Les temps sont durs pour les rêveurs chez Dostoïevski !

Reprenant la forme d'un conte pour mieux en dénoncer les travers, "Les nuits blanches" raconte les errances nocturnes dans Pétersbourg d'un jeune homme, se définissant lui-même comme un rêveur. Un soir, il y rencontre Nateska dont il tombe immédiatement amoureux. Cet amour sera-t-il réciproque ? le lecteur et notre jeune héros pourront-ils espérer une fin heureuse ? D'ailleurs, l'amour est-il une fin en soi ?

Amateurs d'histoires douces et enveloppantes, passez votre chemin. Car à travers le récit de ces quatre nuits, Dostoïevski entend précisément combattre les chimères de la rêverie, les douces illusions dont nous nous berçons tendrement dans l'enfance et qui, par définition, n'existent pas.

Ce texte est court mais percutant dans sa recherche de la vérité la plus pure, et de la réalité, si brutale soit-elle. Une pépite !
Au regard des températures froides du dehors, c'est tout logiquement que j'ai choisi de plonger au coeur de l'univers d'un très vieil ami : Dostoïevski ! Séduite par le résumé de la quatrième de couverture, j'ai directement été séduite par les premières lignes. Chaque phrase résonne comme un appel à l'humanité. Des considérations d'enfants sont déployées avec toute la profondeur de l'expérience d'un coeur écorché. Ce roman est en réalité une longue conversation, digne des plus grandes pièces de Tchekhov simplement entrecoupée par le génie littéraire du roman russe. Une histoire d'amour diablement triste, terriblement tragique, qui ne cesse de courir à se perte dans l'exaltation des émois amoureux. Un triangle amoureux, tant de fois traité dans la littérature, dont le perdant ressort grandi. En moins de cent pages, cet ouvrage nous percute, vient visser une flèche en notre coeur. C'est bien épris d'une compassion infinie que nous souhaitons refermer ce roman.

Longue nouvelle qui met en scène un dialogue entre un rêveur solitaire et une jeune fille en pleurs, Nastienka. S'ensuivront quatre rencontres dans Petersbourg. Il fait bon parfois se retrouver dans l'atmosphère doucement surannée du dix-neuvième avec ses relations souvent empreintes de délicatesse et de noblesse. Un bel opuscule sentimental.
~ Les nuits blanches ~

La friendzone, cet endroit imaginaire pile entre la terre promise & le No man's land ! Parfaitement illustrée dans cette nouvelle de Dosto !

C'est l'histoire d'un amour qui finit mal !
Un homme, un soir, rencontre par hasard une femme désespérée par un chagrin d'amour, dans une ville fantôme, s'éprend d'elle, elle se laisse charmer, échangent, se baladent sous le ciel étoilé, mais Nastenka retrouve aussitôt son amoureux à son retour !
Il voulait une place sous le soleil, elle lui proposa un réverbère ! Comme si la vie, c'était ça, simplement ça, se fréquenter, se perdre de vue & continuer à vivre, comme s'il n'y avait pas des déchirements, des séparations qui laissent exsangues, des ruptures dont on peine à se remettre, des regrets qui vous poursuivent longtemps après.

Puis viennent le remises en question, ces histoires qu'on refait, qui trottent pendant la nuit, ces mille & une qu'on se raconte, sachant que la réalité diffère !

Dostoievski est complètement méconnaissable, poétique, romantique, romanesque jusqu'à frôler la mièvrerie, mais peut-être qu'il se moque de cette littérature sentimentale qui berce l'homme dans l'illusion de la bonté naturelle de l'être humain !

Je n'arrive pas encore à déterminer si j'aime ou pas, je sais surtout que faire semblant est une manière comme une autre d'être à côté de la vie !

N'étant pas très fan du russe (Ne tapez pas trop) beh vous le lirez si vous voulez.
Époustouflant !
Une nuit magique et la rencontre de deux âmes en peine. Dostoïevski nous entraîne facilement dans son émouvant récit. C'est envoûtant. Il nous prend par la main pour nous emmener au plus haut des cieux où tout est pur et où la passion amoureuse emporte tout sur son passage, tel un raz de marée. Nous sommes dans un conte de fées.

Et alors que nous flottons sur un nuage de bons sentiments, un violent coup de massue nous ramène à la réalité. Il nous confronte aux bas fonds de l'humanité et nous rappelle ce qu'il peut y avoir de plus mauvais en l'être humain.

J'ai lu peu de textes aussi puissants.
C'est ma première rencontre avec Dostoïevski et je suis déjà convaincue de l'étendue de son talent. Je n'ai qu'une seule envie, tout lire de lui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oui, le départ de l'intrigue est poétique et émouvant. Oui, Nastenka a une vie horrible et mérite le bonheur - attachée physiquement, concrètement, à sa baboutcha, épinglée comme un joli papillon que l'on transperce pour admirer ses couleurs en lui brisant le coeur. La figure qui domine est celle du Rêveur, inadapté à la vie sociale ou plutôt se mettant lui-même en marge. Il cherche le bonheur, mais rêve sa vie plutôt que de la vivre. Il n'atteint pas la profondeur et la complexité du Prince dans l'Idiot, mais expose de jolies théories, notamment sur les émotions et les états d'âmes des maisons. C'est bien là le défaut de ce récit, il est trop court pour bien s'attacher aux personnages et compatir à leurs émotions. Alors, oui, quelques belles idées, quelques beaux sentiments, mais un peu rapide.
A travers une écriture fluide et précise, Dostoïevski donne corps et âme à des personnages sublimement humains et attachants. Un jeune romantique rêveur qui rencontre une jeune femme énamourée et c'est une fusion des sens et des pensées que dresse avec puissance et délicatesse l'auteur. Un rêve éveillé ressuscité par la puissance narrative de Dostoïevski et une certaine vision de la folie amoureuse font de cette oeuvre, bien que courte, un intense moment de littérature. Une brèche onirique, entre fantasme et réalisme, impressionnante tout comme le sont souvent les oeuvres de Dostoïevski et sa capacité à faire de ses personnages de fiction des êtres attachants et fidèles.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
C'est un texte très court mais assez difficile à lire. J'ai apprécié la beauté et la poésie des mots de Dostoïevski. En revanche, je n'ai pas supporté les envolées lyriques de son personnage principal. Un personnage imbu de sa propre personne et que je ne souhaiterais en aucun cas rencontrer. Mon avis est donc plutôt mitigé sur ce roman. En effet, je ne sais pas comment me positionner face à ce livre. Est ce une oeuvre d'art ou tout simplement de la lecture qui atteint des sphères trop énigmatiques ? En toute certitude, ce n'est pas un livre qui restera dans mon esprit. Pour une première approche de la littérature russe, je suis plutôt déçue. Je n'ai pas pris la peine de lire la lecture de Michel del Castillo
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Il faudrait peut-être que je me décide à lire un des romans les plus connus de Dostoïevski.
De me plonger de ce qui en fait un auteur classique.
Car je n'ai pas été satisfaite de la lecture de cette nouvelle dont j'ai trouvé le rythme lent et l'intrigue un peu décevante.

Dans tous les cas, cela m'a permis de me faire une idée du style de l'auteur. A moi de faire le grand saut dans ses classiques.
Cette lecture m'a révélé un auteur que je ne connaissais que de nom mais dont je n'avais lu encore aucun livre. Je suis tombée amoureuse de la façon dont Dostoïevski manie les mots pour nous entraîner dans le récit, aux côtés de ses héros malheureux et banals.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié mêlée de sentiments.