La Découverte (01/09/2005)
3.67/5   12 notes
Comment l’Union des républiques socialistes soviétiques est-elle née ? Comment comprendre qu’un État qui se proclamait le défenseur des classes opprimées ait pu mener une véritable guerre contre son peuple ? Quel était le degré d’interventionnisme d’un dirigeant comme Staline ? Quels rapports les Soviétiques ont-ils entretenu avec le pouvoir ? Quels sont les liens entre la construction du totalitarisme à l’intérieur et la construction d’une puissance à l’extérieur ?... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'URSSVoir plus
Après la lecture de la fin de l'homme rouge, j ‘avais ressenti le besoin de rafraichir mes connaissances sur l'histoire de l'URSS. C'est chose faite avec ce petit livre très bien conçu et agréable à lire qui, sans prétention, à la façon d'un cours universitaire bien fait, brosse un panorama synthétique de cette période finalement courte, puisqu'elle n'a duré que 70 ans. L'exposé est clair et efficace. Un petit regret cependant, inhérent à un texte aussi synthétique, l'angle d'approche est celui de Moscou et les conflits ethniques n'y sont mentionnés qu'à titre périphérique, résumés sèchement à des nombres de victimes.
Petit livre qui m'a été conseillé en licence Histoire par la prof... qui s'avère être l'auteur. le livre est clair, concis et intéressant, pour qui aime cette sombre période de l'Histoire.
Le hic : mes cours et ce livre avaient plus que des airs de copier-coller, au mot près ! du coup, j'ai été déçue.
Clair et efficace, ce petit livre s'est révélé passionnant et utile pour mes études.

Staline avait su recréer une atmosphère de danger permanent, de guerre civile. L'épouvantail d'une restauration du capitalisme par l'action concertée des impérialistes occidentaux et des koulaks et autres saboteurs en Russie était à même de vaincre toutes les réticences et de ressouder l'ensemble du Parti derrière son chef désormais incontesté.
La définition du koulak était suffisamment vague pour effrayer l'ensemble de la paysannerie. C'était un moyen de pression puissant pour que tout paysan qui ne voulait pas être assimilé à un koulak entre rapidement au kolkhoze.
La Terreur rouge n'épargnait pas les classes populaires. La Tchéka s'en prenait à tous ceux qui enfreignaient la discipline de fer bolchévique : les milliers de citadins affamés accusés d'être des "spéculateurs", parce qu'ils tentaient, dans les villages, d'échanger quelques produits contre de la nourriture, les déserteurs de l'Armée rouge, les paysans rétifs aux réquisitions, les ouvriers qui se mettaient en grève.
L'objectif au printemps 1918 était de maintenir en Russie un front oriental durant la guerre contre l'Allemagne : avant Brest-Litovsk, on compta sur les bolcheviks ; après Brest-Litovsk, on compta sur un renversement rapide des bolcheviks par les blancs.

Videos de Sabine Dullin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Dullin
Carte blanche à la revue Monde(s) Avec Patrick BOUCHERON, Thomas DAVID, Sabine DULLIN, Dzovinar KEVONIAN, Yi-Tang LIN, Pierre SINGARAVÉLOU, Laurent WARLOUZET Les événements récents - la pandémie de COVID-19 ; la guerre en Ukraine – ont montré la nécessité d'adopter une approche historique globale pour comprendre le monde qui nous entoure. Afin de célébrer son dixième anniversaire, le comité de rédaction de Monde(s) a organisé une rencontre entre des historiennes et des historiens des cinq continents autour de cinq enjeux majeurs de l'histoire globale : environnement, genre, histoire des techniques, défi numérique et inégalités. La table ronde que la revue propose d'organiser à Blois a pour objectif de réfléchir à la diversité – géographique et thématique – des approches en histoire globale.
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)