Magali Duez (Éditeur scientifique)Michaël Fontayne (Éditeur scientifique)
Griffe d'Encre (09/12/2010)
3.4/5   5 notes
Bien avant que l’humanité ne se regroupe virtuellement en un grand village planétaire, les petits villages disposaient d’un moyen sûr pour transmettre le savoir et repousser les noirs corbeaux de l’inconnu : le proverbe.

Sibyllin ou sentencieux, réconfortant ou cinglant, il a réponse à tout, même lorsqu’on l’interroge sur lui-même : ainsi pour les Marocains « Le proverbe est la lampe des mots » tandis qu’en Chine on affirme que « Lorsqu’on a appris le... >Voir plus
Que lire après Proverbes 1Voir plus
Voici un recueil de 6 nouvelles, se tournant vers les proverbes suivants:
- La vengeance est un plat qui se mange froid
- Pour vivre heureux, vivons cachés
- Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
- L'Habit ne fait pas le moine
- On n'est jamais si bien servi que par soi-même
- Là ou frappe le professeur, une rose fleurit

Je trouve l'idée de mettre des proverbes en histoires très intéressantes, et ce recueil m'a tout de suite attiré.

Je dois avouer que je suis un peu passée à côté des deux premières histoires. Mais c'est vraiment un avis personnel, je ne les ai pas trouvées trop à mon goût.
En revanche, j'ai bien apprécié les 4 suivantes. On arrivait bien à rentrer dans l'univers décrit, dans la vie des personnages. Bien que les histoires soient courtes, il y avait vraiment un univers créé.
Souvent dans ce recueil, les fins sont inattendues, surprenantes, et c'était très agréable, car jusqu'à la fin on ne sait pas à quoi s'attendre. le lecteur reste "scotché" jusqu'au dernier mot de la nouvelle.

Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)