AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 933 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avec une certaine avidité que j'ai ouvert ce 4e tome des aventures de Garion. J'ai envie de progresser dans la quête de nos héros.
Les aventures sont encore une fois multiples et rocambolesques.
Dans ce tome, on a aussi plusieurs passages teintés de politique et de diplomatie. Un roi doit aussi savoir gouverner et cela s'apprend en écoutant les conseils de personnes avisées.
Certains personnages passent au 2e plan et c'est un peu dommage. J'aurais aimé que le groupe reste entier comme lors de leur voyage. Mais on voit l'éclosion de Ce'Nedra qui s'impose en tant que reine. Elle a grandi et muri et commence à comprendre ce qu'on attend d'elle.
Bref, un excellent tome qui amorce la conclusion qui va être apportée par le 5e (que j'ai hate de lire bien-sur).
Commenter  J’apprécie          220
Salut les Babelionautes
Ce Quatrième tome de "la Belgariade" révèle enfin le destin de Garion ou plutôt Belgarion qui est son nom de Magicien.
Ayant ramené l'Orbe et l'avoir remise à sa place, sur le pommeau de l'épée, Belgarion croit en avoir fini.
Mais il ne s'attendait pas à ce qui lui tombe tout d'un coup sur le paletot, comment allait il s'en sortir devant les responsabilités dont son nouveau statut le charge?
La Guerre se profile, tous les peuples mobilisent leur armées, mais c'est Ce'Nedra qui va réussir a les rallier sous sa bannière, car Belgarion aidé de Belgarath et du rusé Silk, a prit la seule décision qui pourrait empêcher des milliers de morts inutiles, affronté le Dieu Torak.
le couple Eddings, avec cette Saga, a réussi la difficile alchimie qui permet a nous autres lecteurs de s'immerger dans L Univers qu'ils ont créés, sans pour autant s'y perdre, quand on voit la multitudes de Personnages qu'ils font intervenir.
C'est toujours Dominique Haas qui a eu le plaisir de traduire ce tome, sans son travail, je n'aurai pas pus suivre Garion dans sa Quête, encore Merci pour ça.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce quatrième tome de la Belgariade, la quête de Garion et de ses compagnons prend un nouveau tournant. Maintenant que le jeune homme a récupéré l'Orbe, direction Riva, son royaume pour prendre la tête des armées du Ponant contre Torak. Garion prend alors conscience de l'énorme responsabilité qui pèse sur ses épaules ainsi que sur celles de Ce'Nedra.

Encore une fois, j'ai été conquise par ce tome! Garion n'est définitivement plus le petit garçon rencontré dans le premier tome. C'est désormais un roi et un sorcier en puissance. Fini les pleurnicheries et place à l'action pour lui et pour Ce'Nedra. J'ai retrouvé avec plaisir Barak, Silk et les autres. le seul personnage qui ne m'a pas manqué c'est Polgara. Si je l'a trouvais sympathique dans les premiers tomes, dans celui-ci, elle m'a franchement agacée. Elle a du mal à laisser Garion et Ce'Nedra prendre de l'assurance et ses "mon chou" et ses paroles moralisatrices à chaque fois qu'elle leur parle m'ont vraiment énervée. En dehors de ça, j'ai hâte de savoir comment va se terminer la Belgariade!
Commenter  J’apprécie          110
Plus l'aventure avance, et plus j'apprécie cette histoire. Les personnages mûrissent, les événements se succèdent - même si ce n'est pas à un rythme fou avouons le.

Dans les points positifs, il y a quelques passages qui m'ont particulièrement plu comme la présentation du roi de Riva ou bien même le face à face Ce'Nedra et le forgeron pour son armure entre autre. (Bel)Garion est toujours en proie à ses doutes et à une certaine peur, mais il a vraiment au fil des épisodes et il a perdu son côté immature.

Dans les points négatifs, le caractère excessif à la limite hystérique des personnages féminins. Pourquoi faut-il que leurs colères durent des jours et qu'elles se sentent obligées de détruire tout ce qui passe à portée de main ?

Je suis vraiment pressé de terminer ce premier cycle, même si la fin semble toutefois évidente.
Commenter  J’apprécie          113
Dans ce tome, rien n'a changé niveau qualité. le style est toujours aussi bien, l'humour toujours aussi présent. L'action est légèrement moins présente dans ce tome, ce qui laisse la part belle aux événements et aux surprises de taille pour nos chers Garion et Ce'Nedra. En effet, c'est l'heure du retour et la quête est finie ou presque, du moins c'est ce que pense Garion ! L'auteur (ou plutôt les auteurs, car mme Eddings est maintenant reconnue comme co-auteure de son mari) doit être un sacré farceur pour avoir imaginé tout ceci, et pour notre plus grand plaisir.

