AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 3129 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après quelques années sans sortir de livre, Joël Dicker était très attendu avec ce nouveau roman. J'ai lu tellement d'avis positifs, je n'ai pas résisté à l'envie de me procurer un exemplaire. Toutefois, je dois admettre que mes attentes étaient peut-être trop élevées. Certes, j'ai apprécié ce livre, il est divertissant, avec une intrigue prenante, mais rien ne vaut « La vérité sur l'affaire Harry Québert » que j'avais littéralement dévoré !

L'histoire se déploie sur une double temporalité : le jour du braquage et les vingt jours qui l'ont précédé, entrecoupés de nombreux flashbacks. Nous plongeons dans la vie de deux couples diamétralement opposés, mais étrangement connectés : Sophie et Arpad Braun, qui mènent une vie de rêve dans leur maison de verre – lui, banquier et elle, avocate ; et puis Karine et Greg, venant d'un milieu plus modeste – elle est vendeuse en prêt-à-porter et lui travaille dans la police. Mais les apparences sont souvent trompeuses.

Il y a du suspense, l'écriture de l'auteur est addictive, mais j'ai tout de même trouvé quelques longueurs avec parfois des dialogues sans intérêt. Ce livre m'a laissée avec des sentiments mitigés. J'étais ravie de retrouver la plume de Joël Dicker, mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être des personnages un peu trop toxiques ? Une intrigue trop extravagante ? Bref, une légère déception face à ce roman dont tout le monde parle !
Commenter  J’apprécie          30
Très attendu comme à chacune de ses publications. Thriller, sans meurtre cette fois-ci, on a le droit à une histoire de braquage de banque. Néanmoins, on retrouve les ingrédients que l'auteur met à chacun de ses romans : le suspense et les voyages temporels. Mais il n'y a pas que cela. On alterne entre la vie de deux couples/deux familles. Ces deux familles ont l'air tellement bien, tellement parfaites, ah, c'est beau l'amour! Oui, enfin, ça, c'est en surface et en apparence, la réalité et c'est ce que l'on va découvrir au fil des pages, est bien différente. Mais quel(s) secret(s) peuvent-ils bien cacher ? Cela concerne-t-il uniquement la relation de couple ? Roman efficace comme souvent. On veut savoir ce qui va se passer, les secrets qui entourent ces personnages. En somme, un roman que l'on a envie de continuer, qui change un peu des romans habituels de Dicker tout en gardant la même recette. Même si biensûr, littérairement parlant, cela reste plus que moyen.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier livre de Joël Dickers est loin de m'avoir autant enthousiasmé que les précédents. J'ai trouvé l'intrigue plutôt simple comparé à l'Enigme de la chambre 622. J'ai vu arriver le dénouement et le twist final assez tôt dans ma lecture. Les personnages sont un peu fades à part Sophie, leur psychologie pas assez poussée.
Greg le voyeur aurait pu être plus retort, sa femme est insipide.
J'ai franchement adoré la Disparition de Stéphanie Mailer justement pour l'intrigue complexe mais ce nouveau roman est franchement en dessous du niveau auquel Joël Dickers nous a habitué
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire très bien ficelée (comme celle de la vérité sur l'affaire Harry Quebert) que j'ai lu (presque) d'une traite car le début était plutôt lent.
Joël Dicker a ce don de nous tenir en haleine jusqu'au bout avec ses révélations surprises; j'ai beaucoup aimé ce point.
Mais j'ai détesté les personnages avec leurs mensonges plus gros les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          20

Ahhh j'ai été déçu ... On me dit nouveau livre de Joël Dicker, j'y vais en confiance, j'ai adoré tous ces livres.
Et bien ce n'était pas une lecture désagréable et j'ai bien aimé la construction du récit.
Mais c'était mou, peu de suspense, on ne s'accroche pas aux personnages.
L'intrigue se dénoue seulement à la fin et sans rebondissements avant !
J'en attendais plus en vue des autres livres.
Commenter  J’apprécie          20
Que du classique : manque d'originalité, style d'écriture simpliste (sujet + verbe + complément).
Plus exacerbés que sur ses autres livres, les longueurs et complexité de la construction avec un usage excessif du millefeuilles de flash-back difficile à suivre une bonne partie du livre.
Personnages stéréotypés pour ne pas changer.

