AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Malfoy (Traducteur)
EAN : 9782226136114
247 pages
Albin Michel (03/01/2003)
4/5   19 notes
Résumé :
"The Shell Collector", 2002. Recueil de nouvelles.

Des côtes du Kenya aux banlieues de l'Ohio, des forêts du Montana à une petite ville de l'Idaho, Le nom des coquillages explore l'étroite frontière entre le monde naturel et celui des hommes. Avec un réel talent de conteur, Anthony Doerr capte l'essence du monde visible mais aussi les paysages intérieurs de ses personnages. Une écriture éblouissante et un talent poétique indéniable : à 28 ans, ce jeun... >Voir plus
Que lire après Le nom des coquillagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'aime Anthony Doerr, plus précisément j'aime cette sensibilité qu'il nous montre de lui à travers ses récits. Il écrit avec sa tête mais pense avec son coeur, pour moi c'est LE signe d'une personne faisant preuve d'attention, d'une douceur face son environnement, que cela concerne la nature, la faune et la flore, le comportement humain, ... Pour toutes ces raisons mon admiration pour lui n'a aucune limite.

Je suis plutôt du genre réticent à chaque fois que je lis une nouvelle, je trouve difficile l'attachement entre le(s) personnage(s) et moi, mais ça, c'est sans compter sur le talent de narration, la plume délicate, poétique et de génie d'Anthony Doerr. Tel un magicien il a réussi à m'envouter l'esprit le temps d'une lecture, avec ses mots une sérénité intérieure m'a inondée. Je me suis souvent arrêté sur un paragraphe pour le relire encore et encore afin de m'imaginer, de m'imprégner pleinement des mots et de la situation décrite. J'aimerais rencontrer Anthony Doerr, qu'il me raconte ses histoires, simplement l'écouter, fermer les yeux et plonger dans les abimes de mon esprit. Je sais, ça fait très Bisounours. Et pourquoi pas après tout si cela suffit à me rendre heureux !!!

Wopunaise !!! Mais quel pied ! Des livres comme celui-ci j'en veux trois fois par jour comme nourriture mais aussi pour une petite collation si possible. Bon là si vous n'avez toujours pas compris je tiens à préciser que c'est un énorme coup de coeur pour le livre et bien évidement la confirmation de celui pour la plume de l'auteur. Je profite également pour remercier le travail de la traductrice Valérie Malfoy qui sans son travail (dans l'ombre) d'une qualité exemplaire, je n'aurais probablement pas perçu de la même façon le livre avec une traduction approximative.

Voui, je sais, Nick vous raconte son ressenti, et blablabla, et blablabla, … mais y cause pas du livre, j'y viens tout de suite, no stress ^_^

Le Nom des coquillages est un recueil de huit nouvelles où nous suivons le destin de personnes toutes aussi différentes les unes que les autres. Anthony Doerr nous invite à un voyage avec la nature que ce soit sur les côtes africaines du Kenya, du Liberia ou les forêts, les villes des États-Unis. Je suppose que l'auteur dans ses histoires, nous partages ses passions dont celle de la pêche légèrement récurrente. Je ne suis aucunement adepte de cette pratique, malgré cela je n'ai ressenti à aucun moment une lourdeur sur ce sujet. Une courte nouvelle y est complètement consacrée avec un message de fond vraiment intéressant.

Dans chacune des nouvelles la nature et l'humain sont les éléments centraux, mis en vitrine par l'auteur. L'une d'elle est décrite avec beauté et magnificence tandis que l'autre dénonce la bêtise de l'homme ainsi que sa bonté (oufff). Je tiens à préciser qu'il ne faut pas vous attendre à du rocambolesque, aucune extravagance ne ressort de ses nouvelles, juste une pointe de fantastique pour l'une d'elle. Il faut plutôt voir ce livre comme un appel à l'amour de la nature et se laisser bercer par le remous des vagues, les bruits de la forêt, …


Une nouvelle (le gardien) m'a attiré plus que les autres par son sujet qui est hélas tristement toujours d'actualité. Je m'attarde un tout petit peu dessus. Pas de gros spoil de ma part rassurez vous mais néanmoins je préféré masquer cette partie.



Il faut savoir que le livre est le tout premier écrit en 2001 par Anthony Doerr, depuis il n'a produit que trois romans et un autre recueil de nouvelles. Celui-ci est pour mon plus grand regret plus édité et jamais sorti en format numérique, cela en fait une vraie pépite à dénicher dans tous les sens du terme.

Bonne chasse pour les convaincu(e)s et bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          2220

Le nom des coquillages.
Anthony DOERR

Je ne suis habituellement pas fan de nouvelles.
Mais ce recueil là est bien plus que des nouvelles : c'est presque un recueil de romans courts où la nature est en lien étroit avec l'homme.
Du vieux pêcheur aveugle qui a trouvé un coquillage au puissant venin pouvant autant guérir que détruire, du chasseur dont la femme d'une simple apposition de la main peut voir la vie de l'animal mourant, de la jeune africaine exilée aux États Unis qui meurt intérieurement jusqu'à ce qu'elle découvre la beauté du monde à travers l'objectif d'un appareil photo…
Autant de situations qui nous rappellent ce lien intime avec la nature et que nous négligeons bien trop souvent.

