EAN : 9782224032005
Maloine (01/02/2009)
4.5/5   1 notes
Paul Dotte, ex-directeur de l’École de cadres en kinésithérapie de Montpellier, a développé, depuis 1967, un enseignement concret de bonnes pratiques en postures et geste sécuritaires pour les professions soignantes.
Au-delà de la seule prévention des troubles musculo-squelettiques, les gestes préconisés permettent d'améliorer la dimension relationnelle de taches en apparence aussi banales que le changement de position d'un malade ou d'une personne à mobilité... >Voir plus
Que lire après Méthode de manutention des malades. Ergomotricité dans le domaine du soin. 8eme édition.Voir plus
Le mot " manutention" appliqué au malade a pu choquer. Cependant son étymologie ( manus = main; tenare = tenir ) s’avère remarquablement conforme à la situation comme à l'intention. Qu'on soit rassuré, il ne s'agit nullement de ravaler le patient concerné au rang d’objet impersonnel, ni de déclasser l'un ou l'autre des membres de l'équipe soignante au rang de portefaix.