J'ai lu : Vampyria, tome 1, La Cour des Ténèbres de Victor Dixen et c'était juste incroyable !

Nous sommes dans un présent totalement différent du nôtre. En 1715, Louis XIV, le Roi Soleil devient Le Roy des Ténèbres suite à sa transmutation en vampire. 300 ans plus tard, il règne toujours sur la Vampyria où le moindre faux pas se paye au prix du sang. On suit Jeanne, une jeune roturière, qui se retrouve témoin du massacre de sa famille ordonnée par des Vampyres. Prête à se venger, elle va infiltrer Versailles en se faisant passer pour une élève de l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour…

Un monde contrôlé par les Vampyres dans un style baroque et horrifique : l'uchronie (= genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé, merci Wikipedia) créée par Victor Dixen est à couper le souffle. J'ai été totalement passionnée par cet univers dont je ne pouvais plus me défaire. On en connait des romans tournant autour des vampires mais rien n'est comparable à Vampyria. Les lieux, les personnages, l'ambiance : tout est captivant. Les retournements de situation me laissaient sans voix, cette histoire ne nous mène pas toujours là où on s'y attend.

Entre jalousie, trahison, corruption, Victor Dixen met en avant les côtés sombres de l'humain en divisant cette société. Les abominations sont nombreuses : beaucoup de sang et de torture mais c'était surmontable pour la personne peureuse que je suis, je pense que ça reste accessible à tous.

L'héroïne Jeanne est difficile à cerner au début, j'avais du mal à la comprendre parfois mais petit à petit, je me suis attachée à elle. La cruauté de la société dans laquelle elle a toujours vécu justifie son comportement parfois brutal.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Vampyria. La plume de Victor Dixen a su m'envoûter dès les premières pages. J'attends le tome 2 avec impatience. Coup de coeur pour le début de cette saga vampyrique !
Après Phobos, cette saga me faisait de l'oeil, j'ai bien fait de la commencer car j'ai adoré ce premier tome !
Un roman young adult plein de rebondissements qui se déroule durant le règne de Louis XIV transformé en vampyre, le règne des Ténèbres est sans pitié.
Jeanne jeune auvergnate fille d'apothicaire se retrouve catapultée dans l'environnement de la cour de Versailles.

Une bonne dose d'aventure, de manigance, un brin de romance avec les premiers émois adolescents, tout cela donne un bon rythme au roman et la lecture est addictive.
Une lecture sans prise de tête, on ne voit pas les pages défiler.

Hâte de découvrir la suite !
Il y a 300 ans, Louis XIV a été transmuté en vampyre, et depuis, il règne toujours : le Roi Soleil n'est plus, vive le Roi des Ténèbres. La France est divisée entre les Vampyres, les nobles (qui aspirent à devenir immortels), les pseudo-scientifiques du sang, et le peuple, qui souffre et sert de réservoir de sang. Jeanne, une jeune roturière, va voir son destin basculer et se retrouver mêlée à une histoire de vengeance aux portes de la Cour.

Un synopsis plutôt fun, pour une reprise du mythe des vampires assez originale, et hyper popcorn. Dans ce roman young adult, on sent que l'auteur est un mécanicien très efficace : l'histoire est engageante, l'écriture fluide et addictive, on tourne les pages à toute vitesse, l'univers est bien construit et nous est dévoilé au fur et à mesure alors qu'on en veut toujours plus. Et le tout sans se cacher derrière des trucs trop fleur-bleue : on parle vampires, il y a du sang, des têtes coupées, des trahisons, des meurtres, des monstres. L'héroïne est en colère, prête à tout pour sa vengeance, mais étonnamment peu agaçante à mes yeux vu son comportement parfois très tête à claques. Je saurais pas vous dire quel a été le petit plus, mais, alors que j'aurais du détester cordialement Jeanne (elle coche toutes les cases des héroïnes reloues), en fait, je me suis quand même attachée à elle et ses péripéties.

