Un livre magnifique, passionnant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
La Tulipe noire est l'occasion pour Dumas de délaisser le genre cape et épées pour une tonalité plus sentimentale. Ce qui n'empêche pas évidemment ce roman de comporter un certain nombre de cadavres, une émeute, un vil traître, une brute de geôlier, une jolie demoiselle et surtout, surtout, une tulipe noire. Ou plutôt le rêve d'une tulipe noire, car un prix fantastique a été offert par une société d'horticulture, en cette période de tulipomanie où se déroule ce texte, à qui réussira enfin à obtenir cette teinte si rare chez les fleurs.
Bien plus court que les autres romans de Dumas, La Tulipe Noire réussit cependant à offrir rebondissements et amusement par le truchement de Dumas, qui n'hésite d'ailleurs pas du tout à interrompre le fil de l'histoire quand il a quelque chose à ajouter!

Si La Tulipe noire ne deviendra pas mon roman préféré de cet auteur, c'est tout à fait plaisant, et probablement celui que je recommanderai aux personnes n'ayant jamais lu cet auteur et qui reculeraient devant la taille de certains de ses volumes.
CRITIQUE DE LA VERSION AUDIO
Déjà lue, déjà encensée et voici que Babelio la propose en livre audio, cette tulipe… Je saute alors sur l'occasion!
Pour rappeler l'intrigue de ce court roman, je m'autocite, suivant ma critique du roman:
“Nous sommes en Hollande, en 1672. Les frères Jean et Corneille de Witt sont accusés de haute trahison envers l'Etat, et sont mis en pièce par la foule en colère. Mais Corneille de Witt, avant d'être arrêté, a confié des documents à son neveu, Cornélius van Baerle, sans lui préciser ce que contenaient ces documents. Or Cornélius, à mille lieues des affaires politiques de son oncle, n'a qu'une passion: les tulipes, symbole et fierté de la Hollande. En amoureux des fleurs, il s'applique à créer la mythique Tulipe Noire, celle pour laquelle la Société Horticole de Harleem offre une récompense de cent mille florins. Il est tout prêt de réussir, ce qui attise la jalousie de son voisin, tulipier lui aussi, prêt à tout pour empêcher cette tulipe de fleurir, quitte à révéler l'existence de documents compromettants chez Cornélius.”
Tout d'abord, je regrette de devoir déplorer la manière de lire de Mathurin Voltz. Sa voix est certes chaude et agréable, mais il a tendance à tout lire d'un ton égal, et on ne ressent pas vraiment ni l'emphase romantique ni la dramatisation populaire ni même la légèreté pimpante qui m'avaient ravie à la lecture de Dumas. C'est globalement assez lent, et les trois ou quatre premiers chapitres où l'on explique les subtilités politiques qui ont conduit à l'emprisonnement et à la condamnation des frères de Witt m'en a presque paru ennuyeux. Heureusement, les choses s'améliorent un peu par la suite, et le ton colle mieux à la naïveté bienveillante de Cornélius, même s'il manque encore un peu de relief. Pour le reste, c'est un plaisir de s'entendre conter une histoire aussi attachante: là où le narrateur prend le temps d'insister sur le charme d'une scène, de nous rappeler les choses qui ont eu lieu auparavant, de nous guider dans la compréhension, de nous annoncer que les informations viendront, bref: de nous accompagner, le conteur nous entraîne plus encore, et l'on se laisse encore plus emporter par une histoire qui coulait déjà avec une fluidité étonnante. Encore une fois, j'ai été attendrie par cet excentrique tulipier, émue par les efforts et le dévouement de Rosa pour attirer son attention, inquiète devant les proportions que prend la jalousie de son rival, prêt à le faire arrêter et exécuter pour l'empêcher d'avoir les plus jolies fleurs, stupéfaite de voir que les conséquences de son emprisonnement ne valent que parce qu'elles compromettent les chances de floraison (il n'y a ni soleil ni pluie dans une cellule….) et impatiente de savoir si la tulipe de la dernière chance sera effectivement noire…
La tulipe noire (1850) est un roman d'Alexandre Dumas avec la collaboration d'Auguste Maquet. En 1672, les hollandais renversent la république des frères Jean et Corneille de Witt et donnent le pouvoir à Guillaume d'Orange. Indifférent à ces événements politiques, Cornélius van Baerle, filleul de Corneille de Witt, ne songe qu'à créer une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins. Une romance plaisante qui change des romans de capes et d'épées.
C'est une fiction historique qui se déroule aux Pays-Bas en 1672 inspirée de l'époque de la fièvre spéculative autour du commerce de la tulipe. C'est l'histoire de Cornelius et Rosa qui, entravés par des circonstances très malheureuses, unissent leurs forces pour voir le rêve devenir réalité en faisant pousser l'insaisissable tulipe noire.
Avec un style d'écriture immersif et puissant et un grand souci du détail, Alexandre Dumas a fait un excellent travail pour capturer l'air du temps de la Tulipomania. J'ai adoré chaque instant de la lecture.
Je le recommande vivement !
Un roman plein de bons sentiments qui se lit vite, plutôt écrit pour un jeune public bien que le style, la langue et quelques descriptions en rendent aujourd'hui l'accès plus difficile. Est-ce que ça plairait encore aujourd'hui? Amours contrariées, prison, un vrai gentil, un vrai méchant... Un peu manichéen, mais ça reste du Dumas!
J'ai bien aimé le recul de l'auteur et sa complicité avec le lecteur.
J'ai une tendresse particulière pour La tulipe noire, sans doute une réminiscence de ma première lecture dans une édition Rouge et or... Je l'ai relu plusieurs fois depuis cette découverte de l'enfance et toujours avec plaisir.

