Bon alors …mes excuses envers Mme Dieudonné et ses lecteurs . Incompatibilité d univers , malgré une écriture de talent je l admets , je n entre pas ces ambiances trop surréalistes qui pourtant se veulent justement traiter de la réalité. Mais on y est pas du tout car mélange des thèmes non maîtrisé : adolescence , violence conjugale , science fiction …le tout avec selon moi cette dose de noirceur malaisante et souvent inutile . Dommage deuxième essai de cette auteure après la lecture de Kérosène que je n ai vraiment pas appréciée pour les mêmes raisons donc cela doit être une incompatibilité littéraire.
Malgré un propos qui se veut violent, ce roman d'apprentissage d'Adeline Dieudonné prend rarement aux tripes, la faute en partie à un style quelconque qui ne parvient pas à insuffler suffisamment de tension à un récit en fin de compte extrêmement linéaire, où tout est survolé, caricatural, manichéen, ou incohérent.

Dans ce livre une petite fille nous raconte sa vie entre un père violent, une mère effacée et un petit frère pour lequel elle a beaucoup d'affection.
Cette petite fille traverse la vie et les épreuves avec courage et détermination. Elle cherche à se construire autrement que le modèle féminin qu'elle a sous les yeux.
L'univers dans lequel elle grandit est particulier, à la frontière du réel et surtout très sombre.
L'autrice signe là un roman percutant dans lequel elle décrit les sentiments et les émotions de façon astucieuse. On ne peut pas rester indifférent après ce roman.

Ce n'est pas du tout mon style de lecture mais j'ai bien aimé ce livre.

Un roman noir familial court, et il n'y avait pas besoin de plus !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice à la fois poétique et tranchante. Sans compter les petites touches d'humour qui viennent ponctuer ce récit très noir et difficile.

On est du point de vue d'une jeune fille et on la voit grandir au côté de son petit frère et de ses parents. Pour moi, l'évolution du personnage principal est très bien réalisée ; cela va jusqu'au ton du récit qui évolue au fil du roman.

J'ai aussi apprécié l'évolution des autres personnages qu'on observe du point de vue de la jeune fille.

Le récit est franchement difficile, glaçant, voire malaisant à certains moments mais c'est ce qui rend cette histoire familiale très intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai bien aimé ma lecture.
Il s'agit d'un one-shot.

😱 Trouillomètre - 3/5 - Pense à respirer de temps en temps : entre ambiance glauque, détails macabres, faits marquants, et sujet difficiles (violences domestiques, violences animales) ce roman n'est pas léger et n'est pas là pour vous remonter le moral !

😬 Suspensomètre : de part sa courte taille, ce roman est plutôt addictif.

Pour voir les chroniques dès leur sortie et avec les visuels, c'est sur Insta :
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était difficile de noter cette lecture et de savoir si je l'avais aimée ou pas ! Ce n'était pas du tout le type d'histoire à laquelle je m'attendais et pourtant je l'ai dévorée, me demandant jusqu'où l'autrice allait aller avec ses personnages...

L'histoire est en effet assez particulière, elle explore la violence (animale) qui règne et va développer au sein de la famille de la jeune narratrice et la confrontation entre ce qu'elle désire réaliser pour sauver son petit frère et la réalité de "la vraie vie". Si j'ai fini par deviner une partie de la fin un peu trop tôt, elle a quand même su me surprendre jusqu'au dernier moment. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman, en plus de l'écriture, ce sont les profils de plusieurs personnages, entre le père chasseur tyrannique, la mère complètement effacée et l'héroïne qui traverse son adolescence dans cette famille de fous avec la volonté féroce de ne pas laisser son frère sombrer et de ne pas finir elle-même comme une proie. J'ai par contre moins aimé l'évolution extrême du personnage du petit frère car certains passages violents m'ont mise mal à l'aise et j'ai eu du mal à croire à l'âge qu'il est censé avoir, tout comme l'héroïne.

Une lecture déroutante donc. Je suis curieuse de lire le nouveau roman de l'autrice !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une gamine de 10 ans intelligente et mature nous raconte son quotidien sordide, dans sa famille bizarre… Un père tyrannique, féru de chasse, une mère très effacée qui se tait et accepte, telle « une amibe ». Un climat glacial règne dans ce foyer.
Heureusement, elle a Gilles, son petit frère de 6 ans avec qui elle est très complice.
Tous deux ont pour habitude de se ruer vers le marchand de glace dès que sa musique retenti dans le lotissement. (de bons souvenirs pour moi aussi !)
Mais un jour, un tragique accident va se produire sous leurs yeux et son petit frère en restera très traumatisé… (accrochez-vous, c'est violent !)
Très choqué, il va basculer dans un univers très sombre.
Sa soeur tentera tout pour le guérir. Passionnée de Sciences, elle veut tenter de trouver un moyen pour revenir dans le passé et échapper à l'incident.

Que dire… ?! Pas évident de parler de ce livre qui me laisse plutôt perplexe… Je ne saurai dire si j'ai aimé ou non, difficile de décrire mes sentiments si contrastés.

