Critique de Taraxacum

La Tulipe noire est l'occasion pour Dumas de délaisser le genre cape et épées pour une tonalité plus sentimentale. Ce qui n'empêche pas évidemment ce roman de comporter un certain nombre de cadavres, une émeute, un vil traître, une brute de geôlier, une jolie demoiselle et surtout, surtout, une tulipe noire. Ou plutôt le rêve d'une tulipe noire, car un prix fantastique a été offert par une société d'horticulture, en cette période de tulipomanie où se déroule ce texte, à qui réussira enfin à obtenir cette teinte si rare chez les fleurs.
Bien plus court que les autres romans de Dumas, La Tulipe Noire réussit cependant à offrir rebondissements et amusement par le truchement de Dumas, qui n'hésite d'ailleurs pas du tout à interrompre le fil de l'histoire quand il a quelque chose à ajouter!

Si La Tulipe noire ne deviendra pas mon roman préféré de cet auteur, c'est tout à fait plaisant, et probablement celui que je recommanderai aux personnes n'ayant jamais lu cet auteur et qui reculeraient devant la taille de certains de ses volumes.