Le dernier Joël Dicker, le premier pour moi 🫣
Je dois avouer que j'ai été plutôt déçue, c'est un moment de lecture facile, mais pour le côté haletant on repassera!
Déjà les personnages sont des vraies caricatures... j'ai détesté ces 2 couples et leur famille tellement cliché que ça donne la nausée. Ensuite le passé et les petits (ou gros) secrets de chacun, moui ok admettons, après tout il faut bien quelques postulats de départ pour créer une histoire... Pour autant je n'ai pas réussi à y croire vraiment.

Difficile de développer beaucoup sans dévoiler des bribes d'intrigue, donc je vais simplement conclure que je suis passée complètement à côté. Je n'ai pas passé un moment désagréable, mais je suis loin d'être convaincue. Je choisirais soigneusement le prochain Joël Dicker que je lirai, en espérant changer d'avis cette fois!
J'ai lu plusieurs Joël Dicker. C'est un auteur que je recommande quand on me demande un bon livre policier mais sans hémoglobine en pagaille (sinon je cite Minier, Thilliez ou Gardner par exemple).

Il me tardait d'avoir entre les mains son nouveau roman surtout à la lecture des recommandations des libraires et critiques.

C'était donc pleine d'entrain que j'ai entamé le récit.

Et là, quelle déception ! Quoi que déception soit un mot un peu fort, je l'admets. Dicker sait toujours entrainer ses lecteurs (trices), le suspens est là, les retours dans le temps aussi.

Mais que cette histoire est compliquée, emberlificotée, tarabiscotée…

Autant le début était un peu long à se mettre en route, autant sur les 100 dernières pages, il y avait un nouveau retournement de situation à chaque chapitre. Et comme on dit, trop de retournements de situation tue le retournement de situation.

De plus, j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de certains protagonistes : Marion par exemple, était-elle indispensable ? Quant à Bernard, je n'ai pas compris son intervention à la fin dans la chambre de sa fille. J'ai trouvé que trop de passages étaient mal ou non expliqués.

Je n'ai pas retrouvé le plaisir que m'avait procuré les autres livres de J. Dicker. J'attendrai le suivant pour vérifier qu'il n'a pas perdu sa « plume ».
Braquage, chantage, trahison et voyeurisme, le dernier roman de Dicker brasse un éventail assez complet de thèmes.

Pour commencer je dois dire que j'ai plus apprécié le rythme de ce roman que certains de ses précédents qui étaient beaucoup plus longs à en venir quelque part. Je ne vais pas dire non plus qu'on est sur une histoire palpitante à chaque page mais c'est un bon rythme quand même.

J'ai apprécié la construction de toutes ces petites histoires, de ces petits mensonges (et des gros aussi), qui finissent par se croiser à un moment ou un autre. Ce qui nous mène parfois, pendant un moment, sur une fausse piste ou une idée erronée de la vérité mais la vérité finit toujours par se faire connaitre.

Si on devait résumer cette histoire on pourrait simplement dire que les apparences sont parfois trompeuses.

Et c'est un peu mon problème avec ce roman, c'est que malgré ces aspects plutôt positifs la construction de l'histoire est très simple, la structure narrative des sauts dans le temps est déjà vu chez Dicker et on sent bien qu'il aime ça. de là à dire qu'il en abuse…

Et si tout n'est pas rose dans les beaux quartiers Genevois c'est peut-être aussi à cause des réactions un peu imprévisibles de certains des habitants qui prennent parfois des décisions assez étonnante…

Au-delà de ces quelques freins, j'ai trouvé que c'était une lecture assez simple. le style de Dicker n'étant pas particulièrement compliqué à aborder la lecture est rapide et le scénario est assez bien ficelé pour nous donner envie de connaitre le dénouement.
Pas de critique dithyrambique pour ce roman vite, je pense, écrit, vite lu et qui sera, je sais, vite oublié
Écriture bof bof, dialogues quelquefois à la limite de la niaiserie
Dommage car l'intrigue est bien ficelée et ne ménage pas les surprises
L'auteur est visiblement plus à l'aise dans son univers Quebertien, qu'on aime ou pas, chacun ses goûts , que dans ses incursions dans d'autres réalités poussives
Dommage
Sophie et Arpad, avocate et banquier genevois, vivent dans une luxueuse villa, non loin de celle, plus modeste, de Karine et Greg, vendeuse et policier, qui soupçonne un braquage en préparation. Un roman qui prend le contre-pied des policiers traditionnels puisqu'aucune infraction n'a eu lieu. Si l'auteur a un peu appris de ses maladresses stylistiques passées, il conserve son goût pour les milieux riches et prestigieux, les personnages uniformément beaux mais moins lisses qu'il n'y paraît et les histoires à tiroirs et aux multiples rebondissements et la manipulation du lecteur. Un page-turner parfait pour un long week-end mais qu'on oubliera vite.
J'avais été assez déçue par La Disparition de Stéphanie Mailer puis par L'Énigme de la chambre 622 et en commençant ce dernier roman, je n'étais pas plus captivée que ça. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, la première moitié est longue à s'installer, les trop nombreux flash-backs, même s'ils posent l'intrigue, auraient pu être plus concentrés. Les rebondissements sont longs à venir mais ils sont effectivement surprenants.
Autre inconvénient pour moi: les personnages ne sont guère sympathiques, je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux.
Au final, grâce aux rebondissements et retournements de situation bien pensés, l'histoire m'a plu mais tout était trop longuement amené cependant.

Le dernier Joël Dicker, quoique mieux que le précédent, ne m'a pas donné de grand plaisir de lecture.

C'est assez plat, décousu et redondant. C'est un roman qui se lit, mais sans plus.

