SAINT HONORE (18/02/2020)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce livre méconnu , publié en 2020, a plusieurs atouts
Il est court, il n'a pas été écrit par un grand spécialiste universitaire du sujet et surtout il est très clair et facile à lire
Le colonialisme et l' esclavage n'ont pas été créé par l'homme blanc .C'est une histoire plus ancienne et, pire encore, c'est une réalité qui existe encore aujourd'hui en 2024 des décennies après la décolonisation
Les maladies tropicales existent encore et tuent des gens alors même que les traitements sont connus. Je tempérerai ce propos car des progrès considérables ont été faits ne serait-ce que sur la mortalité infantile
Les supplices féminins, l' excision, n'ont pas disparu
Les guerres ethniques , le massacre des Pygmées, l' évolution de l'Afrique du Sud post apartheid, le sort des Bushman , la piraterie sont des sujets d'actualité malheureusement
La chasse souvent touristique, le braconnage perdurent
Quant à l' éducation, elle reste très en retard en dehors des grandes villes
Plutôt qu'un essai pour spécialistes, ce livre volontairement simple liste les fléaux qui freinent l' épanouissement de l'Afrique Subsaharienne
Il n' aborde pas vraiment la géopolitique qui jouera un rôle majeur dans les prochaines décennies
Bref, une bonne analyse pour ceux qui ne veulent pas seulement faire du tourisme en Afrique mais en connaître un peu plus sur le «  dessous des cartes »

L’Histoire de l’humanité c’est avant tout celle de la colonisation.L’Homme a colonisé la planète depuis qu’il a quitté ses premières terres de chasse et de cueillette.Tous les peuples de la Terre sans exception ont obligatoirement participé à cet élan obstiné de conquête.Dénoncer le colonialisme c’est refuser par idéologie l’évolution des civilisations qui ont grandi, mûri, décliné, avant de s’effacer, certes, mais en laissant aux nouvelles qui s’installaient ou naissaient sur leurs ruines un terreau nourricier culturel
Non.L’africain noir n’est pas un ange victime exclusivement du diable blanc aux funestes intentions.Les larmes et le sang ont coulé et coulent encore au rythme du tam tam et des hurlements de souffrance d’ Africains et d’ Africaines noirs malmenés par d’autres africains noirs au mépris de toute pitié
Et ce depuis des siècles

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus