Six nouvelles parcourent ce roman d'Anthony Doerr. le mur de mémoire laissait présager une traversée des souvenirs jusqu'à une déchéance de ne plus se souvenir. Je n'ai pas été marquée par ces nouvelles, j'avais certainement d'autres attentes au départ.
Le style de l'auteur est franc et appréciable malgré tout.
Le meilleur de moyen de savoir si un bouquin me plaît c'est l'envie ou l'agacement que j'ai d'abord de le poser pour faire autre chose que le lire et ensuite l'envie de le reprendre après un temps d'interruption pour vaquer à d'autres occupations, et oui, il y en a d'autres dans une maison même tenue par un homme ! Force m'est de constater que cette envie n'est pas présente pour ce recueil. J'ai lu ces nouvelles sans déplaisir mais sans vibrer. Pourtant, la plupart du temps les idées de départ sont bonnes et l'écriture sèche, directe, qui va droit au but a tout pour me plaire. C'est un style littéraire presque clinique notamment dans la nouvelle qui concerne Imogène et Herb qui tentent tout pour avoir un enfant. Leur parcours est sinueux et très difficile. Je le savais par des gens autour de nous étant passés par le même parcours, mais le voir écrit aussi directement ajoute le côté clinique et purement médical, plus aux États-Unis, le fric fou qu'il faut pour faire des procréations assistées !
De fait, ce livre n'a pas réellement "coincé" comme le suggère le titre de mon article puisque je l'ai lu, mais que ce fut long et pas vraiment un plaisir. Je le classe donc dans mes échecs toutefois à relativiser, puisqu'il a plutôt un bon accueil
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Pour être singulières, elles le sont, les six nouvelles d'Anthony Doerr réunies dans le mur de mémoire. Originales, très écrites (sur-écrites ?), dispersées sur quatre continents avec ce thème commun obsédant : la perte ou les réminiscences des souvenirs passés lesquels, soumis au tamis de la mémoire, contaminent le présent. le style de l'auteur est déconcertant, des personnages décrits de façons réaliste mais comme noyés dans une évocation de brume narrative, parfois à la lisière ou en plein dans le fantastique. C'est le cas de la plus longue des nouvelles, la première, qui est en fin de compte un récit de SF. La prose vaporeuse, liquide et sensible de Doerr est contrebalancée par des détails abrupts, d'une réalité palpable. Ce mélange est sans cesse déroutant et fait que le lecteur est tour à tour captivé puis hermétique. Tout livre provoque des réactions contrastées, le mur de mémoire sans doute plus qu'un autre. Il dépend beaucoup, au moment où il est lu, de facteurs totalement subjectifs : son humeur, son envie de perdre ses repères, sa concentration et jusqu'à l'état de sérénité ou de tristesse dans lequel on se trouve. Et même si l'on n'adhère pas entièrement à l'univers de Doerr, le sentiment d'humanité qui en émane est lui impossible à ne pas ressentir.