Citations sur Les Physiciens (6)

Plus les hommes agissent de façon planifiée, plus le hasard est à même de les frapper efficacement.

Celui qui est confronté au paradoxe s'expose à la réalité.
Ce qui a été pensé, on ne peut plus l'effacer.
- Pourquoi avoir été si odieux ?
- Pa humanité ! Du moment qu'on se trouve dans une maison de fous, c'est encore de jouer au fou qui est la meilleure façon d'effacer le passé. Dorénavant ma famille peut m'oublier la conscience tranquille. La scène que je leur ai faite leur a ôté toute envie de revenir me voir. Pour moi c'est sans conséquence; il faut penser à ceux qui vivent hors de cet établissement, à eux seuls.
Deux meurtres....

LA DIRECTRICE
Inspecteur, je vous en prie!...

L'INSPECTEUR
Deux accidents. En trois mois. Vous admettrez que les mesures de sécurité sont insuffisantes dans votre établissement.

LA DIRECTRICE
Ces mesures de sécurité, comment les imaginez-vous? Je dirige une clinique, pas un pénitencier. Vous non plus, vous ne coffrez pas les assassins avant qu'ils aient tué.

L'INSPECTEUR
Il ne s'agit pas d'assassins, mais de fous, c'est à dire de gens qui peuvent tuer à n'importe quel moment.

LA DIRECTRICE
Les gens sains d'esprit aussi et ça leur arrive même plus souvent. Il suffit d'évoquer mon grand-père Léonidas von Zahnd, le maréchal qui a tué tant de gens pour perdre la guerre. [...]
Des agents de la brigade criminelle en civil s'affairent autour du cadavre, braves garçons à l'âme sereine, qui ont déjà absorbé leur dose de vin blanc, que trahit leur haleine.
Ils prennent des mesures, des empreintes ...
Au milieu du salon se tient l'inspecteur Richard Voss, en chapeau et pardessus ; à gauche l'infirmière-major, qui a l'air aussi résolu que son nom et son aspect l'indiquent.
Sur le siège à l'extrême droite, un agent assis sténographie.
L'inspecteur tire un cigare d'un étui brun ...