En une série de dix chroniques nous faisant parcourir avec elle les États-Unis, des années 1960 aux années 1990, de la Californie à New York, Joan Didion nous propose la vision qu'elle se fait de son pays, vision qui va évoluer au fil de ses propres expériences, journalistiques, personnelles...

Vision que j'ai trouvé tout d'abord assez réactionnaire avec les années 1960, présentées comme une certaine forme de décadence qui ne pouvait qu'aboutir à l'affaire Charles Manson, beaucoup plus progressiste à partir des années 1980, alors que la journaliste va suivre divers procès et faits divers, notamment pour mieux comprendre New York, et pourquoi elle a choisi de quitter cette ville pour retourner en Californie.

Vision que j'ai, dans tous les cas, trouvé trop subjective pour ce type de sujets, et qui ne renvoie pas à ce que j'attends alors : plus de faits, moins de considérations personnelles - même si cet aspect subjectif tend à disparaître dans les dernières chroniques publiées, celles que j'ai préférées -. Paradoxalement, c'est ce que j'avais apprécié dans Pour tout vous dire.

Après une première rencontre réussie, voici une deuxième lecture moins concluante de la journaliste. Il me reste à découvrir la romancière pour trancher : j'ai toujours Mauvais joueurs qui m'attend, depuis très longtemps, dans ma PAL.