Mais mais mais... Je me suis fait avoir !! Je croyais lire un roman de cape et d'épées, et bien nom ! La Tulipe noire n'a rien à voir avec le film avec Alain Delon...
Passé cette déception (et comme j'aime beaucoup les capes et les épées, ça en a vraiment été une !) ce roman se lit très bien ! Ce qui est étonnant parce que je ne pensais pas être intéressée par la culture des tulipes... Et puis c'est un Dumas, on ne peut pas totalement se tromper en le lisant :)
Ventrebleu !
L''un des meilleurs livres d' Alexandre Dumas, un livre atypique car ce roman ne fait pas parti de son répertoire " capes et d'épée ! écrit en collaboration avec Auguste Maquet.

En route pour la Hollande !,Cornélius van Baerle, ne songe qu'à créer une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins ! ..cet homme féru de botanique ... va attisé les convoitises et les jalousies son projet va créer une immense Tulipomanie ! Tel le Jean de Florette de Jean Giono...
intrigues et complots en pagaille... autour de cette belle tant convoitée ! L'aventure et l'amour sont toujours au rendez-vous, .pas le temps de s'ennuyer !
Le style est toujours aussi enlevé, palpitant !
Envie de sauter sur mon vélo
pour aller contempler au plat pays ,
Les champs de ces belles colorés
qui font le bonjeur de nos bouquets !
Très beau roman historique qui plaira surtout aux adolescents en quête d'aventures mais aussi aux passionnés d'histoire
Découvert ce Dumas tardivement après la beauté du Comte de Monte Cristo et de Pauline, la reine Margaux, les 3 Mousquetaires, celui-ci est tout aussi captivant et toujours magnifiquement bien écrit.
Quelle art de la narration que cet auteur !
Sur fond historique , à conseiller sans modération et sans limite d'âge.
L'histoire d'un amoureux des tulipes qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans un imbroglio politique au temps de Guillaume d'Orange. L'auteur mêle ici une analyse politique du 17ème siècle, en étant assez dur avec le peuple de l'époque, sa cruauté, son absence de discernement et une histoire d'amour naive et simple. le contraste est voulu et il accentue d'autant plus les traits les plus noirs de l'être humain: cupidité, jalousie, haine..
Ce roman est suprenant par sa violence, les scènes de mouvement de foule sont très angoissantes et sanglantes. C'est certes pour mieux les dénoncer mais c'est ce qui reste du roman et qui personnellement m'a découragé avant la fin. Trop de noirceur pour que le message soit véritablement porteur, on en sort un peu écoeuré et un peu en colère.. J'avais beaucoup apprécié le comte de Monte Christo qui pourtant n'est pas tendre non plus mais la violence de la tulipe noire a eu raison de ma volonté de finir le roman...
La tulipomanie en Hollande. Un classique, un peu trop classique à mon gout. Mais intéressant, pour se changer les idées.
Une romance intimiste et émouvante, qui tranche avec les horreurs du premier chapitre. Les deux héros sont purs et touchants. L'enjeu du roman est d'une grande originalité poétique, la conquête d'une fleur impossible.
Sacré Alexandre Dumas ! Quel conteur hors-pair ! Il nous prend par la main, et nous envoie dans une épopée folle, pleine de rebondissements, d'amour et de suspense !
Ce que j'aime quand Alexandre Dumas s'adresse à moi !

Comment parler de ce livre, autrement qu'en disant : « C'est un Dumas, point » ! Cela résume la qualité de l'écriture, la richesse des intrigues, le foisonnement des rebondissements ! C'est un livre de cape et d'épée, qui me fait penser au Capitaine Fracasse, par le recul ironique de l'écrivain sur ses personnages et son histoire. Ici on ne parle que de deux choses : de tulipes et d'amour ! Il existe plus mal assorti ! Sur fond politique aux Provinces-Unies, Alexandre Dumas livre un roman, plein d'humour et de dérision, loin de la dramatique Reine Margot ou du sérieux Comte de Monte-Cristo. le dénouement est heureux, l'amour triomphe des pièges et « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » !

