En retard sur cette chronique, je tiens à présenter mes excuses aux éditions Hachette, autant qu'à l'équipe de Babelio, laquelle a été d'une grande patience et d'une infinie compréhension, la vie étant ce qu'elle est... Absolument imprévisible.

(Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos mages... ! Car oui, ici, il est bien question de magie !)

Férue de romans fantasy, j'étais absolument persuadée que ce livre allait me plaire et me parler (d'autant plus qu'il s'agit d'une petite duologie : autrement dit, the perfect match !), et force est de constater que j'ai, encore une fois, bien fait de m'écouter ! Car J'ai tout simplement adoré ce premier tome, qui loin d'être une simple introduction à l'univers d'Eleonore Devillepoix - et la société Hyperboréenne - est empli de moments d'actions, de tensions et d'autres petits moments de calme, propices à la réflexion...

Menée par une plume simple mais redoutable, nous allons faire au sein de cette belle et sombre histoire, la connaissance de deux personnages, deux protagonistes à la personnalité et au caractère fort bien trempé, qui vont devoir malgré leurs différences et leur complexité, se serrer les coudes et s'ouvrir à l'un à l'autre. Pour apprendre, comprendre et être en mesure de se battre face aux dangers qui les guettent, eux, mais également Hyperborée...

Loin de barboter dans une intrigue compliquée, Eléonore Devillepoix fait ici dans la simplicité, mais une simplicité qui rime avec grande efficacité !

Car nous n'aurons en effet pas le temps de nous ennuyer : ni pendant la découverte d'Hyperborée, ni pendant les divers évènements qui viendront faire trembler ses fondations ! Tout est fait pour nous tenir bien éveillés derrière les pages : les thématiques abordées, les intrigues cachées, les moments de complicité... Que de passages palpitants ou émouvants : ce fut un sans faute me concernant.

Simple, mais efficace.
La ville sans vent est un roman accessible et extrêmement divertissant qui met en exergue des problèmes de société qui ne concernent malheureusement pas uniquement la société Hyperboréenne.
Le premier tome de la ville sans vent est une vraie réussite sur tous les plans. Des personnages attachants et crédibles portent une intrigue efficacement ficelée – bien qu'elle semble classique au premier abord- qui ne souffre presque pas de temps morts. L'écriture de l'autrice a un petit quelque chose de Rowling, ce qui ravit la nostalgique en moi. La seule chose que je regrette, c'est l'absence totale de mention sur le livre qu'il s'agit du premier tome d'une saga et non d'un one-shot. Vous êtes prévenus ! Toutefois, l'aventure vaut le coup et je vous recommande cette lecture sans hésitation.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Incroyable !

Ce livre est tout simplement époustouflant !! Un univers immersif et fantastique !

Nous suivons l'histoire de deux personnages Lastyanax jeune mage, âgé de 19 ans, promu à un grand avenir qui sera chamboulé dès le début de cette merveilleuse histoire et Arka, âgée de 13 ans, qui traine un lourd passé.
Bien évidemment, les chemins de nos deux protagonistes seront étroitement liés. L'un aura besoin de l'autre et vice versa.
Dès l'arrivée d'Arka dans la ville d'Hyperborée, des drames vont survenir et Lastyanax va mené son enquête.

Un livre à lire impérativement ! Une histoire incroyable et superbement écrite.

Hâte de lire la suite qui doit paraître prochainement.
A Hyperborée, Lastyanax vient de terminer sa formation de mage. S'il a des ambitions, il ne s'attendait pas à devenir Ministre du Nivellement à 19 ans seulement, suite à la mort mystérieuse de son mentor… Alors qu'il prend ses fonctions, son chemin croise celui d'Arka, une gamine débarquée de loin qui a tendance à provoquer des situations malencontreuses dans sa recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser pour déjouer les nombreux complots qui menacent la ville.

Car à Hyperborée, cité construite sur plusieurs niveaux et protégée d'un dôme magique – d'où son surnom de « ville sans vent » – la politique est un art qui se joue habilement et sournoisement. Si l'essentiel de l'action se déroule dans la ville, il est également question des autres cités de ce monde aux inspirations diverses, entre mythologie grecque et fantasy médiévale. Et Hyperborée est d'ailleurs un personnage clé, tout autant que Lastyanax ou Arka. Sa construction complexe et étonnante, basée bien évidemment sur ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas, en fait le terrain de jeu parfait pour des intrigues tantôt mystérieuses et retorses, tantôt drôles et improbables. C'est d'ailleurs toute la force de ce premier roman d'Eléonore Devillepoix de proposer un roman de fantasy qui mêle habilement une intrigue politique passionnante à des personnages et des situations bourrés d'humour. Certains éléments m'ont d'ailleurs fait penser au fameux Disque-Monde de Terry Pratchett (les mages, même s'ils sont tout de même moins bras-cassés, les tortues qui ont un usage pas si éloigné de la Grande A'Tuin…). Bref, un univers riche, que l'on découvre au fur et à mesure des conflits qui se jouent, ou du passé d'Arka qui se révèle, et qui sera sans aucun doute exploré dans le deuxième tome de ce diptyque.

