ENSSIB (Autre)
Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (24/04/2018)
4.25/5   4 notes
Depuis une dizaine d'années, les bibliothèques investissent le Web social. Comment rendre compte des tensions entre l'évolution des différentes plateformes mobilisées par les établissements, les initiatives des équipes de professionnels et leur contexte territorial ? Quelles sont les stratégies des bibliothécaires ? Que faire des données quantitatives produites par les plateformes ? Sur la base d'entretiens menés auprès d'établissements de lecture publique actifs su... >Voir plus
Que lire après Des tweets et des likes en bibliothèqueVoir plus
Passionnée par le numérique et les bibliothèques, je suis ravie de découvrir ce livre via la Masse-Critique de Babelio. Je suis assidûment toutes les parutions sur le milieu des livres et notamment les Presses de l'ENSSIB qui proposent des livres très complets.

A l'heure où le numérique et les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) font partis du quotidien, les bibliothèques publiques savent qu'il faut qu'ils soient proches de leurs usagers d'où l'utilité d'avoir une présence sur les réseaux sociaux renforçant les liens et le contact avec leurs publics.

Cette présence en ligne permet aux bibliothèques de dynamiser leurs images et de se faire connaître d'un plus large public (professionnels, public isolé...).

L'étude réalisée permet de voir quelle stratégie les bibliothèques ont mises en place pour être présents sur les réseaux sociaux, quel réseau social choisir, sur quels critères, qui s'occupe de les animer, combien de temps prend l'agent en plus de ses autres tâches pour les gérer, de quelle manière les analysent-ils, quelle formation suivent-ils ? ...

De ce fait, la ou les personne (s) en charge de la communication devient le community-manager, une personne polyvalente qui en plus de sa charge de travail ajoute une corde à son arc en s'assurant de la pertinence et de l'utilité de ce qui est mis en ligne sur les différents réseaux sociaux et gère les commentaires, répond aux messages... C'est le couteau suisse responsable de tout ce qui se dit, est publié sur la bibliothèque. Cette personne est responsable de la bonne image de la bibliothèque sur les réseaux sociaux.

Enjeux, risques et dangers, où comment les bibliothèques prennent un virage à 180° pour asseoir leur visibilité, modernisant l'image désuète encore perçue sur les bibliothèques.

Divisé en trois parties, cet ouvrage présente les stratégies mises en place par des bibliothèques pour être présents sur les réseaux sociaux, avantages, contraintes (comment, pourquoi...).

Partie très intéressante sur les pionniers, les premières bibliothèques ou médiathèques à franchir le pas à mettre en place leur identité numérique, comment elles ont élaboré leur stratégie digitale, comment elles ont établi un planning de publication (quoi poster, quand...), comment elles analysent les statistiques pour s'améliorer en permanence dans le but de tisser et renforcer les liens avec le public et d'être visible.

La deuxième partie est technique et spécifique, analysant des publications de différentes sortes pour rendre accessible à tous peu importe ses connaissances sur les réseaux sociaux. Politique éditoriale, codes des différentes plateformes de réseautages, audiences... Idéale pour toute personne qui aimeraient comprendre ce qu'elle peut être amené à faire dans son travail grâce à des explications claires, des exemples, des astuces...

La troisième partie est tout aussi intéressante puisqu'elle s'interroge sur l'importance d'être présents sur les réseaux sociaux. Agrémentée d'entretiens avec des Booktubers de portraits d'usagers, elle permet de mieux comprendre l'importance pour les bibliothèques d'être présents sur les réseaux sociaux.

Ce livre se termine par des annexes méthodologiques (recensement des personnes rencontrées, les grilles d'entretiens utilisées...) et documentaires (exemples de fiches de postes, synthèse des comptes sociaux par bibliothèque étudiée, bibliographie...).