Un braquage va avoir lieu dans une bijouterie de Genève... L'auteur nous fait le décompte des jours d'avant. Nous suivons deux familles et passons de l'une à l'autre, en fonction des évènements, des tromperies et des mensonges des personnages. Entre en scène un mystérieux personnage qui est la clef du roman.

L'intrigue est présente et donne envie de continuer pour connaître la fin qui tient ses promesses.

Un braquage nous permet de découvrir la vie de deux couples genevois.

Genève. Sophie et Arpad forment le couple parfait. Avocate et banquier, ils ont deux enfants et vivent dans une somptueuse maison de verre sur les hauteurs du lac Léman. Leurs voisins, Greg, policier et Karine, vendeuse, sont bien plus modestes. Très vite, Karine va ressentir une admiration sans borne pour Sophie et sa vie parfaite. Greg, quant à lui, se transforme en voyeur, ayant flashé pour Sophie, tellement mieux que sa femme…Pourtant, derrière la perfection, Sophie et Arpad cachent un lourd secret…

La lecture de « Un animal sauvage » s'est révélée en demi-teinte. J'ai trouvé le début prometteur, pourtant. J'avais hâte de découvrir la suite…Et puis, tout s'est gâté, ou presque…

La construction est assez lourde. Joël utilise le flashback, nous propose un rétroplanning jusqu'au moment du braquage. Il faut rester attentif sous peine de s'embrouiller dans l'espace temps. J'avoue que ce n'est pas du tout le genre de construction qui me plait. Premier gros bémol pour moi. Vous me direz, c'est de ma faute, je n'avais qu'à lire le résumé, puisque c'est bien mentionné.

Autre bémol : la psychologie des personnages, qui m'a beaucoup gênée par son inexistence. Les clichés sont nombreux, Joël ne nous propose pas d'analyse pointue et détaillée des réactions des protagonistes. C'est dommage, je trouve. Je n'ai absolument rien ressenti pour les personnages, mis à part de l'agacement.

« Karine se demanda alors si on pouvait admirer et détester quelqu'un pour les mêmes raisons : c'était la définition même de la jalousie. »

Troisième accroc : les longueurs, j'avoue que le rythme est trop lent, les descriptions trop nombreuses, on parle de la genèse d'un braquage, mais il n'y a aucun punch, le récit se déroule mollement. Là aussi, c'est dommage. J'ai pris pitié de Sandy, le pauvre toutou servant d'alibi pour sortir et passant la majeure partie du récit enchainé à un arbre ou dans le coffre d'une voiture…pour ma part, j'avais la sensation d'être enchaînée au livre…

Mais malgré tout, cela ne m'a pas empêchée d'être embarquée dans le récit de Joël. Cela est dû au fait que j'ai lu ce roman au bon moment, je recherchais une lecture plutôt calme, sans émotion forte qui retourne la tête. Et puis, l'auteur sait y faire, c'est indéniable.

L'écriture est efficace, fluide, simple. le récit est agréable, parsemé de rebondissements et d'interrogations. La minutie de l'ensemble n'a rien a envier à une montre suisse. Tout est maîtrisé, calculé, rien n'est laissé au hasard. Pourtant, un peu de fantaisie et de lâcher-prise auraient été les bienvenus.

Un mot de la fin, qui est éblouissante. Je n'avais rien vu venir et j'avoue que Joël marque un point là-dessus.

Une lecture en demi-teinte, un roman qui se lit, qui reste agréable, mais qui n'est, néanmoins, pas à la hauteur. Ceci n'est que mon avis personnel.

Lisez ce roman pendant l'été, histoire de meubler votre temps. Partez découvrir qui est cet animal sauvage, et voyez s'il ne vaut pas mieux lui rendre sa liberté. N'en n'attendez pas le roman du siècle par contre.

« Je n'aime pas les regrets, ils sont une trahison de soi-même. »

#Unanimalsauvage #JoëlDicker
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Hello Booksta,
En ce premier jour de printemps je viens te parler du nouveau roman de notre cher Jojo.
Je vais, comme d'habitude, aller à contre-courant puisqu'il s'agit pour moi d'une petite déception.
Dois-je te faire le résumé ? OK, promis j'abrège. En gros : Il y a Sophie et son mari qui ont une vie de rêve tout est parfait, ils vivent d'amour et d'eau fraîche. Il y a leur voisin un policier qui carrément obsédé par Sophie. Et, il y a le fameux cadeau d'anniversaire de Sophie, qui vient tout bouleverser.
Ça te convient comme résumé ? Simple et efficaces.
*Mon avis* : J'ai trouvé les personnages pas attachants du tout, sauf, la pauvre femme de notre cher policier qui elle, est un dommage collatéral la pauvre. C'est compliqué d'en dire, sans trop en dévoiler mais, je trouve que cette histoire est assez "logique", sans grande surprise. Bien qu'il y ait eu des événements auxquels je ne m'attendais pas, certains n'étaient pas surprenants. Je trouve ça assez curieux cette fin, mais je ne peux pas vous dire en quoi, sans en dévoiler. Après, ce que tu ne peux pas enlever au roman, c'est son rythme frénétique, il est captivant c'est indéniable. Mais voilà, je suis complètement passé à côté de ce livre. Tanpis, rendez-vous pour le prochain.
Lien : https://www.instagram.com/do..
Franchement un peu déçu ...
J'avais lu plusieurs ouvrage de Joel Dicker qui m'avait beaucoup enchantés...
celui ci est franchement peu crédible et peu intéressant...

bon rien à rajouter.... si ce n'est qu'il faut écrire 250 caractères
bon rien à rajouter.... si ce n'est qu'il faut écrire 250 caractères