Gros coup de coeur pour cette merveilleuse bande-dessinée d'Agnès Domergue et Hélène Canac. Autant le dire tout de suite : le dessin et la colorisation n'y sont pas pour rien mais l'histoire m'a aussi séduite.

Je suis sous le charme des couleurs chatoyantes, sublimes, lumineuses qui jouent surtout sur les dégradés d'orange, jaune, rouge, marron ( les couleurs de l'Automne bien sûr). le dessin, tout en rondeur est aussi très beau. C'est un véritable régal pour les yeux et j'ai retrouvé ce qui m'avait déjà énormément charmé dans la BD Entre Neige et Loup, des mêmes autrices.

Justement, du côté de l'histoire, D'Ambre et de feu, nous entraîne dans un nouveau récit, une nouvelle saison. Fini les frimas de l'hiver, place à l'automne et un nouveau conte : l'histoire d'une fille qui se retrouve orpheline et seule représentante de son peuple. Son désir de vengeance l'amènera pourtant à trouver la force de pardonner et de connaître aussi ses origines. le scénario est riche et met en lumière de belles valeurs.

D'Ambre et de feu est un succès à tous points de vue, tant graphiquement que narrativement. J'ai passé un très bon moment et je ne me suis pas lassée d'en contempler les belles illustrations.
Lien : https://www.lirado.fr/ambre-..
Ayant beaucoup aimé "Entre neige et loup", j'avais hâte de découvrir le nouveau one shot d'Agnès Domergue et Hélène Canac. Les dessins de cette dernière sont toujours aussi enchanteurs, exploitant cette fois-ci une palette aux tons rougeoyants à la fois doux et flamboyants. Ce choix est en adéquation avec la thématique de la BD : la vengeance. Il est finalement assez rare que voir ce thème abordé aussi frontalement dans une BD Jeunesse. J'ai aimé cet aspect de l'histoire même si j'ai trouvé le personnage principal parfois un peu extrême. Son comportement aurait mérité d'être plus nuancé dans l'histoire afin de mieux véhiculer le message d'acceptation et de tolérance de l'histoire.
Comme j'avais hâte de lire cette BD ! J'ai tellement adoré "Entre Neige et Loup" que mes attentes étaient grandes. Et, je ne suis pas déçue, bien au contraire.
Tout comme dans leur précédent opus, les autrices nous invitent dans un univers fantastique et onirique.
On y cotoit des être de la mythologie japonaise, des renards et un tyran, Kitsune et un petit prince.
Sous la jolie plume d'Agnès, on découvre le poème de Kitsune. Il est mis en lumière par les illustrations tendres et poétiques d'Hélène. Mention spéciale pour la mise en couleurs que je trouve superbe.
L'histoire parle de deuil, de vengeance et de nature sous forme de conte poétique.
Lecture de saison. Un album aux couleurs chatoyantes ! C'est très beau et c'est un coup de coeur. Merci Agnès et Hélène !
Après avoir lu "Entre neige et loup", j'ai attendu une sorte de suite et la voilà. Sans un univers commun à celui de "Entre neige et loup", je pense plutôt qu'il s'agit d'un "flash back" de la naissance de la mère dans ce dernier. Les illustrations sont magnifiques mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas d'édition collector comme pour "Entre neige et loup".
Un livre formidable à avoir dans sa bibliothèque ou sur sa table de chevet : )
Il faut avouer que mes achats BD sont souvent orientés par le style de dessin quand il s'agit de BD. Ici quand j'ai ouvert « D'ambre et de feu », c'est une explosion de couleurs et de chaleur qui m'a accueilli entre les pages. le peuple des petits glands entrevu au détour des bulles a fini de me convaincre. Je vous en dis un peu plus sur tout ce qui m'a plu dans cette BD.

Cette BD est un savant mélange de mythologie japonaise et de forêt automnale. En effet, kitsune, Amaterasu, onibi … côtoient renard, marcassin et cerf. Cela donne une lecture très douce empreinte de mythes et de poésie. Pas mal d'éléments ne révèlent pas leurs mystères dès le début et on apprend, émerveillé, la signification de chacun. L'exemple que j'ai beaucoup apprécié est celui de l'ambre qui représente un objet très particulier pour le personnage principal : Kitsune.

C'est aussi un condensé de petits personnages mignons ! Que ce soit le marcassin qui chasse la colonie de petits glands (qui parlent bien sûr) ou la portée de renardeaux, le lecteur est plongé dans une douceur de vivre.

Les choix des couleurs n'est pas innocent dans cette sensation de bien-être et de chaleur. Les oranges tirent jusqu'au rouge puis s'assombrissent dans le violet quand les scènes sont plus tristes ou violentes. Les planches sont donc lumineuses. Les dessins jouent entre la netteté dans les plans lointains et le flou dans le premier plan. Les bulles sont originales et s'étendent parfois en travers de la page complète.

Beaucoup de sujets sont abordés dans cette BD jeunesse. le deuil, la famille, l'amitié, la vengeance … sont autant de thèmes qu'on retrouve au travers des personnages. L'héroïne évolue tout au long de l'histoire, sorte de chemin vers la plénitude. Les textes sont orientés principalement vers les émotions et sensations que ressentent les personnages.

Cette histoire prend aussi la forme d'un conte et commence d'ailleurs par « Il est un pays d'Automne ». le classique de la princesse et du prince est revisité autour des deux personnages centraux. Il délivre avant tout un beau message d'harmonie avec la nature.