Enfin, ce livre montre l'évolution des bibliothèques et de leurs images, l'évolution des agents au services des publics via l'apport de nouvelles compétences et de leurs valorisations. Etre présent sur les réseaux sociaux permet d'attirer un nouveau public, qui intéressé par ce qui est mis en ligne aura envie de venir ou de revenir dans les bibliothèques.

On regrettera qu'aucune bibliothèque universitaire ne soit présente dans l'étude, les BU étrangères sont très présentes sur les réseaux sociaux et très avant-gardistes en termes de contenus. de bon exemples à suivre pour suivre les tendances des publications...

Un ouvrage très riche en informations pour toute personne intéressée par l'utilisation des réseaux sociaux au service des bibliothèques.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je n'ai clairement pas l'habitude de lire des essais, études ou enquêtes mais j'avoue que celle-ci m'intéressait très fortement au vu des problématiques rencontrées dans mon quotidien de bibliothécaire.

Il est vrai que la question d'être présent ou non sur les réseaux sociaux numériques (RSN) se pose aujourd'hui et il n'est pas toujours évident de se positionner sur le sujet et de trouver le bon moyen de mettre correctement en oeuvre ses idées.

C'est un ouvrage assez dense, assez clair (pour moi qui n'ait pas l'habitude) et dans lequel je reviendrai régulièrement et sur lequel je pourrai m'appuyer pour étayer des projets si besoin.

Chiffres, retours d'expérience ( sur 10 ans) et analyse, cette enquête donne un bon état des lieux et permet de donner de bonnes pistes de réflexion. J'y ai pioché des idées ! On y découvre aussi de façon plus générale les principaux RSN et les tendances ( chiffre Facebook, Twitter ou encore YouTube)

C'est vraiment très riche, au-delà du domaine des bibliothèques.

Un ouvrage de référence sur le sujet qui pourra vous accompagner et vous aider dans votre pratique professionnelle.

Merci à Babelio et à l'Enssib de m'avoir permis de découvrir ce titre.
Cet ouvrage fait la synthèse des pratiques de quelques établissements sur les réseaux sociaux.
Les remarques sont claires, bien structurées, et pour un professionnel, il est facile d'en tirer des enseignements. Des encarts présentent des retours directs d'usagers ou de professionnels - c'est d'ailleurs une des forces de ce livre : il mêle les deux points de vue. Ses illustrations qui illustrent les exemples donnés sont nombreuses : malgré les petits caractères, il est agréable de pouvoir visualiser des publications sur les réseaux sociaux (même si c'est un poil trop petit et difficile à lire).
Les annexes présentent la méthodologie et des suppléments comme des fiches de poste, des recommandations...
Bref, un ouvrage très pratique qui sera très utile pour améliorer sa pratique sur les RSN.
D'abord, merci à Babelio et à l'Enssib de m'avoir permis d'avoir la chance de gagner ce titre lors de la dernière opération masse critique.
Cet ouvrage professionnel est un retour d'étude à propos de la place, du rôle et des enjeux de la présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux.
Il mêle théories et pratiques, permettant d'avoir des analyses et l'exemple de cas concrets.

Pour approfondir la question de la popularité des contenus, la société Tubular [...] s'est penchée sur les performances de différentes catégories Youtube et a identifié des thématiques particulièrement porteuses à partir de mots-clefs présents dans les titres ou les descriptions des vidéos.
Les vidéos de chats et de bébés, les tutoriels qui s'ouvrent par la formule "how to", les contenus associés à des objets technologiques (smartphone, robot, etc.), à des marques (Apple, Disney, Posche...), à certain types de biens culturels (films, musique, jeu vidéo) ou à des étapes de la vie (rencontre amoureuse, grossesse, etc.), pour ne citer que quelques exemples, tirent leur épingle du jeu.
Les comptes sociaux semblent finalement moins fonctionner selon un modèle d'échange multidirectionnel entre les interlocuteurs en présence que comme des outils de communication en direction des internautes, sans que les bibliothèques ne cherchent véritablement à s'en servir pour faire remonter des informations et mieux connaître leurs publics.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus