Payot et Rivages (10/11/2021)
3.84/5   16 notes
Les dirigeants de l'Empire russe puis soviétique n'ont cessé de lancer des politiques aboutissant à des résultats contraires. Les tsars voulurent agrandir, consolider et moderniser l'Empire en le russifiant et en lui donnant les contours d'un État-nation à l'européenne assorti d'un Empire colonial ; le résultat, ce furent des défaites, d'amples révoltes et l'éclatement de l'Empire en 1917. Les bolcheviks voulurent supprimer l'Empire et abolir l'État et les frontière... >Voir plus
Que lire après L'ironie du destinVoir plus
Pour éclairer l'actualité !
Voulant faire le point sur les sujets d'actualité qui, hélas, nous agitent en cette fin de février 2022, j'au recherché un livre qui pourrait m'éclairer. la bibliographie sur l'Ukraine n'est pas facile à approcher. Alors je me suis rabattu sur cet ouvrage récent d'une professeure à Science Po. Bien m'en a pris, j'ai découvert une excellente historienne, à l'écriture fluide, très synthétique, qui m'a beaucoup apporté pour comprendre les relations entre la Russie et ses voisins, comprendre les racines de tensions, du moins à partir du XIXème siècle, puisque le livre, c'est sa limite, étudie les relations entre la Russie au sein de l'Empire de 1853 (Guerre de Crimée) à 1991, dislocation de l'URSS...Pour la période qui a suivie, nous sommes livrés à nous-même.
Vraiment excellent dans une collection originale pour ce genre de livre (Payot).
Ah non une autre critique encore, aucune carte, dans un livre qui en aurait nécessité plusieurs. Ceci dit dans un aussi petit format c'est parfois bien peu lisible. Alors on se débrouille avec son téléphone tout en lisant.
Je lirai les prochaines publications de cette historienne, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre-ci.
La guerre en Ukraine a été déclenchée en 2022. Cette brève histoire des Russes et de leur Empire est sortie en 2021, quelques mois avant. Il n'y a donc pas de références ou d'éclairage explicite sur les motivations de Poutine. Mais bien évidemment, les développements consacrés principalement à la question nationale et aux relations de l'empire des tsars puis de l'empire soviétique avec les nations qui le/la composent permettent de mieux comprendre de quelle histoire Poutine est l'héritier. Né dans l'empire soviétique, il a connu l'Ukraine jusqu'en 1991 comme une des républiques de l'Union soviétique et non comme un Etat indépendant. Brejnev et Khrouchtchev étaient originaires d'Ukraine. L'Ukraine était vitale pour le monde soviétique, pour son industrie, pour la production d'électricité nucléaire.

L'auteur découpe son propos autour de 7 périodes :

1856 : la défaite de Crimée

1897 : les enseignements du recensement sur le caractère multinational de l'empire

1917 : la table rase de la révolution,

1924 : la mort de Lénine

1930 : le séisme stalinien qui veut détruire pour rebâtir

1945-1979 : l'apogée d'une puissance pauvre

1985 : les réformes de Gorbatchev et la disparition de l'empire soviétique

L'ironie du destin de la Russie est d'avoir lancer des politiques aboutissant à des résultats contraires, nous indiquent l'auteur : la volonté des tsars de moderniser l'empire a conduit à des défaites et des révolutions. La société socialiste devait être égalitaire et non nationaliste mais le régime a, au contraire, renforcé les nations qui ont toutes pris leur indépendance après 91.

De quoi sera donc couronnée la tentative de Poutine de reconstituer l'emprise russe sur son environnement et de s'opposer à l'Otan. L'ironie va t'elle se répéter?

Un ouvrage un peu austère mais instructif et d'actualité.
Comme le précise le sous-titre, il s'agit d'une histoire des Russes et de leur empire du milieu du 19ème siècle à la fin du 20ème. Couvrir une telle période en 300 pages est une gageure. Sabine Dullin a pris le parti de mettre en relief sept moments charnières. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une chronologie.
J'ai particulièrement apprécié la vue d'ensemble donnée par l'auteur qui, notamment, donne bien à comprendre ce qui favorise l'existence d'un Empire Russe comme ce qui en rend la cohésion difficile.
J'ai en revanche eu l'impression que mon peu de connaissance préalable du sujet m'empêchait parfois de saisir certaines péripéties. Et, accessoirement, un répertoire des nombreux sigles utilisés m'aurait aidé.
A un moment où la Russie revient sur le devant de la scène géopolitique, je recommande "L'ironie du destin" à tous ceux qui, comme moi, pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, ne veulent plus se contenter des souvenirs qui leur restent de cours d'histoire écoutés parfois d'une oreille distraite.
Ce livre intéressant nous livre une histoire de la Russie de 1850 à 1991.
Des Tsars à la chute de l'URSS, une tension colonisatrice permanente au Nord (Finlande, pays baltes), à l'est (Pologne, Ukraine, Bielorussie, etc.), au Sud (Arménie, Georgie, Kazakstan etc.) et à l'Est toutes les peuplades sibériennes (Bouriates, etc.). Comme la plupart des pays européens.
Une puissance pauvre contraignant ses populations.

La conquête de l'Est par les Russes est parallèle de la conquête de l'Ouest sur le sol états-unien. Elle lui fait écho jusqu'à un certain point. L'Amour est d'ailleurs comparé dans les discours officiels de l'époque au Mississippi. Les unités cosaques s'emparent des territoires des "Indiens" de Russie, les peuples autochtones souvent bouddhistes ou pratiquant le chamanisme, à qui ils tentent d'inculquer le russe. Les fleuves puis le chemin de fer constituent les axes de pénétration de ces régions encore inconnues. Les intellectuels célèbrent la destinée manifeste de leur Empire-continent et l'esprit pionnier.
La complexité de l'histoire impériale russe et soviétique tient beaucoup au fait que la Russie est multinationale. À l'échelle d'un continent, elle se compose de sociétés et de cultures très diverses. En 1914, l'Empire russe hébergeait plus de musulmans que l'Empire ottoman. Il englobait le royaume de Pologne et le grand-duché de Finlande. Il comportait la plus grande communauté juive du monde depuis les conquêtes de Catherine II.
Les idéologies viennent d'Europe comme l'idée de progrès et de modernité, l'impératif d'Etat-nation, la mission civilisatrice et coloniale, le communisme marxiste.
D'autres sont ancrées dans des spécificités et traditions russes et impériales : la communauté agraire du mir, le panslavisme et l'antioccidentalisme, mais aussi la discrimination négative et positive et la délégation du pouvoir.

Videos de Sabine Dullin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Dullin
Carte blanche à la revue Monde(s) Avec Patrick BOUCHERON, Thomas DAVID, Sabine DULLIN, Dzovinar KEVONIAN, Yi-Tang LIN, Pierre SINGARAVÉLOU, Laurent WARLOUZET Les événements récents - la pandémie de COVID-19 ; la guerre en Ukraine – ont montré la nécessité d'adopter une approche historique globale pour comprendre le monde qui nous entoure. Afin de célébrer son dixième anniversaire, le comité de rédaction de Monde(s) a organisé une rencontre entre des historiennes et des historiens des cinq continents autour de cinq enjeux majeurs de l'histoire globale : environnement, genre, histoire des techniques, défi numérique et inégalités. La table ronde que la revue propose d'organiser à Blois a pour objectif de réfléchir à la diversité – géographique et thématique – des approches en histoire globale.