Je viens tout juste de refermer ce livre avec le sourire aux lèvres. J'ai passé un excellent moment de lecture. Dans ce bouquin, nous découvrons le destin de cinq femmes : Béatrice, traductrice et réviseure, Franscesca, mama italienne, belle-mère de Béatrice, Daphnée, étudiante en littérature, un peu rondelette et rêveuse d'un amour romantique comme dans les livres de Flaubert ou Pasternak, Catherine, étudiante aussi en lettres, doctorante, monoparentale et finalement Thallie, petite fille dégourdie, fille de Catherine et Barack Obama (du moins, c'est ce qu'elle croit !). Des femmes, différentes les unes des autres, mais unis par un même homme, Mattéo, sans même le savoir. Un jour Mattéo disparaît sans laisser notes, adresses, nouvelles. Et il pleut, encore et encore et encore. Et sous pluie, le destin de ces femmes se croisent, se mêlent… une amitié se tisse… comme un parapluie, pour nous protéger de l'averse, les jours gris. Un beau roman, qui nous rappelle à quel point l'amitié, c'est réconfortant, c'est nécessaire. Un roman court, trop court, qui se rapidement. Une belle prose, toute en finesse et en esprit. Vraiment une très belle lecture.
Matteo disparaît de la vie de Béatrice après la soirée organisée pour ses 40 ans....Pendant 34 jours de pluie ,elle attend l'homme avec lequel elle vient de vivre 15 ans
Elle va aller de rencontres en rencontres avec 4 femmes qui deviennent ses amies.
La vision des femmes autour d'elle, les parapluies de sa nouvelle existence, qui s'entraident et se soutiennent est une image très positive.
Ecriture légère pleine de charme.
Béatrice est dévastée : Mattéo, son bel Italien, l'a quittée.

Il est parti, comme ça, sans un mot, pendant qu'elle dormait.

Incrédulité, stupeur. Béatrice va alors ouvrir les yeux sur un monde qu'elle côtoyait sans vraiment le voir ni s'y intéresser.

Etrangement, sa survie elle va la devoir à des êtres mal en point mais d'une certaine façon plus vaillants qu'elle.

Il est des leçons qui s'apprennent dans la douleur.

Avec infiniment de grâce et de talent, Christine Eddie nous emmène à la rencontre de personnages heurtés qui vont se croiser et ainsi impacter la vie des autres.

Une poésie moderne, tendre et cruelle sur un monde impitoyable.

Mais aussi un joli récit sur le courage, la force et la solidarité.

Une belle découverte !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
La pluie accompagne sans discontinuer ce roman féminin, où l'on partage les doutes de Béatrice, ses questions sans réponses, et l'existence de trois autres femmes qui gravitent autour d'elle.
J'ai trouvé de jolies phrases dans ce récit, des personnages un peu décalés mais juste ce qu'il faut.
Un bon moment de lecture.
(lu 2014)