Je comparerais l'expérience à une bonne série netflix : un petit côté jouissif et addictif, qui fait qu'on veut absolument lire la suite, alors que bon, objectivement, on sait bien que ça vole pas hyper haut. Mais c'est un moment fun, sans prise de tête. C'est un peu une masterclass d'efficacité, quoi !
Un roman superbe qui m'a tenu en haleine au fils des pages. L'univers est très bien construit tout comme les personnages. J'ai vraiment été happée par l'histoire et ce contexte Louis XIV remanié. C'est vraiment une très agréable surprise et j'ai hâte de me délecter du tome 2
Bienvenue à Vampyria, le nouveau royaume de Louis XIV, renommé Louis l'immeuble depuis sa transmutation en vampire, où devrais je dire en vampyre !
Dès lors, la transformation en vampyre est un privilège dédié à sa cour et régulièrement, le roi compte parmi sa garde 2 nobles ayant gagné les épreuves mises en place pour prouver qu'ils méritent de boire le sang de l'immortel.

De son côté, la jeune Jeanne ça voir sa vie prendre un tournant tout à fait inattendu lorsque sa famille se fait massacrer et qu'elle se retrouve dans l'école préparant les jeunes nobles à prendre place dans la garde privilégiée Du Roy.

Ce roman de fantaisie historique est juste une pure merveille !
L'histoire est originale, captivante, la plume est géniale. J'ai vraiment été plongée dans l'univers Du Roy des Ténèbres avec son lot de sang et de mystères.
Le fait de combiner Histoire et légende vampirique est une idée de génie ! J'ai vraiment adoré ce roman et j'ai hâte de lire la suite.
En général, j'aime beaucoup les romans de Victor Dixen : une intrigue palpitante malgré quelques longueurs et/ou répétition parfois, une écriture riche et élégante mais pas prétentieuse, des personnages travaillés et pas lisses. Ce tome 1 de la série Vampyria ne dément pas ces impressions.
J'ai été emportée comme d'habitude par le récit et ai bien apprécié ce monde d'uchronie imaginant que Louis XIV règne encore de nos jours (enfin, en l'an 299 du calendrier des Ténèbres, commençant en 1715 de notre ère) suite à sa transformation en vampire, et que l'organisation sociale du pays ainsi que toute la politique européenne en découlent de manière assez originale - mais se basant sur ce qu'a réellement été le règne et la politique de Louis XIV.
J'ai trouvé très sympathique de suivre notre héroïne à la cour de Versailles sauce vampire, suivant un aprentissage de jeune noble alors qu'elle est roturière.
J'ai été surprise de la personnalité de cette demoiselle, courageuse certes, mais surtout déterminée au-delà de l'imaginable, pour des raisons que je vous laisse découvrir, et qui la poussent à commettre des actes moralement questionnables. Une dimension que je n'ai pas souvenir d'avoir lue exploitée à ce point dans un roman jeune adulte. Cela apporte une réflexion intéressante me semble-t-il sur l'engagement et la responsabilité individuelle face au collectif voire à la Nation (en l'occurrence en situation de dictature mais je pense qu'on peut généraliser), et le dénouement (que j'ai trouvé habile et relativement inattendu - un dernier twist bienvenu) montre que la situation est toujours plus complexe qu'il y paraît.
Un très bon moment donc, d'une plume agréable et intelligente.
D'abord sceptique face au résumé (Louis XIV qui devient un vampire, 'scusez moi, j'étais en mode WTF 🤨), j'ai très vite embarqué dans ce monde fantastique aux côtés de Jeanne, à la poursuite de sa quête.

Les vampires, L Histoire, le côté un peu Dark Academia lorsque Jeanne suit les cours de l'école de la Cour des Vampyres, sont les éléments du roman qui m'ont tout de suite accrochée. Je suis épatée par l'imagination de Victor Dixen. La construction du monde de cette uchronie est parfaite, je me suis souvent projetée et prise à imaginer les scènes dans ma tête. Ma réflexion ultime : il faut adapter Vampyria au cinéma !

