J'ai terminé ce roman il y a une dizaine de jours, mais il me fallait digérer cette lecture pour analyser mon ressenti et mettre des mots dessus.
Il m'a d'abord fallu du temps pour me repérer dans le récit, car le roman débute par plusieurs histoires avec des personnages différents. En bonne lectrice, je cherchais désespérément à faire le lien, mais celui-ci n'arrive que bien plus tard. Je suis donc restée un ou deux jours avec plusieurs pièces d'un puzzle qui refusaient de former un tout, puis petit à petit j'ai pu coller les morceaux et il s'est alors avéré difficile de lâcher ce roman devenu addictif.
Pourtant, je peux dire que je l'ai trouvé dérangeant. Il a ce petit quelque chose qui continue à vous poursuivre même quand vous l'avez refermé. Il faut dire que les pires horreurs sont au rendez-vous : viol, inceste, kidnapping, torture, prostitution forcée, femmes battues... Une belle brochette de crimes qui ne laisse pas le lecteur indifférent, car les femmes en prennent vraiment pour leur grade, et le choix de l'auteur de se tourner vers une majorité de personnages masculins ne fait rien pour arranger ce malaise, d'autant que ce choix de ne pas mettre en scène une femme "normale" accentue ce statut de femme victime...
La plume de l'auteur a donc beau être agréable et linguistiquement riche, je n'ai pas trouvé ce récit particulièrement confortable. Je dirais bien que cela en fait un bon thriller, mais je ne suis pas sûre qu'un homme ressentirait ce malaise. Un lecteur masculin notera t-il seulement que toutes les femmes du récit sont des victimes? C'est dommage, car l'auteur soigne vraiment son texte : chaque personnage a son propre phrasé et il est aisé de les différencier sans même que leur nom n'apparaisse.
J'ai été plus surprise par la tournure science-fictionnelle du roman. Et je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir apprécié cette partie alors que je suis d'habitude une fan du genre. J'ai trouvé Nostradamus trop peu développé. Quitte à faire de la science-fiction, il aurait fallu un peu plus expliquer son fonctionnement quitte à dire des choses totalement impossible, cela l'aurait rendu vraiment concret, alors que là j'ai eu l'impression qu'il s'imposait un peu comme un cheveux sur la soupe qui permet de donner une réponse à toutes les questions pour pouvoir terminer plus vite le roman.
Pourtant, son utilisation ne s'imposait pas forcément. Tous les crimes pouvaient être résolus sans lui. Et j'avais d'ailleurs mis le doigts sur pas mal d'entre eux avant la fin du roman. Pourtant j'avoue que la fin m'a bluffée. Celle-là je ne l'avais pas vue venir! Néanmoins, en fermant le roman, je me souviens avoir pensé : "en fait, tous les personnages du roman ont de graves troubles psychologiques dans ce bouquin!".
En conséquence, même si j'ai apprécié ma lecture et que je la conseille vivement à ceux qui aiment les romans dérangeants qui ne vous quittent que plusieurs jours après les avoir terminés, je regrette un peu le manque de réalisme de l'univers créé par l'auteur et ce côté un peu inabouti autour de Nostradamus notamment.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
LIVRE 38

REVEILLE-TOI DE FRANCOIS-XAVIER DILLARD 363 PAGES SORTIE LE 7 JUIN 2018 EDITIONS BELFOND

CE LIVRE, C'EST TROP DE LA BALLE. L'AUTEUR A UNE SACREE IMAGINATION !

C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...

Mon avis :

Ce thriller a filé en lecture à une vitesse incroyable. Il décapite par moment mais il est génial. Si vous aimez les sensations, il est fait pour vous.

Je ne suis pas une grande adepte des grands frissons mais celui-ci est top.

Quoi… Vous me lisez encore… Courez, volez chez votre libraire !

Il faut l'acheter !
Résumé:
Basile Caplain est un homme greffé du coeur qui vit reclus, sans femme ni travail. Son seul et unique but : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami,Ali, va lui raconter un meurtre barbare découvert sur un site à sensation... ce crime, est la réplique exacte du dernier cauchemar de Basile.
Paul, lui, est un très jeune homme surdoué qui a mis au point un algorithme révolutionnaire capable d'établir un portait robot précis des criminels présumés.
Nicolas Flair, psychiatre et mentaliste va venir prêter main forte à la police judiciaire. Lorsque les chemins de tous les protagonistes vont se croiser, c'est l'inconscient, le science et la psychiatrie qui devront collaborer pour arrêter le pire des monstres....

Mon avis:
L'auteur signe son quatrième thriller psychologique et le terrain familial semble rester son domaine de prédilection. Plusieurs sujets sont abordés par l'auteur, je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler... Mais ils ont le mérite de l'être.
Une dose d'humour est présente et il faut dire qu'elle était indispensable, vu les crimes abominables qui sont décrits dans ce livre. Si vous aimez le gore, vous serez servis! J'ai été enchantée de retrouver Dubois et Michaud, le duo de choc de " Ne dis rien à papa", qui n'a pas changé d'un iota, pour mon plus grand plaisir!!.
Un thriller psychologique ennivrant, palpitant qui hantera très certainement vos prochaines nuits....
8/10