Vous voilà prévenus !

--- Une place de trop ---

Le récit est écrit à la première personne, l'auteure nous invitant ainsi dans les pensées de son héroïne, Cat. Cette dernière est aussi touchante dans sa naïveté qu'effrayante dans son désir d'obtenir ce qu'elle veut. Exige, même ! Les actes qu'elle commet font froid dans le dos, pourtant on ne peut s'empêcher de la comprendre. Après tout, elle n'est pas responsable de la place qu'elle occupe dans le monde. Ou plutôt l'absence de place, devrais-je dire ?

--- Prenez garde à ce que vous désirez ! ---

Ceci est probablement la morale de l'histoire. La fin nous révèle effectivement la nature de l'héroïne, et qu'est-ce que j'ai apprécié ces révélations ! J'ai littéralement dévoré les dernières pages qui s'enfoncent indubitablement dans l'obscurité la plus totale.

Bref, une belle conclusion pour un one-shot qui se distingue par son originalité !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Être divisé est l'un des rare Plume Blanche que je n'avais pas encore dans ma Bibliothèque; et je remercie Marion de m'avoir permis de le découvrir via l'opération de l'été (même si entre-temps j'ai rencontré Blanche et craqué pour la version dédicacée).
C'est un tout petit roman, qui se lit très vite et dont la couverture a été dessinée entièrement à la main par l'auteure elle-même, Blanche Edenn. Il va être assez difficile pour moi de vous en parler sans trop en révéler, histoire de ne pas gâcher la surprise.
Être divisé est un roman assez spécial, je ne peux pas dire que je l'ai aimé, mais je l'ai pourtant fortement apprécié ; il est dérangeant, il bouscule et il incite le lecteur à poursuivre la lecture, dans l'attente d'une explication, d'une révélation. L'histoire est racontée du point de vue de Cat et Blanche a tout à fait réussi à la rendre crédible ; j'ai adoré être dans sa tête (qu'est-ce que ça révèle sur moi ??), assister à sa découverte de la vie et j'ai adhéré au moindre des raisonnements de son esprit « malade ». Elle a également su m'émouvoir lorsqu'elle se retrouve abandonnée. Cette lecture n'a pas été sans me rappeler, par certains points, le bon fils, avec Macaulay Culkin, que j'ai visionné il y a très très longtemps et qui m'a laissé une sensation de malaise. Ici, l'auteure retranscrit une ambiance pesante, le lecteur est pris par sa plume, immergé dans la vie de Cat.
Je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour les personnages, ne m'attachant a aucun d'entre eux, simple spectatrice d'une scène diabolique.
Je ne manque, en général, pas d'imagination ; pourtant, je suis toujours frustrée lorsque l'auteur ne dévoila qu'à demi-mots certaines choses. C'est un peu le cas dans Être divisé, le récit me semble complet, mais pourtant, j'aurai aimé plus de précisions sur certains points : notamment sur le fait que tout a un prix, je me demande ce que les parents des jumelles ont fait de « mal » ; ainsi que la raison de l'existence de Cat, qui n'est pas clairement explicitée, même si l'on connait sa nature (et que j'ai été faire mes petites recherches internet ^^). Blanche étant en cours d'écriture d'un second livre (indépendant) dans le même univers, peut être auront nous certaines précisions en découvrant "l'homme en noir".
Être divisé est somme toute une bonne découverte et, bien que dérangeant, il a su happer mon attention et éveiller mon intérêt pour son personnage qui appréhende la vie d'une façon si originale.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Etant une grande fan des éditions Plume Blanche, je me devais de découvrir ce roman. J'ai longtemps hésité à le lire. A force de voir plein d'avis positif dessus, j'avais peur de le lire et d'être déçu. Oui, je suis bizarre des fois.

J'ai sauté le pas, et même si ce n'est pas un coup de coeur, je suis satisfaite de ma lecture.

"L'histoire début à la maternité, où une femme accouche de jumelle. On les retrouve quelques années plus tard. Cat, une petite fille au visage de poupée est prête à tout pour sa maman."

Tout d'abord commençons par la couverture. Celle-ci est magnifique. Simple, elle est en accord avec l'histoire.

Être divisé n'est pas un livre comme les autres. A sa lecture, on dirait un conte et pourtant, il est rempli de noirceur. L'histoire est racontée du point de vue de Cat. Elle ressemble à une petite fille modèle, mais sous son masque se cache une toute autre personne.

J'ai aimé comment l'auteur met en avant différentes émotions. Elle montre qu'un enfant a besoin d'amour et d'attention. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu nous faire passer un message.

Même si je me suis douté de ce qui allait se passer, j'ai tout de même été plongé dans l'histoire. Cependant, la fin reste surprenante et termine bien le roman. le seul petit bémol, c'est que pour moi, il reste quelques questions sans réponses.