J'ai particulièrement aimé l'arrivée de notre petit groupe en Algarie, pourchassés par les Murgos, ainsi que la colère de tante Pol qui bizarrement est reprise par Ce'Nedra dès qu'elle comprend le pourquoi du comment. Bien sûr, rien ne vaut le retour à Riva et tout ce qui s'ensuit. Bref comme à chaque lecture j'aime beaucoup ce qui se passe dans ces livres !

Les personnages sont vraiment très fouillés, encore plus en ce qui concerne les personnages féminins je trouve. Je pense qu'ils donnent encore plus de profondeur au récit. Je suis une fan inconditionnelle de Silk, Polgara mais dans ce tome, je pense que Ce'Nedra est vraiment mise en valeur, et j'adÖre !!!

En conclusion, une petite chronique pour (re)dire combien j'aime ce cycle et combien je prends beaucoup de plaisir à le relire (encore une fois).
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          90
Le tome 4 de la Belgariade se lit bien mais c'est loin d'être mon tome préféré. Même si les éléments relatés sont nécessaires pour le développement des personnages et l'avancée de l'histoire, le fait est qu'il ne se passe pas grand chose. Après les péripéties des trois premiers tomes, je me suis presque ennuyée.



Plus qu'un tome pour le dénouement, j'espère qu'il aura un rythme un peu plus soutenu !
Commenter  J’apprécie          80
La première partie de la prophétie s'est accomplie. Nos compères ont un moment pour souffler mais celui-ci est de très courte durée.

La prophétie contient une deuxième partie : « youpi » se dit Garion. La première partie lui avait semblé déjà assez éprouvante mais il a encore beaucoup à accomplir. Pas facile d'essayer de vivre une vie tranquille quand votre destin a été scellé il y a plusieurs milliers d'années.

Mention spéciale au personnage de Ce'Nedra : c'est l'archétype de la petite fille gâtée à qui tout le monde a cédé depuis son plus jeune âge tout ça parce qu'elle est née princesse impériale. du coup, elle pense que tout lui est du. Elle est insupportable, capricieuse, boudeuse, chouineuse, bref une vraie fille avec tous les mauvais côtés.

Dans cet épisode, elle va démontrer à son entourage et aux lecteurs qu'elle mérite qu'on ne l'étrangle pas tout de suite et qu'elle peut être à la hauteur de sa mission.

Commenter  J’apprécie          70
Dans cet avant dernier tome, l'histoire se concentre sur l'accession de Garion et Ce'Nedra au trone de Riva et à leurs nouvelles responsabilités.
Garion découvre l'exercice du pouvoir. Il est très loin du jeune garçon naîf du début de l'histoire. Garion doit faire ses propres choix et ne peut plus se cacher derrière Polgara ou Belgarath. Ce'Nedra n'est plus une petite fille capricieuse mais une très jeune reine confrontée à ses responsabilités et devant gérer la préparation d'une guerre. C'est un tome de transition avant l'affrontement final et où il y a beaucoup moins de détour que dans les précédents. J'ai trouvé que comme pour le tome 3 (qui reste mon préféré), l'histoire avance maintenant avec le bon tempo alors que les 2 premiers avaient parfois parfois quelques longueurs. Même si je reste persuadé que ce cycles auraient gagné à être plus concis (une trilogie aurait sûrement suffit), je suis impatient de lire le dernier chant.
Commenter  J’apprécie          61
Dans ce tome il y a une très belle description d'une cérémonie sur quelques pages, j'ai particulièrement aimé ce passage. Il y a une halte importante dans le voyage initiatique, marquant le passage à l'âge adulte du héros que je ressentais déjà depuis un moment mais là il est comme marqué d'une pierre blanche ce qui valait bien cette pause dans la marche.
A la fin du tome j'ai eu l'heureuse surprise de voir les femmes prendre un rôle, d'être présentes à plusieurs, de discuter sans hommes. Ce'Nedra joue même un rôle majeur et assez passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu les 2 sagas (la Belgariade, la Mallorée) il y'a fort longtemps.
Un univers très présent.
Des personnages nous faisant nous sentir près d'eux.
Des intrigues claires.
J'ai beaucoup apprécier cet univers et accompagner ces aventuriers.
De la très bonne Heroic Fantasy;))
A ne surtout pas hésiter;)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2685) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2565 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}