Arrivez-vous à faire remonter en vous ces impressions ressenties lorsque vous vous allongez dans l'herbe et que le soleil réchauffe votre peau ? Lorsque vous rentrez dans la mer et que vous goûtez quelques embruns salés sur vos lèvres ? Que vous délectez de la pluie qui tombe à l'abri derrière une fenêtre ?
Ce livre c'est un peu tout ça à la fois.
Anthony Doerr n'a pas son pareil pour nous faire ressentir ces multitudes de petits moments simples mais précieux.
Une lecture au goût de félicité.

Commenter  J’apprécie          40
Après m'être laissée prendre aux nouvelles du Mur de mémoire d'Anthony Doerr, j'étais impatiente de me perdre dans son premier recueil dont le thème filé – les résonances entre nos paysages intimes et ceux parmi lesquels nous nous réfugions – m'attirait autant si ce n'est plus que celui de la mémoire.

Dans ce recueil, huit nouvelles explorent, à travers la nature aux descriptions d'une fine densité, la géographie au tracé subtil des vies et des émotions qui les définissent. Une relation au monde, de corps et d'âme.
Comme Anthony Doerr le fera dans son second livre, il ne localise pas toutes ses nouvelles sur sa terre natale américaine mais nous entraîne dans un voyage qui se libère des frontières des pays et des genres, nous offrant ainsi le panorama lumineux de sa plume en variations de situations, de personnalités, de lieux, d'atmosphères. Et ces voyages relatent les racines, les jardins secrets, les besoins d'espace, les renaissances et les cycles, les sentiers et les méandres.

A rebours, cette lecture du premier recueil confirme celle du second, Anthony Doerr est un excellent nouvelliste. Alors, j'espère le » jamais deux sans trois « .

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          10
Des côtes du Kenya aux banlieues de l'Ohio, des forêts du Montana à une petite ville de l'Idaho, le Nom des coquillages explore l'étroite frontière entre le monde naturel et celui des hommes.
Avec un réel talent de conteur, Anthony Doerr capte l'essence du monde visible mais aussi les paysages intérieurs de ses personnages. Une écriture éblouissante et un talent poétique indéniable : à 28 ans, ce jeune écrivain fait une entrée remarquée sur la scène littéraire.

Ce premier recueil de nouvelles, salué aux États-Unis par une presse unanime, nous laisse entendre une musique éternelle : la rude symphonie du monde vivant.

Lien : http://livre.fnac.com/a13706..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
...il se sentait parfois semblable à elles, balayé par les circonstances, nageant à contre-courant, s'efforçant de surnager dans le silence et le désespoir. La vie, ce n'était peut-être que cela : être entraîné par le courant et finir dans la mer, sans avoir le choix, n'avoir que le vaste et informe océan devant soi, l'écume des vagues, le tombeau obscur de ses profondeurs.
Commenter  J’apprécie          122
Les étoiles se présentèrent au-dessus de sa tête dans leurs myriades d'éclats. Sa vie avait accompli sa spirale finale, fouillant au fond de sa volute la plus profonde, là où le fuselé du coquillage se fondait dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          179
He wants to tell her that when things vanish they become something else, in death we rise again in the blades of grass, the splitting bodies of seeds.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anthony Doerr (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Doerr
Dans cet épisode, nous vous présentons deux romans, un polar, une bande dessinée et un essai qui, chacun, nous invitent à plonger dans un événement historique du siècle dernier. Des livres que nous avons aimés, qui nous ont remués, laissé une trace durable, appris beaucoup aussi, et que nous vous proposons de découvrir, selon un fil chronologique, grâce aux voix de nos libraires Julien, Marion, Annaïk et Adeline.
Voici les livres présentés dans cet épisode :
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, d'Anthony Doerr (éd. Albin Michel/Le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/9988696-toute-la-lumiere-que-nous-ne-pouvons-voir-anthony-doerr-le-livre-de-poche ;
Le Temps des loups, de Harald Jähner (éd. Actes Sud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22997999-le-temps-des-loups-l-allemagne-et-les-allemand--harald-jahner-actes-sud ;
Les Dames de guerre, de Laurent Guillaume (éd. Robert Laffont) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23135747-les-dames-de-guerre-saigon-laurent-guillaume-robert-laffont ;
L'Absence est une femme aux cheveux noirs, d'Émilienne Malfatto (éd. du Sous-Sol) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23307281-l-absence-est-une-femme-aux-cheveux-noirs-emilienne-malfatto-rafael-rodriguez-roa-editions-du-sous-sol ;
Vivre libre ou mourir, d'Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog (éd. Glénat) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23140248-vivre-libre-ou-mourir-punk-et-rock-alternatif-en-france-1981-1989-nicolas-moog-glenat-bd.
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1864 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..