Reines-Beaux (21/02/2022)
3.94/5   17 notes
Quand un accident efface le passé et compromet l'avenir en une fraction de seconde, que nous reste-t-il ?

Après trois ans de relation, le mariage de Liam et de Mathias est imminent. Couple fusionnel, les deux amants ont du mal à être séparés.

Quand un rendez-vous professionnel à Paris s'impose dans son emploi du temps, Liam n'a pas d'autre choix que de s'y rendre. Lorsque Liam a un accident de la route, tout bascule en une fraction de s... >Voir plus
Que lire après En quête de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mathias et Liam, dans la vingtaine, sont au paradis : ils vivent ensemble depuis 3 ans, après s'être avoués qu'entre eux il n'y avait pas que leur longue amitié d'adolescents, et ils vont se marier dans quelques semaines.

Mais tout bascule quand Liam a un accident.

Quand il se réveille à l'hôpital, au delà des blessures physiques qui vont nécessiter une longue rééducation, c'est une partie de sa vie qui s'est envolée. Il a perdu les 5 dernières années de sa vie : celles où l'amitié qui le liait à Mathias s'est transformée en des sentiments plus forts, où il a fait son coming-out à sa famille, leurs moments à deux, leurs projets de mariage.

Et Mathias souffre de voir l'homme qu'il aime le considérer seulement comme son meilleur pote.

Peut-on retomber amoureux de la même personne ?

L'auteur a une jolie plume, fluide, contemporaine, elle nous plonge dans le quotidien de ces deux jeunes hommes attachants. Tout était là, et même si ma lecture a été agréable, je n'ai pas été embarquée. J'ai trouvé que la psychologie des personnages n'était pas assez fouillée, peut-être à cause du format un peu court du roman et le personnage de Luce un peu inutile, sauf à être introduite dans ce roman pour servir de personnage principal à un autre. Sans doute que je n'ai pu m'empêcher de comparer la thématique du roman avec d'autres, dont un que je ne citerais pas par respect pour le travail de l'auteur (qui est de qualité) et que j'avais adoré, l'ayant encore en mémoire un an et demi après.

Merci à NetGalley et à MxM Bookmark pour ce service presse qui m'a fait passer un joli moment même si je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais voulu, ce que je regrette un peu.
L'histoire de Liam et Matthias est très touchante. Leur amour se voit confronté à l'une des plus terribles épreuves qui soit.
Privé.e.s de notre mémoire, amputé.e.s de nos habitudes, ferions-nous les mêmes choix ?
Et si on recommençait tout depuis le début, retomberions-nous amoureux.se de la même personne ?
La plume d'Adeline Días se délie au fil des pages et nous embarque dans son récit.
Cela faisait des mois que je ne parvenais pas à sortir de ma panne de lecture.
Ce roman m'a donné envie de m'y remettre.
Merci à l'autrice !
J'avais déjà eu le plaisir de rencontrer Mathias et Liam lors de la lecture de En rage de toi que j'avais beaucoup apprécié. Ce roman se déroule après la rencontre de Josselin et Juliette, Mathias et Liam sont officiellement ensemble depuis quelques années et décident de se marier pour concrétiser leur amour, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Suite à un accident, Liam perd la mémoire des cinq dernières années et donc du couple qu'il forme avec Mathias, par la suite nous suivons l'évolution des deux hommes face à cette situation.

Un court roman très prenant, le lecteur a vraiment envie de savoir comment cela va se terminer et en même temps se laisse emporter par les mots d'Adeline Dias qui sont pleins de justesse, de tendresse et d'amour. Une histoire très douce et forte à la fois où les personnages sont portés par l'espoir d'un avenir meilleur.
J'ai été tellement touchée par Mathias qui fait preuve d'une réelle force de caractère face à ce qui lui arrive, c'est en lisant cette histoire que l'on se demande qui l'amnésie blesse le plus ? Celui qui a oublié ou l'entourage qui se souvient de tout mais peine à faire remonter les souvenirs chez la personne atteinte ? le texte nous prouve que les deux parties se posent énormément de questions, mais pour ma part et à la lecture de ces lignes, j'ai un grand respect pour Mathias et donc pour l'entourage. L'auteure réussit à faire transparaître sa souffrance face au secret qu'il doit garder alors que tout le monde, à part Liam, connaît son amour inconditionnel pour ce dernier, j'ai trouvé cela tellement cruel, mon coeur s'est brisé pour lui. Et en même temps, il garde espoir jusqu'au bout, malgré des moments difficiles.

En bref, c'est un très beau roman que j'ai aimé lire, il m'a touchée et émue, il s'agit là d'un message d'espoir et d'humanité que je conseille à tout le monde de lire. Une magnifique histoire d'amour qui brave les épreuves aussi dures soient-elles. Une tempête d'émotions, de douceur, d'espoir et d'amour !

Adeline Dias nous présente deux jeunes hommes, Liam et Mathias, vivant près de Lille (autant dire mes voisins), à quelques semaines de leur mariage. Alors qu'ils nagent dans le bonheur depuis trois ans, ils vont découvrir à quel point ce sentiment magique peut être fragile. Leur vie va être bouleversée suite à un accident rendant Liam partiellement amnésique. A son réveil du comas, il se retrouve avec cinq années de sa vie effacées. Ses derniers souvenirs remontent donc à bien avant la naissance de leur couple et de la prise de conscience de son homosexualité. Pour le moment Liam ne voit plus en Mathias que son ami d'enfance. Cette amnésie perdurera-t-ellle ? Leur amour sera-t-il ravivé et choisiront-ils à nouveau de se marier ? Que faire dans une telle situation ? Mathias est tiraillé entre le besoin de protéger Liam de tout choc psychologique et l'envie de lui parler de leur relation pour faire renaître leur amour.

Dans ce très court roman, l'autrice nous prend par les sentiments. Son écriture est douce et bien rythmée. On ne s'appesantit pas sur des scènes mielleuses pour se concentrer sur l'essentiel. On s'attache très vite à chacun des personnages. On se projette... Lire "En quête de toi" c'est vivre pleinement cette romance MM. Je vous encourage donc à dévorer cette superbe histoire !
Ayant lu le roman de l'autrice "En rage de toi", il était évident que j'allais lire En quête de toi afin de découvrir l'histoire de Liam et Mathias plus en détails. Leurs personnages m'avaient beaucoup plu dans "En rage de toi" et j'ai été ravie de lire une histoire qui leur est consacrée.

J'étais contente de retrouver Juliette et Josselin, les personnages principales de "En rage de toi", qui font quelques apparitions dans ce roman. Leur couple a continué à se construire et ils attendent un bébé. Gaëlle, la jumelle de Liam, est également de retour avec sa bonne humeur et sa joie de vivre. J'aurais apprécié la retrouver un peu plus dans ce roman. Après ce n'était pas le but, vu qu'En quête de toi se concentre sur Liam et Mathias.

Le roman est court. Il se lit facilement et vite. Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions dans le roman. C'était à certains moments assez redondant. L'histoire est écrit à la troisième personne.

C'était la première fois que je lisais une romance M/M. Je ne regrette pas car ce fut une bonne lecture.

L'intrigue ressemble au film "Je te promets" que j'avais adoré voir il y a quelques années. C'est romantique et triste à la fois.

Mini résumé : Mathias essaye de reconquérir son futur mari, Liam, qui a perdu la mémoire suite à un accident. Liam s'est réveillé en ayant oublier les dernières années, son homosexualité et son couple avec Mathias.

- Je te fais confiance.