AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246816652
64 pages
Grasset Jeunesse (25/03/2020)
4.33/5   24 notes
Résumé :
À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi «une étincelle d’éveil».
Du Koan éclos alors une fleur inconnue…
Elles nous offrent un magnifique herbier pour s’émerveiller, penser, méditer, un ouvrage ... >Voir plus
Que lire après L'herbier philosopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'herbier était un "exercice" de classe verte typique à une certaine époque - que je crois révolue , mais cette observation ne se base que sur ma petite expérience - et pour ma part j'en avais gardé de bons souvenirs !
C'est aussi parce que j'avais déjà lu plusieurs ouvrages de jeunesse signés Agnes Domergue que j'avais bien apprécié que je me suis tournée vers cet ouvrage.

Sur plusieurs doubles pages, les auteures ont associé des dessins à l'aquarelle et de courts poèmes (sur le modèle des Koan japonais*) dont le point de départ est le nom de ces jolies plantes. Et que de jolis mots ! Comme quoi des "choses" si banales que des noms de fleurs deviennent des invitations à voyager et à se laisser bercer par la beauté des mots autant que des fleurs.

Une jolie balade poétique dans l'univers des albums jeunesse.




* L'auteure l'explique ainsi en début d'ouvrage :
" Cet herbier s'inspire
de la forme japonaise ancestrale du Koan :
de courtes phrases, anecdotes ou énigmes,
pour méditer et provoquer ainsi
"une étincelle d'éveil". du Koan éclot
alors une fleur inconnue..."
Commenter  J’apprécie          190
De magnifiques illustrations pour ce recueil poétique sur les noms de fleurs et de plantes.

Nous sommes entre le haïku et la pensée philosophique, l'herbier que l'on faisait en séchant des fleurs ou des herbes entre les livres.

Les auteurs se sont inspirées d'une forme japonaise ancienne, le koan, qui s'apparente un peu au haïku.

Chaque plante est présentée par son nom vernaculaire, à savoir celui qu'on utilise couramment, et on a aussi le nom scientifique en latin.

Les 2 autrices ont déjà fait un album ensemble, "La Balade de Koïshi", sur l'histoire d'un grain de riz, pour expliquer e cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
"L'herbier philosophe" est un recueil poétique présentant différentes plantes de façon très originale. Chacune a son petit poème, sa petite pensée. Et chacune est magnifiquement illustrée par une technique d'estampe ou qui s'en rapproche. A chaque bas de page, à gauche, se trouve le nom vernaculaire, le nom scientifique et un dessin réaliste de chaque plante. Agnes Domergue et Cécile Hudrisier ont fait du très bon travail.
Commenter  J’apprécie          131
Nous connaissons toutes les herbiers traditionnels, avec ces végétaux qu'on écrasait entre deux pages d'un cahier pour les laisser sécher. Une manière de se familiariser avec la nature et d'en apprendre les éléments proches ou moins proches de notre environnement. Depuis, les choses ont évolué et la poésie s'est mise au service de la tradition. Agnès Domergue, illustratrice et autrice, a imaginé un herbier en s'inspirant des estampes japonaises pour aborder des plantes au nom aussi évocateur que immortelle, pensée, dame de onze heures, rose de porcelaine, bouton d'or, perce-neige ou arbre du voyageur. de quoi ouvrir un large horizon et laisser notre part d'enfance se combiner à nos connaissances. Ici, point de photographies, mais des dessins aquarellés d'une grande beauté (qui pourraient être encadrés pour décorer un salon ou une chambre) et accompagnés par quelques lignes qui ressemblent à un poème ou à une maxime, afin de méditer et provoquer une étincelle d'éveil. La forme tient du Koan, composé d'expressions courtes, d'énigmes ou d'anecdotes. Au demeurant, un herbier magnifique, transposé par le prisme d'une artiste au pinceau talentueux et qui se singularise par une originalité jamais gratuite, qui interroge la nature, l'approche et nous fait part de sa passion inconditionnelle pour ce qui nous entoure ou se love à nous. Un livre somptueux qui plaira aux mamans autant qu'aux enfants !
Commenter  J’apprécie          62
Que dire que le résumé de l'éditeur ne dit pas ? C'est le deuxième album issu du travail conjoint des deux autrices qui paraît aux éditions Grasset Jeunesse, après l'album accordéon La balade de Koïshi, paru en février 2019. Et force est de constater que ce binôme fait des merveilles !
Cet album, destiné à tous et pas seulement aux grands enfants^^, est une merveille de poésie et de douceur, qui ouvre la porte aux rêveries et à la réflexion…
Réflexions autour des plantes, qui débutent, bien évidemment, par la pensée, avec ce Koan qui donne le ton de l'album : Si je te demande de ne penser à rien, à quoi penses-tu ?
Chaque double page est construite sur le même modèle : on y retrouve le nom courant de la plante, le Koan, une somptueuse aquarelle, et un dessin plus petit qui présente la plante de façon moins onirique, accompagné du nom scientifique de ladite plante. On réfléchit, on rêve et on apprend à chaque page… que demander de plus ?
Vous l'aurez compris, les éditions Grasset Jeunesse ont une fois de plus su atteindre directement mon coeur avec cet Herbier Philosophe, grâce à la poésie d'Agnès Domergue et aux aquarelles oniriques de Cécile Hudrisier, qui s'harmonisent de façon quasi magique…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          111


critiques presse (2)
Ricochet
21 janvier 2021
Initié·e·s à la poésie, grâce à l’observation de la nature fantasque, échevelée ou austère, mystérieuse, une observation propre à la réflexion et au développement du langage.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Actualitte
16 septembre 2020
Immortelle, souci, pavot douteux, cosmos, belles de nuit et de jour, dame de onze heures… Quiconque a déambulé avec une gourmandise ravie dans un jardin, ou jardiné, voit peut-être surgir l’image, la saison, la texture, le parfum de ces plantes aux noms si évocateurs. C’est tout l’objet du magnifique album L’herbier philosophe que Cécile Hudrisier et Agnès Domergue proposent chez Grasset Jeunesse, où koan et aquarelles se répondent en poésie.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La rose de porcelaine
Quand les pétales de porcelaine tombent, entends-tu le silence se briser ?
Commenter  J’apprécie          202
La Belle-de-nuit
s'est fanée ce matin.
La Belle-de-jour
se fanera ce soir.
Comment réunir
le jour et la nuit ?
Commenter  J’apprécie          100
« Crois-tu que le vent se blesse lorsqu’il se bat contre les âmes barbares? »
"L'amour est un oiseau. Si tu enfermes l'amour en cage, chantera-t-il encore demain?"
"Où va la richesse de l'arbre en automne? À ses pieds ou dans tes yeux?"
Commenter  J’apprécie          30
L'amour en cage:

L'amour
est un oiseau
Si tu enfermes
l'amour-en-cage,
Chantera-t-il
encore demain?



amour-en-cage
ou lanterne chinoise

Physalis alkekengi
Commenter  J’apprécie          30
La nuit, le jour,
peu importe.
La fleur offre son art
à qui sait l'accueillir.
Même son absence est un poème...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Agnès Domergue (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Domergue
Feuilletage musical de "Petites Merveilles" d'Agnès Domergue et Clémence Pollet (en librairie le 17 mai 2024).
autres livres classés : koânVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Il était une fois ...

Un amour tressé de cheveux d'or et de soie

Réponse
Raiponce

3 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois... de Agnès DomergueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..