Cat est une mignonne petite fille très attachante. Malgré sa part d'ombre, j'ai été touché par cette envie d'être aimé.

Je ne connaissais pas blanche Edenn et je suis contente de découvrir une nouvelle auteur. Sa plume est fluide et douce. J'ai beaucoup aimé le mélange de douceur et noirceur que l'auteur a transmis au travers de ces pages.

Un petit livre qui m'a surpris tant par la beauté de l'écriture que par l'histoire.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Cette année, j'ai à nouveau participé à l'Opération Club SummerTime organisé par les éditions Plume Blanche que je remercie chaleureusement pour ce service presse.

La couverture m'intriguait beaucoup. Je la trouvais simple et jolie, mais en même temps, le personnage avait un petit quelque chose de rebutant.
Dès les premières pages, on se retrouve aux côtés de la narratrice.
Elle assiste à la naissance de deux petites filles. Au début, on ne sait pas trop ce qu'est cette observatrice : un fantôme ? un ange ? un démon ? En tout cas, elle semble impliquée personnellement dans cet événement.
Rapidement, l'auteure met le mot d'ombre sur l'héroïne ce qui m'a permis de me libérer de cette première interrogation et de me concentrer pleinement sur le récit. Cette ombre suit la famille des fillettes, elle contemple leur vie et les envie jusqu'au jour où, n'y tenant plus, elle parvient à prendre la place d'une des enfants.
Mais une fois dans la place, tout ne se passe pas comme prévu.

On sent que le personnage principal de Être divisé est torturé. Elle voue une fascination malsaine pour “sa” mère et tout au long de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander à quel moment elle allait céder à ses impulsions et de quelle façon. Cela a rendu ce roman particulièrement addictif.
Il n'y a qu'un moment où je me suis un peu essoufflée, c'est lorsque Cat parle de “Ça” : ça tournait un peu en rond et l'histoire en est devenue prévisible.
J'ai également aimé la conclusion parce qu'on a la réponse qu'on se pose depuis le début : Qu'est l'ombre ? Par contre, trois questions restent en suspens : qu'est l'homme en noir ? Pourquoi Cat suit-elle ses “ordres” ? Qu'ont fait les parents pour arriver à une telle situation ? Doit-on s'attendre à une suite ou un spin-off ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé un brin addictive. Ce fut une belle découverte.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
A travers ces lignes, je vais vous dévoiler mon avis sur le livre « Être divisé », la nouvelle sortie des Editions Plume Blanche écrit et illustré par Blanche Edenn. Une histoire à la fois troublante, percutante et touchante qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Tout d'abord, je tiens à mettre en avant l'ambiance quelque peu lugubre qui règne tout au long de la lecture. Les ombres sont présentes et tiennent une place importante dans ce roman, si bien que de la noirceur se dégage des lignes et fait ressentir des sentiments tel que la haine, l'oubli et surtout : la jalousie. Ces sensations exacerbées sont déroutantes et poussent le lecteur à se plonger plus en avant dans sa lecture pour découvrir quelles seront les réactions de ce personnage principal hors du commun.

J'en viens donc aux personnages… Ils évoluent à une époque antérieure qui n'est pas clairement définie, comme pour laisser le lecteur imaginer les paysages lui-même. L'héroïne principale prend la parole et traduit ses pensées durant tout le roman. Ainsi, le témoin silencieux ressent l'injustice dont elle se sent victime ainsi que toutes les idées de vengeance qui lui traverse l'esprit. Son comportement dérangeant et ses idées sadiques vous feront frissonner plus d'une fois. Quant aux autres protagonistes, le lecteur les perçoit à travers les yeux de la narratrice, ce qui ne lui permet pas de les connaître à leur juste valeur. Plus en retrait donc, ils semblent incarner la douceur. Les parents, débordant d'amour pour leurs jumelles, incarneront ensuite la détresse face au déroulement des faits. A travers ses personnages, l'auteure montre que la présence des parents est importante pour l'enfant et que la figure maternelle est un pilier central.

Enfin, le scénario a été incroyablement bien pensé. Ce roman est court, certes, mais il est puissant et dégage beaucoup de sensibilité. Il permet aux lecteurs de ressentir les émotions au fur et à mesure qu'elles apparaissent dans le roman. Outre la douceur des gestes maternels, l'auteure n'a pas peur de mettre en scène des actes morbides et dénués de compassion pour nous faire prendre conscience de la vraie valeur d'une vie. de plus, Blanche Edenn a pensé à y insérer une touche de fantastique qui ravira les amateurs de ce genre.

En résumé, il ne faut pas se fier à la superbe couverture emplie de douceur et de pureté. Ce roman est un véritable capharnaüm de sentiments et ne se privera pas pour voler votre insouciance. Parfois, un visage peut en cacher un autre, pour le meilleur et pour le pire.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..