Mais le coeur de ce roman, ce sont aussi ses personnages. La ville, bien sûr, mais également Lastyanax et Arka. Si l'on ne se passionne pas tout de suite pour le mage, plutôt antipathique au début, on soutient tout de suite la quête d'Arka, son caractère aventureux et déterminé, son passé tout en mystères. La relation entre les deux va se mettre en place avec méfiance mais promet un très chouette développement qui change des codes du genre. Les dialogues sont savoureux, à l'image de ce duo que tout semble opposer. Comme dans toute bonne fantasy, nos héros ne sont pas seuls et un grand nombre de personnages gravitent autour d'eux. Si certains sont un peu trop en retrait (coup de coeur pour Pyrrha qu'on aimerait bien découvrir plus), d'autres apparaissent volontairement très peu de fois pour des ressorts comiques plutôt bien vus ! Mais tous apportent une densité à l'univers et à l'attachement que l'on porte à nos deux héros.

Bref, le plaisir de lecture est clairement là, on est dans une fantasy de qualité, un univers, des personnages et une intrigue qui nous embarquent dès les premières pages. Et que dire de cette magnifique couverture toute en dorures ! J'ai en tous cas bien hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire captivante !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Après avoir succombé au charme de la couverture, c'est l'histoire qui m'a emporté dans une aventure incroyable. J'ai adoré ce livre ! Des personnages à l'univers, de l'histoire à l'imagination d'Eléonore Devillepoix, tout a été un pur régal !
Nos personnages principaux Lastyanax et Arka, je les aime profondément, on s'attache immédiatement à eux parce que, malgré leurs défauts, ils sont entiers et humains. Ils ne font pas l'autruche et cherchent à régler le problème. La relation qui s'intalle entre eux est d'autant plus touchante qu'ils se complètent bien. Je les assimile à un frère et une soeur qui tentent par tous les moyens d'aider les autres. Et puis, ils ont cet humour et ce sérieux qui font tout leur charme. On les voit évoluer sans avoir l'impression que tout se passe trop vite.
Les personnages secondaires sont tout aussi importants et pour certains, apportent leur lot de surprises.
On se laisse porter par cette histoire qui fait parfois écho à notre monde où les hommes dominent sur tout et où la parole des femmes est continuellement remise en question, et quand elles tentent de s'imposer, elles sont considérées comme des barbares ou des traîtresses. Alors quand elles prennent le dessus, ça ne fait pas de mal.
J'ai beaucoup aimé la manière dont est représentée notre ville sans vent, Hyperborée. Elle a rempli tous les critères pour faire fonctionner mon imagination à chaque instant. J'apprécie quand c'est le cas, elle ne m'a laissé aucun répit. Quant à l'écriture de l'auteure, je pense que vous aurez compris qu'elle m'a beaucoup plu. Je suis entrée dans son univers sans difficulté de compréhension et avec un plaisir immense. Je me suis sentie chez moi.
« La ville sans vent » est un coup de coeur, une merveilleuse découverte ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience. On a vu Arka dans le « monde » de Lastyanax mais j'ai très envie de voir Lastyanax dans celui d'Arka. C'est un très bel univers que nous a concocté Eléonore Devillepoix.
Je remercie vivement Babelio ainsi qu'Hachette Romans pour l'envoi de ce roman papier. La couverture ainsi que les finitions dorées du roman sont absolument magnifiques, je suis tombée amoureuse de cette illustration qui incarne parfaitement l'atmosphère du roman.

Ce roman aura été une très belle découverte. J'avoue que ces derniers temps je n'ai pas forcément la tête à la lecture, mais je me suis plongée dans cette histoire avec plaisir. J'ai eu du mal au début à entrer dans l'histoire, le temps de découvrir l'univers que l'auteur nous présente car Hyperborée et ses alentours c'est assez complexe. le fonctionnement diffère du notre mais il y a aussi toute son Histoire à mettre en perspective car important pour le récit. Ainsi que la politique qui est très importante.