Je suis une inconditionnelle de Dumas, c'est acquis, mais tous ses romans ne se valent pas. À côté des chefs-d'oeuvre comme Les trois mousquetaires ou le comte de Monte-Cristo, il y en a d'autres qui sont beaucoup moins réussis. Comme les acteurs qui se compromettent dans de mauvais films pour payer leurs impôts ou les pensions alimentaires de leur demi-douzaine d'ex-femmes, Dumas devait parfois avoir besoin de liquidités.
Cela dit, La tulipe noire n'est pas pour moi à ranger dans les écrits alimentaires de Dumas. Ce n'est peut-être pas un de ses chefs-d'oeuvre non plus mais c'est un roman très sympathique.

Cette histoire d'amour entre un prisonnier et la fille du geôlier ne se passe pas dans les prisons De Nantes mais dans celles des Pays-Bas à une époque où la tulipe est reine et Guillaume d'Orange presque roi. C'est une histoire légère mais qui commence sur des événements très sombres et choquants : l'exécution par la populace des frères de Witt, derniers dirigeants de la république néerlandaise. le héros de cette histoire, neveu de l'un des frères, se trouve, bien malgré lui et à cause de la jalousie d'un voisin, accusé et condamné pour haute trahison au moment où il allait réussir un exploit encore jamais atteint : créer une tulipe entièrement noire !

Comme je l'ai dit, c'est une histoire sympathique. Si elle n'est pas de celles qui marquent une vie, c'est une lecture agréable et divertissante, portée par la verve d'un Dumas en grande forme sur le plan stylistique.
Il est disponible sur le site de Littérature audio enregistré par un lecteur dont la voix riche et profonde convient particulièrement bien aux oeuvres de Dumas (et de Féval, aussi).

Challenge XIXe siècle 2023
L'écoute de ce livre audio fut une double surprise.
C'est la première fois que j'écoutais un livre. Je craignais de ne pas apprécier. Ce fut tout le contraire : j'ai adoré ! Au début, il m'a fallu quelques chapitres pour m'y faire. Et rapidement, j'attendais avec impatience de trouver le moment de me laisser emporter dans ce roman les yeux fermés. J'ai pris beaucoup de plaisir. La voix de Mathurin Voltz est chaleureuse et agréable.
Et puis le roman. Je n'avais encore rien lu d'Alexandre Dumas. Et j'ai beaucoup aimé. Alexandre Dumas accompagne littéralement le lecteur dans son histoire. Il nous parle des tulipes et des femmes, toutes deux suscitant l'amour exclusif. Bien sûr il y a aussi une intrigue politique qui vient bousculer la vie de notre tulipier, bien naïf, ou en tout cas à cent lieues des affaires de l'Etat.
Je ne regarde plus les tulipes de la même façon. Et ce beau livre m'a donné envie de continuer la découverte de ce grand auteur.

Je vous conseille vivement si vous voulez vous évader.
Je n'avais pas lu de roman d'Alexandre Dumas depuis un bon moment et sa plume me rappelle que c'est bien dommage !

La Tulipe noire est un roman assez court et qui se dévore. Un peu interloqué au début de ma lecture, je me suis laissé prendre au jeu car l'auteur est toujours excellent lorsqu'il s'agit de dérouler une histoire - si convenue soit-elle - et nous narrer les aventures de ses personnages.

Je me suis marré plusieurs fois devant des traits d'esprits du Dumas narrateur ou de ses personnages. Et puis au milieu de cette histoire en surgit une autre : d'amour cette fois. Et avec la double lecture propice au thème floral, je vous laisse imaginer le pied que c'est ! C'en est presque pornographique sous couvert de chastes émois.

Voilà pour ma critique. Pour faire simple : un très bon petit roman de littérature classique qui se lit vite et avec plaisir. A conseiller dès l'adolescence, même si l'adulte un peu plus vicelard appréciera plus encore les jeux de langues initiés par l'auteur.
Comme à chaque fois j'ai pris un grand plaisir à écouter cette histoire racontée par Mathurin Voltz. C'est tres agréable de se faire raconter Dumas à voix haute.
Que dire sur l'histoire? Tout a déjà été dit si ce n'est que Dumas sait faire de ses romans des histoires passionnantes et qu'on ne décroche pas avant la fin! A lire donc... ou a écouter en livre audio!