La petite touche finale ? La BD est résumée à la fin par un beau poème dont chacun des vers est disséminé dans les bulles. J'ai trouvé cela très original et dans la douceur poétique de l'ensemble de la BD. Relire le poème permet de retracer rapidement tout le cheminement des personnages.

C'est donc une très belle découverte que j'ai faite en me baladant en librairie. Savant mélange de douceur et de rebondissements malgré un format assez court. Je découvrirai avec plaisir la première collaboration de ses autrices : « Entre neige et loup ».
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "D'Ambre et de Feu"
• Scénario : Agnès Domergue
• Dessin et couleur : Hélène Canac
• Éditeur : Jungle
• Note : 5/5

• Citation(s) : "On ne possède jamais rien. Aucune terre, aucun être ! On est juste de passage. C'est la terre qui nous possède... elle seule."

• Résumé : Kitsune est une petite fille mi-humaine, mi-renarde. Orpheline, elle est recueillie par le dernier village qui regroupe ceux, qui tout comme elle, sont des kitsune. Un jour, allant chercher de l'eau dans la forêt avec son amie renarde, elle tombe dans un trou et ne doit son salut qu'à l'intervention du majestueux cerf aux bois d'or et les petits êtres qui l'accompagnent. Mais ces derniers vont lui apprendre une terrible nouvelle.
Dans son château, un roi cruel ne pense qu'à imposer sa volonté à tous ceux qui l'entoure, jusqu'à la nature elle-même qu'il brûle sans état d'âme. Il veut faire de son fils, Koyo, un homme tout aussi cruel mais ce dernier n'a qu'un seul souhait, lui rendre sa vue afin de lui montrer la beauté du monde pour qu'il cesse de tout brûler.
Qui aurait cru que Kitsune et Koyo allaient se rencontrer ?

• Avis : Un coup de coeur énorme pour cette magnifique histoire. C'est beau, et ceux, dans tout le sens du terme. L'histoire est magnifique, poétique et les dessins, les couleurs sont féériques, parfaitement adaptées à l'histoire.
J'ai aimé cette ambiance automnale mêlée au folklore japonais et surtout j'ai aimé le magnifique poème à la toute fin. Je vous laisse le découvrir et vous invite à me donner votre avis en commentaire une fois cette merveille lue.
Après le très beau Entre neige et loup, les autrices reviennent avec une nouvelle collaboration. Nous quittons la neige duveteuse et le froid, pour s'immerger dans l'esprit de l'automne. Il y sera question d'héritage, de deuil, de compréhension du monde, d'interdépendance entre les Hommes et la nature, de soif de contrôle, le tout avec une touche de féerie. Racontée à la façon d'une légende, nous n'avons aucun mal à rentrer dans l'histoire. Les illustrations viennent apporter un grand plus à cette bande dessinée, et contribuent largement à l'émerveillement des petits et des grands. La nature est belle, douce, les animaux sont bien représentés avec cette touche mignonne qui nous fait craquer. Et les couleurs sont maîtrisées, jouant avec les nuances et la lumière, et permettant de recréer l'esprit de l'automne qui nous fait rêver. Une bande dessinée à découvrir, qui reste dans une veine similaire au premier titre, mais qui nous fait changer de décor et de saison.
J'avais aimé "Neige et loup", et sans surprise, j'ai adoré "d'ambre et de feu" !
Dans une atmosphère absolument flamboyante, le roi d'Automne vient d'exterminer le peuple des Kitsune, des êtres mi-humains, mi-renards. Goguenard, il en fait l'apologie auprès de son fils, un enfant qui n'a aucun point commun avec ce père qu'il juge méchant et tyrannique. Parallèlement, on fait la rencontre de Kitsune, la dernière de son espèce qui se voit confier un morceau d'ambre par la déesse du soleil. Mais les onibi, des esprits malfaisants lui dérobent en lui proposant un deal cruel : l'ambre contre le coeur d'un enfant pur.

Dans cette bande dessinée, les roux et les ocres se succèdent pour le grand plaisir du lecteur. Un conte qui n'est pas sans rappeler celui de Blanche-Neige. Où le discernement de la petite Kitsune va être mis à rude épreuve. C'est aussi tendre, magnifique graphiquement parlant et très émouvant !
Une atmosphère automnale qui ravira les yeux et le coeur des petits et des grands !
Ce n'est pas la suite d' Entre Neige et Loup mais bel et bien une aventure indépendante avec un petit lien subtil entre les deux.
La couverture est superbe. J'adore ce genre d'univers graphique. Ces illustrations automnales et ces couleurs vives me font vraiment les yeux doux ! C'est lumineux, la forêt est magnifique avec ses renards et son immense cerf aux bois d'or. La nature y est superbement représentée.

L'atmosphère est douce, onirique, l'histoire touchante. C'est poétique, on trouve quelques références à la mythologie et à la culture japonaise. J'ai aussi repéré un d'oeil au Petit Prince.

C'est une histoire d'amitié, de famille, de deuil et de vengeance avec de beaux messages plein de sagesse et des personnages attachants hormis cet horrible roi.

Une jolie BD assez émouvante et une petite merveille à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Une jeune kitsune se retrouve la seule représentante de son peuple. Toute seule et en colère, elle va vouloir se venger de ceux qui ont exterminé son peuple.

Parlons déjà des dessins de cette bd, ceux-ci sont magnifiques quelle merveille et parfait pour l'automne.

Un gros coup de coeur pour ce livre, tant pour les dessins que pour l'histoire qui cachait plein de mystère et une belle morale. La vengeance et la colère nous mènent sur quel chemin ?