Critique de rosulien

Ce livre méconnu , publié en 2020, a plusieurs atouts
Il est court, il n'a pas été écrit par un grand spécialiste universitaire du sujet et surtout il est très clair et facile à lire
Le colonialisme et l' esclavage n'ont pas été créé par l'homme blanc .C'est une histoire plus ancienne et, pire encore, c'est une réalité qui existe encore aujourd'hui en 2024 des décennies après la décolonisation
Les maladies tropicales existent encore et tuent des gens alors même que les traitements sont connus. Je tempérerai ce propos car des progrès considérables ont été faits ne serait-ce que sur la mortalité infantile
Les supplices féminins, l' excision, n'ont pas disparu
Les guerres ethniques , le massacre des Pygmées, l' évolution de l'Afrique du Sud post apartheid, le sort des Bushman , la piraterie sont des sujets d'actualité malheureusement
La chasse souvent touristique, le braconnage perdurent
Quant à l' éducation, elle reste très en retard en dehors des grandes villes
Plutôt qu'un essai pour spécialistes, ce livre volontairement simple liste les fléaux qui freinent l' épanouissement de l'Afrique Subsaharienne
Il n' aborde pas vraiment la géopolitique qui jouera un rôle majeur dans les prochaines décennies
Bref, une bonne analyse pour ceux qui ne veulent pas seulement faire du tourisme en Afrique mais en connaître un peu plus sur le «  dessous des cartes »