Nous suivons ici plusieurs personnages qui prennent tour à tour les différents chapitres de leur point de vue. C'est très bien utilisé ! Cela nous permet de découvrir pas mal de personnages différents et aussi d'autres endroits… Hyperborée est assez vaste avec ses différents niveaux ce n'est que du positif. Après nous suivons surtout ici nos deux héros, Arka et Lastyanax.
Arka est une jeune femme au fort tempérament ainsi qu'à la forte personnalité. Elle est courageuse, débrouillarde, et elle se retrouve toujours dans des situations pas possible ! Je me suis vite identifiée à elle niveau caractère et son évolution durant le roman est incroyable ! Elle est très mystérieuse sur son passif qu'on va finir par découvrir petit à petit… Elle arrive à Hyperborée après un long voyage avec son acolyte le Nabot avec un objectif en tête, retrouver son père !
Cela va lui permettre de croiser le chemin de Lastyanax, jeune homme au caractère opposé au sien. C'est un jeune mage précoce qui termine ses années comme disciple avec brio à 19 ans, entouré de deux amis fidèles Pyrrha et Pétrocle. Son mentor meurt le jour de sa consécration… et il découvre des éléments qui éloigne l'idée d'une simple mort et il va se faire pas mal d'ennemis en essayant de trouver le coupable.

L'univers m'a beaucoup plu. La magie qui la compose n'est pas nouvelle et pas mal d'éléments du récit rappellent d'autres sagas existantes du même style mais la création d'Hyperborée ainsi que sa politique est très intéressante. La plume de l'auteure est fluide et détaillée, j'ai été de suite emportée.
Par contre au niveau de l'histoire j'ai trouvé que ca manquait vraiment de rythme à certains moments. le début est toujours volontairement lent pour introduire à ce nouveau monde, mais à quelques fois j'ai trouvé ca un peu long et plat. Peut être dû à la politique je ne sais pas… de façon globale, l'intrigue est bien menée, intelligente mais aurait gagné à être plus dynamique ! Les révélations m'ont surprises donc je pense que ca a été bien mené.

Le personnage d'Alcandre est super intéressant car on le découvre par petites touches lors de ses chapitres de son point de vue alors qu'on ne sait pas du tout qui il est et pourquoi il est là. Mystérieux il apporte énormément de mystère à l'intrigue j'ai beaucoup aimé ! Un méchant comme je les aiment !

Je termine cette lecture ravie et je lirais le tome 2 avec plaisir afin de découvrir la suite des aventures de nos héros. Opposés mais complémentaires, dont j'ai apprécié l'évolution constante grâce à cette quête ! Leurs échanges sont d'ailleurs très drôles ce qui m'a fait un très bon moment de lecture !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de ce roman en service presse en masse critique privilège.

L'histoire : Nous suivons Arka, une jeune fille de 13 ans, à la recherche de son père qu'elle ne connaît pas. Pour cela, Arka veut atteindre la ville d'Hyperborée. de plus, sur sa route elle va croiser un cheval qu'elle nommera Nabot et qu'elle va décider de garder avec elle. En parallèle, nous suivons Lastyanax, un jeune mage qui est en train de finir sa formation et de passer sa soutenance. Tout se passe bien pour lui jusqu'au jour où son mentor meurt et où Lastyanax va devoir le remplacer. Il va donc mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à son mentor tout en assumant son poste. Je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. L'histoire ne m'a pas plus emballé que cela et je trouvais que ça n'avançait pas, je n'avais pas envie de connaître la suite.

Les personnages : Tout d'abord, Arka. J'ai bien aimé suivre Arka car c'est une petite attachante mais je m'ennuyais énormément car il ne se passait pas grand-chose. Ensuite, Lastyanax. C'est un personnage que j'ai bien aimé aussi, quand je le suivais, j'avais envie de savoir ce qui était arrivé à son mentor jusqu'à un certain stade où l'ennui est également apparu.

La plume : L'autrice a une plume très travaillée et très belle. Cependant, c'est ce qui a péché avec moi car je trouvais que l'histoire n'avançait pas. de plus, j'ai trouvé le choix de la narration et de la mise en page très désagréable. Il y avait de gros pavés qui m'empêchait d'apprécier ma lecture. Enfin, malheureusement, avec moi, le choix de points de vues alternés dans les chapitres n'a pas été une réussite et m'a complètement perdue.

En résumé: ce livre est une grosse déception pour moi, je n'ai pas réussi à le terminer car rien ne me happait. Ce que je retiendrai c'est cependant, la plume de l'autrice, très belle et très travaillée qui aurait peut être mieux fonctionné pour moi dans un autre roman que de la fantasy. Je surveillerai tout de même ce que fait l'autrice et je retenterai peut être l'expérience avec un autre roman d'elle.

