Editions de l'Opportun (10/06/2021)
3.25/5   2 notes
Bienvenue à bord ! L'Histoire met les voiles !
- Quand l'histoire s'écrit au milieu des océans, à bord de navires légendaires
La mer fascine. Indomptable, imprévisible, dangereuse, essentielle. Des voyages les plus confidentiels aux départs en grande pompe, plongez-vous dans les récits palpitants qui se sont déroulés en pleine mer ou à quai, sur les plus beaux navires que l'Histoire ait connus.
Vous saurez tout sur l'expédition de l'Endeavour, d... >Voir plus
Que lire après L'histoire met les voiles Voir plus
Petit bouquin sympathique qui m'a donné envie de ressortir une vieille BD de pirates de ma bibli.
Malgré la préface qui cite les Romains et les Vikings (mes papys), on commence en 1492 avec qui vous savez...
Ce sont de petites histoires (une petite trentaine) s'inscrivant dans la grande, une compilation de ce qu'on peut assez facilement trouver à droite et à gauche sur la toile. L'intérêt réside dans le fait que certains récits peuvent investir un champ inexploré (Gide au Congo pour moi par exemple) ou rafraîchir des thèmes de discussion post-covid entre amis : rôle des transatlantiques dans les échanges comme par exemple l'arrivée à New York des premiers étasuniens vaccinés contre la rage par notre Pasteur national.
Un livre qui se finit comme il se doit par un chapitre posthume à celui qu'on ne peut plus appeler "France" (finir en "Blue Lady", sniff).
Pour faire bonne mesure, des illustrations ou photos selon les époques traitées auraient été sympathiques.

Surcouf, désormais surnommé « l’ogre du Bengale », rentre à Saint-Malo, se marie et devient père de famille. Napoléon le sollicite pour qu’il parte en mission dans le golfe du Bengale, mais il refuse. Il ne reprend ses activités de corsaire qu’en 1807, après avoir réalisé les plans et fait construire un beau trois-mâts qu’il baptise ironiquement le Revenant, comme si les Anglais devaient de nouveau trembler pour leurs navires. Surcouf part vers les Indes orientales, triomphe encore durant deux campagnes, et revient définitivement à Saint-Malo.