AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leBoudoirdulivre


Passionnée par le numérique et les bibliothèques, je suis ravie de découvrir ce livre via la Masse-Critique de Babelio. Je suis assidûment toutes les parutions sur le milieu des livres et notamment les Presses de l'ENSSIB qui proposent des livres très complets.


A l'heure où le numérique et les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) font partis du quotidien, les bibliothèques publiques savent qu'il faut qu'ils soient proches de leurs usagers d'où l'utilité d'avoir une présence sur les réseaux sociaux renforçant les liens et le contact avec leurs publics.

Cette présence en ligne permet aux bibliothèques de dynamiser leurs images et de se faire connaître d'un plus large public (professionnels, public isolé...).

L'étude réalisée permet de voir quelle stratégie les bibliothèques ont mises en place pour être présents sur les réseaux sociaux, quel réseau social choisir, sur quels critères, qui s'occupe de les animer, combien de temps prend l'agent en plus de ses autres tâches pour les gérer, de quelle manière les analysent-ils, quelle formation suivent-ils ? ...

De ce fait, la ou les personne (s) en charge de la communication devient le community-manager, une personne polyvalente qui en plus de sa charge de travail ajoute une corde à son arc en s'assurant de la pertinence et de l'utilité de ce qui est mis en ligne sur les différents réseaux sociaux et gère les commentaires, répond aux messages... C'est le couteau suisse responsable de tout ce qui se dit, est publié sur la bibliothèque. Cette personne est responsable de la bonne image de la bibliothèque sur les réseaux sociaux.

Enjeux, risques et dangers, où comment les bibliothèques prennent un virage à 180° pour asseoir leur visibilité, modernisant l'image désuète encore perçue sur les bibliothèques.

Divisé en trois parties, cet ouvrage présente les stratégies mises en place par des bibliothèques pour être présents sur les réseaux sociaux, avantages, contraintes (comment, pourquoi...).

Partie très intéressante sur les pionniers, les premières bibliothèques ou médiathèques à franchir le pas à mettre en place leur identité numérique, comment elles ont élaboré leur stratégie digitale, comment elles ont établi un planning de publication (quoi poster, quand...), comment elles analysent les statistiques pour s'améliorer en permanence dans le but de tisser et renforcer les liens avec le public et d'être visible.

La deuxième partie est technique et spécifique, analysant des publications de différentes sortes pour rendre accessible à tous peu importe ses connaissances sur les réseaux sociaux. Politique éditoriale, codes des différentes plateformes de réseautages, audiences... Idéale pour toute personne qui aimeraient comprendre ce qu'elle peut être amené à faire dans son travail grâce à des explications claires, des exemples, des astuces...

La troisième partie est tout aussi intéressante puisqu'elle s'interroge sur l'importance d'être présents sur les réseaux sociaux. Agrémentée d'entretiens avec des Booktubers de portraits d'usagers, elle permet de mieux comprendre l'importance pour les bibliothèques d'être présents sur les réseaux sociaux.

Ce livre se termine par des annexes méthodologiques (recensement des personnes rencontrées, les grilles d'entretiens utilisées...) et documentaires (exemples de fiches de postes, synthèse des comptes sociaux par bibliothèque étudiée, bibliographie...).

Enfin, ce livre montre l'évolution des bibliothèques et de leurs images, l'évolution des agents au services des publics via l'apport de nouvelles compétences et de leurs valorisations. Etre présent sur les réseaux sociaux permet d'attirer un nouveau public, qui intéressé par ce qui est mis en ligne aura envie de venir ou de revenir dans les bibliothèques.

On regrettera qu'aucune bibliothèque universitaire ne soit présente dans l'étude, les BU étrangères sont très présentes sur les réseaux sociaux et très avant-gardistes en termes de contenus. de bon exemples à suivre pour suivre les tendances des publications...

Un ouvrage très riche en informations pour toute personne intéressée par l'utilisation des réseaux sociaux au service des bibliothèques.

 
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}