Jean-Claude Gal (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
4.08/5   6 notes
Après avoir reconquis son trône et tué son oncle, Arn s'érige en conquérant .
Il part en guerre avec son armée, constituée de plusieurs peuplades, pour une longue marche vers le royaume du tout puissant roi Imerose.
Que lire après Le triomphe d'Arn, tome 2Voir plus
Six ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Dionnet et Gal pour publier la fin de l'histoire d'Arn. Et on a l'impression qu'il ne s'est pas passé plus de cinq minutes.

On assiste au périple empli de dangers des armées barbares réunies autour d'Arn pour anéantir la ville d'Atalis. Puis c'est la bataille finale, dominée par une tactique inusitée et cruelle. A la fin les gentils gagnent ? Oui et non.

Tout comme dans « La Vengeance d'Arn », l'histoire, bien qu'épique et palpitante, est totalement dépassée par la qualité des dessins de Gal. Je me suis à nouveau retrouvé à contempler des planches pendant plusieurs minutes, abasourdi.

Je ne vois pas trop quoi dire de plus hormis : les trois volumes de Dionnet et Gal « Les armées du Conquérant », « La Vengeance d'Arn » et « le triomphe d'Arn » sont réunis dans une superbe intégrale. N'hésitez pas à vous faire plaisir. Il n'y en aura jamais d'autres, à cause du décès malheureux de Gal en 1994.

Avant de quitter cette merveille, une petite adresse qui vous montre le dessin des armées surprises par le froid. Elle est en noir et blanc mais l'intégrale a été splendidement colorisée.
Tout ce qui faisait le sel du premier tome se retrouve dans ce tome. Tous ses défauts aussi. Et ce n'est pas l'arrivée de Picaret qui apporte plus de lisibilité à l'ensemble. Arn reste marquée par un dessin impressionnant mais un peu raide et un scénario peu engageant.

Les Droïs dirent qu'ils ne voulaient pas aller dans les montagnes, là-haut vivaient les Dieux qu'il ne fallait pas déranger. Arn rit et leur dit que, s'ils restaient derrière, ils dérangeraient Anasen, le Dieu de la Mort, qui leur montrerait le chemin du Monde Noir.
Alors les Droïs vinrent aussi.
Les Dieux n'aident jamais que ceux qui n'ont pas besoin d'eux. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Videos de Jean-Pierre Dionnet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Dionnet
« du Tac au Pop - Les émissions de rock : l'autre relais télévisuel de la bande dessinée dans les années 1970 et 1980 » est le titre de l'intervention qu'a donnée Maxime Guebey en décembre 2023 dans le cadre de la Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu ». Effectuant un pas de côté dans cette journée d'études, Maxime Guebey note que les émissions télévisées consacrées à la musique rock pointent très vite vers la bande dessinée, deux facettes de « l'underground », traduit ici par « contre-culture ». Ces émissions mettent en évidence le lien étroit entre la BD et le rock, lien qui paraissait une évidence dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les deux disciplines cherchant au même moment leur légitimité. L'intervenant s'arrête notamment sur les émissions Pop 2 et Les Enfants du Rock de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre, cette dernière comprenant un programme dédié à la BD : « L'Impeccable ». La Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu » s'est insérée dans la semaine BD & TV, organisée à l'occasion du SoBD 2022, conjointement par le SoBD, le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et l'IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle). Cette journée d'études, montée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, a vu se succéder interventions, tables rondes, échanges, dont la présente prise de parole.