Théo Dubois d'Enghien (Autre)Rudi Miel (Autre)
Anspach (24/05/2024)
3.5/5   5 notes
Clermont, 1095. Le pape Urbain II appelle à la guerre sainte pour délivrer Jérusalem et le tombeau du Christ des mains des Infidèles. Godefroy de Bouillon est pressenti pour jouer un rôle-clé dans la croisade.
Meneur d’hommes, force de la nature, habile au combat, courtisé par les meilleurs partis du duché de Basse-Lotharingie, dont la belle et pieuse Clotilde, le seigneur de Bouillon paraît taillé pour la fonction.

Pourtant, son destin semble ... >Voir plus
Que lire après Godefroy, tome 1. Le seigneur de Bouillon: Le seigneur de BouillonVoir plus
Tout le monde connait Godefroy de Bouillon, seigneur de la ville du même nom qui s'est illustré lors de la première croisade, souvent décrit comme un homme courageux et persévérant, il est également reconnu pour ses talents de leader. Dans le tome 1 Rudy Miel nous présente une version édulcorée du personnage. Il combine avec savoir la romance et les faits historiques pour en arriver a cette oeuvre très intéressantes, dont personnellement je me réjouis de lire le tome 2.
C'est une bd, donc ce livre mérite également d'être apprécié pour son graphisme. Les dessins ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire, avec des personnages dessinés de manière réaliste qui semblent véritablement éprouver des émotions.
Découvrez le début des aventures de Godefroy de Bouillon, chevalier de la première croisade et premier souverain du royaume de Jérusalem, tandis qu'il fait la rencontre de l'enchanteresse Äelys, brigande libertaire tombant sous le charme du duc et de l'aventure…

Excellente bande dessinée que je recommande évidemment à tous ceux qui aiment les univers médiévaux, type Game of Thrones ou The Witcher, et que je recommande encore plus à ceux qui ont comme moi un petit côté chauvin. Et en plus, l'oeuvre, bien documentée, nous offre sa bibliographie et un dossier historique de la scénariste, une très belle découverte !
Un premier tome d'une série prometteuse, très documentée, avec un dessin réaliste agrémenté de couleurs vives.

critiques presse (2)
LigneClaire
03 juin 2024
Des personnages haut en couleur qui accompagnent bien l’épopée de Godefroy avec une part romanesque mouvementée. Amour, rebondissements, trahison, piège, Bouillon a du soucis à se faire bien avant la Croisade.
BulledEncre
29 mai 2024
Ce magnifique album, superbement mis en couleurs par Felideus, est le premier d'une série épique sous la forme de récits auto-conclusifs consacrés à l'un des personnages historiques (Français ?) les plus connus en Belgique dans un scénario documenté et un dessin réaliste classique. En fin d'album, on retrouvera avec plaisir le dossier historique de Rudi Miel, richement illustré. Le dessin est précis, les ambiances rendues avec talent et on se laisse emporter dans la fougue de ce chevalier aux nombreuses parts d'ombre.