Mais en contrepartie ce roman est facile à lire et à suivre !
Je ne dis pas que cela m'a réconcilié avec cet auteur, mais on en est pas loin.
Ca fait le job lors d'un week-end pluvieux !
Commenter  J’apprécie          20
Depuis « La vérité sur l'affaire Harry Quebert », Joël Dicker est devenu un auteur connu et reconnu par le plus grand nombre (plus de 15 millions de livres vendus à travers le monde), enchaînant les succès et les records à chaque nouvelle parution. Avec « Un animal sauvage », l'auteur phénomène suisse nous plonge cette fois dans le jeu de miroirs de deux couples à un tournant de leur histoire.

Sophie, une séduisante avocate, et son mari, le tout aussi charmant Arpad Braun, banquier d'affaires, forment un couple qui semblent tout avoir pour être heureux. Installés avec leurs enfants dans une maison d'architecte - appelée dans les livre « la maison de verre » - ils sympathisent avec un couple de voisins : Greg, policier dans une brigade d'intervention, et Karine, une vendeuse, tous deux habitant un modeste pavillon d'un quartier appelé « la verrue ». Fasciné par Sophie, Greg va l'espionner chaque jour, au petit matin, l'observant discrètement à travers les grandes baies vitrées de sa maison. Et puis un jour, il se rend compte qu'un autre homme guette les allées et venues de la famille Braun. Qui est ce mystérieux espion, et que veut-il ?

Se met alors en place alors un jeu d'allers et retours entre passé et présent qui va permettre au lecteur de découvrir le passé trouble de Sophie et Arpad, qui, derrière leur image de « couple modèle », cachent bien des secrets…

Thriller davant que polar, « Un animal sauvage » repose sur la question centrale du prédateur face à sa proie. Sachant que - de manière très habile - la perspective change au cours des chapitres : les victimes n'étant pas toujours les mêmes et les prédateurs devenant à leur tour des proies.

Même si l'on ne considère pas Joël Dicker comme un grand auteur de polars, on peut lui reconnaître néanmoins une maîtrise de la recette parfaite pour concocter des page-turners sacrément efficaces, avec des histoires touffues et complexes, comme c'était le cas dans « le livre de Baltimore ».

Malgré une intrigue qui démarre plutôt bien, et plutôt captivante dans sa première partie, le récit finit par tourner en rond à peu près à la moitié du livre.

Les apparences s'avèrent souvent trompeuses, les masques tombent plus vite que prévu, au fil de situations imprévues et souvent rocambolesques. Joël Dicker se perd alors dans une histoire, au final, trop tarabiscotée, bourrée de bons sentiments, avec des dialogues d'une grande platitude qui fait perdre de l'authenticité et du réalisme au texte.

De l'amour, de l'enquête, de la tromperie… tous les différents ingrédients réunis pour satisfaire le lecteur. On aurait cependant pu s'attendre à une peinture moins naïve, plus élaborée et plus corrosive de ce jeu des apparences, de cette lutte entre l'instinct et le vernis social, et des relations amoureuses. Reste un excellent thriller à la construction savamment imaginée, qui embobine le lecteur jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis allé jusqu'au bout en survolant la dernière centaine de pages. OK, l'écriture est fluide, de nombreux rebondissements mettent un peu de vie dans la narration, mais globalement, à mon humble avis à moi-même, nous pouvons parler d'une déception. Quel manque de subtilité par rapport à un Ellory ou un Wilson, mes auteurs préférés du moment. Roman de gare ? Netflixisation de la littérature ? le couple de rêve, riche, beau, sympa et auquel tout semble réussir ne serait qu'une façade ? Sans blague. Lu et arche relu.
Commenter  J’apprécie          20
Ça va être simple, rapide et efficace : j'adore Joël Dicker, des fois ses livres me transcendent (L'affaire Alaska Sanders, coup de coeur), des fois il me font juste passer un bon moment de lecture. Ce qui est le cas ici, la forme est addictive à souhait, ça se dévore d'un coup et c'est une sensation de lecture agréable. le fond....bon, sans plus, l'histoire, les persos etc...ne resteront pas forcément dans ma mémoire. Et c'est pas grave, j'attends toujours son futur roman avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Tout ça...pour ça...
Voilà un petit thriller sympathique mais pas inoubliable...je ne suis pas fan de ces allers retours dans le passé ,je ne suis pas sûre que cela apporte beaucoup à l'intrigue parcontre j'avoue avoir été surprise à la fin ...
Un bon moment de lecture sans plus...
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (7185) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}