Tout d'abord, ce roman est glauque mais intrigant. J'avoue avoir mis peu de temps à le finir tant j'avais très envie de savoir comment il se terminait.
Une lecture étrange, parfois cruelle, avec des personnages très atypiques… Elle débute doucement, puis devient oppressante, malaisante. Suis-je devenue trop sensible ? Je ne pense pas !

J'ai beaucoup aimé le portrait de la gamine dont on ne connaît le prénom ; têtue, intelligente, courageuse et très forte qui ne cherche qu'à protéger son jeune frère. Nous la suivons jusqu'à ses 15 ans avec les bouleversements de l'adolescence…
La vraie vie elle s'apprête à la découvrir.

Il est certain que la plume de cette auteure Belge est très incisive, mais je n'aurais pas dis « drôle et fulgurante » comme décrit. Je n'ai pas ri, pourtant j'ai beaucoup l'humour.

J'essayerai un autre titre, promis ! J'attends vos conseils.

Une famille brisée par la violence vécue en introspection par une jeune fille surdouée qui grandit.

Un roman lourd de sens et de charme, que ce soit pour son histoire, ou pour les maux choisis d'être décrits avec précisions tels qu'on peut les ressentir comme on ressent un requiem de Mozart ou un coup de foudre à 13 ans.
Intelligent et une plume saillante, plus drôle qu'un Nothomb j'ai pourtant à certains moments était surprise par la ressemblance sulfurique du style!
Court et concis une leçon de vie mieux que la vraie vie parce qu'il fait moins mal…
Une valeur sure à lire !
Un père tyrannique et colérique, une mère transparente et presque absente. Une maison pleine de cadavres, un petit frère a sauver. le besoin de changer les choses.

J'avais entendu énormément d'avis sur ce roman. Mêlant l'addictivité (non, tu ne rêves pas, ce mot n'existe pas !) de la plume d'Adeline Dieudonné et la dureté du sujet. Des « C'est un véritable coup de coeur ! » à des « Oh mon Dieu mais c'est horrible ! ». Bref, je commençais ma lecture pas très rassurée, mais curieuse de voir quel était ce phénomène qui horrifiait tout le monde.

Bien qu'on découvre un roman au sujet effectivement difficile avec certains passage assez cru et violents. Je crois que je m'étais préparer à pire que ça, au vu de tout les commentaires que j'avais pu avoir. Néanmoins, j'ai parfois fait les grands yeux devant certaines scènes, certains mots dû à leur dureté.

En dehors du caractère difficile de ce roman, on découvre une petite fille plus que touchante. J'ai été impressionnée par sa détermination, sa persévérance et son courage. On sent en elle cet envie de fuir, de partir pour un mieux. Mais elle reste pour protéger les siens, notamment son frère. Derrière son jeune âge, on découvre une fille pleine de maturité et qui se donne les moyens pour avancer, sans jamais baisser les bras.

Enfin, comme beaucoup me l'ont dit, on est subjugué par la plume captivante de l'autrice. Malgré la dureté de certains passages, le style est fluide et passionnant  ce qui nous empêche de nous arrêter avant d'avoir fini.

La vraie vie est un livre à lire au moins une fois dans sa vie !
Plume intense et agréable. Elle traduit avec brio les émotions, la peur, la violence et le quotidien de cette famille. Les descriptions sont très imagées et donne l'impression d'y être. Je ne m'y attendais pas. Les personnages sont intenses et bien travaillés.  Gilles est un gentil garçon. Malgré la violence dans laquelle elle grandit elle s'accroche. Ce qui l'aide à tenir c'est son désir de sauver son petit frère et de lui redonner la joie de vivre.
La couverture est intrigante, mais au fil des pages on voit que c'est exactement cela la violence d'un fauve.
Par contre, le lecteur est déstabilisé par le chemin que prend l'histoire. Au sens figuré elle devient la proie d'homme avide et cinglé. J'y vois là le combat de la femme pour sa liberté. Se défendre tel un animal pour survivre.
Sa mère est soumise, elle sert de punching-ball, c'est difficile, car on sent qu'elle s'accroche pour ses enfants. On est coincé dans cette spirale de violence très étouffante et on respire que lors du dénouement.
La relation qu'elle aimerait entretenir avec le champion me dépasse et m'énerve, mais en même temps elle se découvre. Il lui offre une certaine Affection qu'elle ne connaît pas c'est la porte ouverte vers un autre monde. Et elle lui permettra de puiser dans l'aura dévorante du champion pour lutter. C'est comme dans un rêve et le retour à la réalité est brutale, mais salvatrice.
Livre très bien écrit, on est très vite plongé dans l'histoire de cette famille. C'est à travers le récit de la petite fille que l'on découvre la violence physique et morale que fait subir le père à sa femme et à ses deux enfants. On voit que la fillette est très mature pour son âge et veux à tout prix protéger son petit frère Gilles de ce huit clos étouffant.
La violence y est gratuite, et prend de l'ampleur avec le temps jusqu'à un point de non retour.
On y voit une mère totalement impuissante, terrassée par la peur et qui est incapable de protéger ses enfants.
Ils vivent tous les trois dans la terreur et ne voient pas d'issue possible.
Je vous conseille ce roman car malgré ce sujet triste et angoissant, il est très touchant, on s'attache à cette petite fille qui se démène pour protéger son frère.