J'espère que cette chronique vous aura plu, dites-moi en commentaires si vous avez aimé ce roman, cela m'intéresserait énormément d'échanger avec vous car je suis persuadé que ce roman est prometteur et trouvera son public.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

J'ai été très contente d'avoir l'occasion de lire cet ouvrage, premier livre de son auteure française et premier tome d'une duologie qui nous entraîne dans la ville de Hyperborée.
Cité construite sous un dôme, elle obéit à de nombreuses règles  et c'est là que vont se croiser Last, jeune mage qui voit son destin avancer à toute vitesse, et Arka, petite guerrière arrivée là pour retrouver son père.

Il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée dans ce roman et autant commencer par ça, les personnages ne m'ont pas beaucoup plu.
A peu près tout le monde est ambitieux, retours et fourbe. Même Last, qu'on pourrait parfois excuser par son jeune âge, est un abruti fini et je ne dis pas ça parce qu'il ne comprend rien aux filles. Il ne s'occupe pas de sa disciple, il oublie ses amis et ses promesses, et c'est un peu agaçant.
Arka est plus intéressante mais bien trop jeune pour que je m'identifie à elle et son passé est dévoilé vraiment trop tardivement. Il ne me restait plus que Patrocle que j'ai vraiment bien aimé.

En revanche, j'ai adoré tout le reste, que ce soit le monde créé, cette ville qui vit sous bulle avec ses codes et ses traditions, et toute l'enquête qui se développe.
Les manigances des mages, les tractations politiques, les recherches pour découvrir qui est le meurtrier qui rode au septième palier, tout cet univers m'a embarquée et j'ai plongé droit devant des tonnes de révélation que je n'ai absolument pas vu arriver.

Le tout sublimé par un très bon travail sur le livre en lui-même qui est splendide.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai vraiment été curieuse de découvrir ce roman de fantasy dont beaucoup parlent, ce qui est suffisamment rare pour être signalé : la fantasy française est très (trop) souvent la grande laissée pour compte de la littérature.
Tout d'abord, nous sommes dans un univers très particulier, et très bien construit. le revers de la médaille est que la mise en place de l'intrigue est un peu longue, parfois répétitive, tant l'univers dans lequel les personnages évoluent est riche. Il est aussi sans pitié, pour ceux qui sont tout en bas de l'échelle - dans le sens propre du terme.
Nous avons deux personnages principaux, et c'est à travers leurs yeux que nous voyons les événements. Ils ne sont pas redondants, mais complémentaires : chacun des deux a un parcours particulier, et, parfois, surtout dans le cas d'Arka, des faits qu'il n'a pas envie de partager avec autrui (note : j'ai beaucoup aimé le personnage de Nabot). Arka est en effet une amazone, les ennemis juré d'Hyperborée, celles dont on a juré vengeance. Elle est venue ici pour développer sa magie, mais aussi pour retrouver son père, dont elle ne sait quasiment rien, si ce n'est qu'il était originaire d'Hyperborée, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une relation avec une amazone.
C'est à une quête que nous assistons - des quêtes, devrai-je dire, entre pouvoir, recherche de ses origines, réconciliation avec ses origines, et malédiction ancestrale. Une intrigue riche, donc, avec une gravité peu fréquente dans les romans dit "jeunesse" - comme si un roman fantasy se devait d'être féérique. Même si nous sommes dans une ville sans vent, une ville qui semble préservée, ceux qui vivent en haut ignore souvent ceux qui vivent en bas et essaient de se hisser, dans la crainte de ne pas y parvenir. L'ascension sociale n'est pas une métaphore à Hyperborée. Et, quant à la place des femmes dans cette société, elle n'est pas si différente de ce qu'elle était dans la nôtre voici quelques décennies : à rappeler, à méditer, en se souvenant que ce n'est qu'en osant, en transgressant que l'on fait bouger les choses.
Un personnage m'a intrigué, étonné, il est le troisième narrateur de cette histoire, l'un des seuls qui sait où il veut en venir, il en sait plus qu'Arka et Lastyanax, et c'est avec lui que j'ai envie d'entrer das le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai adoré ce livre ! Il correspond totalement aux types de livres que j'ai l'habitude de lire mais conserve une originalité qui lui est propre. On plonge directement dans l'univers d'Hyperborée. Les personnages sortent du lot avec leur caractère bien décrit. Ce livre contient beaucoup de suspense et de retournement car les personnages enquêtes sur un potentiel complot. le livre est écrit de façon à suivre différents personnages ce qui permet au lecteur d'avoir accès à beaucoup d'informations afin d'essayer de participer à l'enquête. Ce livre est accessible à tous le monde petit comme grand. le seul bémol pour ma part est le fait que l'histoire est passée trop vite (peut être car j'ai dévoré le livre) et j'aurais aimé un peu plus de description afin de justement faire durer l'histoire