A lire, à dévorer et à relire !
Lien : https://brontedivine.com/201..
C'est l'histoire d'une histoire d'amour entre un homme et ses fleurs. Les tulipes sont les compagnes de Cornellius, elles sont sa raison de vivre. Il va cependant devoir se séparer avec une profonde douleur de (ses) son trésor(s) le temps de faire face à une accusation inattendue et peut-être fatale ...

Dumas nous propose une nouvelle fois de faire la rencontre de personnages envieux, orgueilleux, mauvais et par conséquent détestables. L'auteur enfonce sa plume dans les travers de l'humain, dans la jalousie, la rivalité mais aussi dans l'honnêteté, la fidélité, l'héroïsme et l'amour. Les protagonistes deviennent dans l'esprit du lecteur des voisins, des connaissances, des amis, des camarades. Tous sont attachants et profondément réalistes.

Dumas va traiter de son thème de prédilection, la vengeance.

J'avais oublié à quel point il jouait - au risque de rendre son récit très manichéen - à rendre certains de ses personnages pervers et malfaisants. Il nous propose un récit parfois construit comme un bon polar où l'accusé à tort doit se battre pour prouver sa bonne foi, où l'opposant devient l'ennemi à abattre. le récit en est haletant, passionnant, inarrétable. Les rebondissements sont certes prévisibles et attendus mais vraiment efficaces !

Il faut néanmoins s'accrocher à la lecture le temps des deux premiers chapitres. le contexte historico-politique que nous propose Dumas est dense et peut décourager un lecteur fatigué. L'occasion est très belle cependant de découvrir les caractéristiques du roman historique ... L'auteur laisse heureusement place très rapidement à son intrigue. Ne vous laissez pas accabler par ces quelques premières pages le reste du roman est juste excellent !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/wp..
J'avais dans ma bibliothèque un ouvrage aux pages jaunies : « la Tulipe noire » d'Alexandre Dumas. Je croyais qu'il s'agissait d'un roman d'aventures, sans doute à cause du film homonyme de Christian-Jaque, avec Alain Delon, dont le scénario n'a rien à voir.
Le roman historique de Dumas se déroule dans la Hollande du 17e siècle. Il relate l'histoire d'un horticulteur amateur qui n'a qu'une ambition : créer la tulipe noire parfaite. Envié et diffamé par un vilain voisin jaloux, le héros est injustement emprisonné (comme le comte de Monte-Cristo !). Heureusement, à son obsession, va se greffer la passion d'une jeune et belle Frisonne qui fera tout pour l'aider, rétablir la justice, se marier et....
Sur cette base, qui n'était sans doute déjà pas très originale au XIXe siècle, Dumas construit une intrigue aux rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à une fin convenue. Il faut reconnaître le mérite de l'écrivain (ou de son collaborateur Macquet) pour poser le contexte historique, épaissir le récit d'anecdotes précises et décrire la culture capricieuse d'une tulipe. Les coïncidences et grosses ficelles sont pardonnables pour un roman.
Néanmoins, dans l'ensemble, le style est périmé, les répétitions nombreuses et la crédibilité de l'intrigue est sapée par les réactions entêtées des protagonistes à la psychologie sans nuances.
Souvent, Dumas interpelle le lecteur et flatte son intelligence. Or, justement, le lecteur bute sur beaucoup d'incohérences qui heurtent l'entendement. Il se demande pourquoi il ou elle fait ceci et pas cela ? Pourquoi les deux voisins ne se fréquentent-ils pas ? Quelle est cette étrange prison où on entre et sort comme dans un moulin ?…
Pour rendre justice à l'auteur, il faut rappeler que « la Tulipe noire » était d'abord un roman-feuilleton estival, écrit rapidement pour paraître dans le journal « le Siècle » durant l'été 1850.
Il faut donc lire « la tulipe noire » avec une exigence mesurée, tout comme on revoit un classique du cinéma qui a mal vieilli. Sans espérer un remake.