Vous le savez, je ne lis jamais de roman fantastique (mes derniers remontent à Harry Potter, c'est dire 😅), mais la plume de Victor Dixen affûtée, horrifique et très descriptive m'a complètement séduite ! Il est d'une ingéniosité folle et le twist final est franchement réussi. Il m'a eue 😲

À peine terminé ce premier tome, je me suis empressée d'acquérir le deuxième en audio ! Il faut le dire, la narratrice Lizzie est très chouette et sa voix colle parfaitement au monde sombre de l'histoire.
Premier tome de la saga Vampyria, cette saga raconte tout d'abord comme Louis XIV en 1715, se transmute en vampire et conquiert les pays qui vont devenir la Magna Vampyria.

L'histoire que nous suivons se situe en 299 après la transmutation du roi soleil en roi des ténèbres. Apres la mort de sa famille par l'Inquisition vampirique, Jeanne va prendre l'identité de Diane et devenir la pupille Du Roy.

Elle fait donc son entrée aux écuries Du Roy où l'on prépare la jeune noblesse à vivre parmi les vampyrs.
Mais Jeanne-Diane n'a qu'une idée en tête : venger sa famille et s'approcher au maximum Du Roy pour le tuer.

L'écriture se Victor Dixen est vraiment agréable et l'univers qu'il a créé offre de bonnes surprises.

En revanche, ce premier tome ne se concentre que sur l'éducation de Jeanne-Diane. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de passage dans Versailles et parmi les vampyrs. En même temps, c'est un premier tome et l'auteur est obligé de poser les bases de sa saga.

Le personnage de Jeanne m'a un peu tapé sur les nerfs mais on sent qu'elle gagne en maturité au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et je pense que le tome 2 proposera plus de choses et pourra en faire une vraie survivante, une vraie femme battante dans un monde qui est près à la dévorer.

Avec la fin, le tome 2 va rentrer dans le vif du sujet et je pense qu'il y aura plus d'action que dans ce premier tome qui est un peu trop lisse à part deux, trois événements.

Je lirais sûrement bientôt la suite car cet univers me laisse vraiment pas indifférent.
J'étais tellement heureuse de retrouver la plume de Victor Dixen qui m'avait manquée ! En général les histoires de vampires et compagnie ce n'est pas trop ma tasse de thé. Mais alors là j'ai tout simplement adoré !

Que cela soit le cadre spatio-temporel de l'histoire, de retrouver Louis XIV en vampire, les différentes classes sociales avec les plus pauvres qui doivent chaque mois donner leur sang lors de la saignée pour moi tout était génial !

Cependant, attention peut-être aux âmes sensibles car le côté sanglant arrive dès les premières pages. Au moins l'auteur annonce la couleur dès le début.

J'ai également adoré Jeanne ainsi que son amitié avec Naoko (et son secret original🤫). J'ai pris également du plaisir à assister aux différents cours auxquels elle assiste et aux répliques piquantes à souhait afin de briller dans la société.
Il me tarde de lire la suite des aventures de Jeanne que je pense lire au plus vite ! Encore un grand bravo à Victor Dixen pour ce début de saga extraordinaire ! 👏🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà mon premier roman de Victor Dixen, ayant déjà toute la saga Phobos j'espérais vraiment accrocher à sa plume. Et qu'elle ne fut pas ma surprise !! Sa plume, son imagination, ses personnages... TOUT. Je n'ai trouvé aucun défaut à ce premier tome. Les premières pages ont de suite donné les couleurs, ça allait être sanglant et sans pitié. J'ai adoré cet aspect, même s'il faudrait arrêter de tuer tout le monde !!! Mais on s'y attend rarement, les effets de surprises sont réussis, les rebondissements inattendus et la richesse de l'univers imaginé par l'auteur ne connaît aucune limite et est un vrai délice. Et puis pour une fois que les gentils ne sont pas toujours gentils, que tout le monde fait des coups en douce à tout le monde.. j'ai adoré ! le concept est très original et tellement bien amené, travaillé et relaté. Donc même si je n'étais pas toujours d'accord avec Jeanne, ce fut un plaisir de parcourir ces pages à ses côtés et j'ai hâte de la retrouver au second tome.